Délais de préavis raccourci pour zone tendue

Utilisateur anonyme - 3 août 2023 à 11:51
djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 8 août 2023 à 11:43

Bonjour,

Depuis que j'ai signé le bail en 2021, ma ville est devenue zone tendue. Du coup je souhaitais savoir :

- si je décide de quitter mon appartement, ce qui est probable car mon logement est devenu trop cher pour ma retraite, est-ce que je pourrai faire valoir mon droit à 1 mois de préavis ou pas ?

- comme sur le bail il est stipulé 3 mois de préavis, est-ce que je devrais me procurer un justificatif via la mairie par exemple pour n'avoir aucun problème avec l'agence immobilière qui gère l'appartement pour le compte du propriétaire et qui n'est pas toujours facile ?

Je vous remercie pour vos conseils avisés.

5 réponses

djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 15 307
Modifié le 3 août 2023 à 14:05

bonjour,

puisque votre ville est actuellement en zone tendue, vous avez droit au préavis réduit à 1 mois pour ce motif : il vous suffira de mentionner ce motif sur votre notification de congé.

Vous n'aurez PAS à le justifier puisque la liste des communes donnant droit à un préavis réduit est d'ordre public (c'est le seul motif de préavis réduit qui n'est pas à justifier, tous les autres motifs doivent l'être au moment de l'envoi du courrier de congé, sous peine de voir le préavis rester à 3 mois).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

  • Votre préavis démarrera à la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé pour se terminer - de date à date - 1 mois plus tard.
  • Loyer et charges seront dus jusqu'à la fin de votre préavis sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire entrait dans les lieux, en accord avec le bailleur, "pendant" votre préavis : dans ce cas, vous ne devriez loyer et charges QUE jusqu'à la veille de cette nouvelle entrée dans les lieux = jusqu'à la veille de la remise de ses clés, quelle que soit la date de signature de son contrat de location, parce qu'il est illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.
  • Pensez à proposer à votre bailleur dans votre courrier date et créneau horaires pour faire l'EDL Sortant et lui rendre les clés.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

Cdt.

PS : au cas où vous cherchiez de nouveau une location, je me permets de vous proposer la lecture d’un autre de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale]

.


1
kang74 Messages postés 5375 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 2 635
3 août 2023 à 14:07

Bonjour

Votre lien indique :

"Logement en zone tendue

Le préavis est de 1 mois.

Vous devez indiquer dans le congé que le logement est situé en zone tendue et vous devez en fournir la preuve. Pour cela, vous devez fournir une copie du décret listant les communes en zone tendue et surligner le nom de la commune concernée dans le tableau qui figure en annexe du décret.

Si vous ne faites pas, le délai de préavis est de 3 mois."

De plus la loi ne dispense pas ce motif de justificatif .

"Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés aux 1° à 5° précise le motif invoqué et le justifie au moment de l'envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois."

Il serait à mon avis plus prudent de fournir donc dans la lettre de congé la copie du decret et de surligner la commune concernée .

0
djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 15 307 > kang74 Messages postés 5375 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024
8 août 2023 à 11:43

Ah oui ! Vous avez raison pour la modif du lien... je ne l'avais pas vue... merci d'avoir rectifié mon post ;-))

0
BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 369
5 août 2023 à 13:08

" j'ai trouvé la liste mais elle date de 2013. " : ça ne change rien du tout !
Tant qu'un texte législatif ou réglementaire n'est pas modifié, il est valable.
Le code civil date bien de 1804, il reste applicable.
De même la loi concernant les relations entre locataires et bailleurs date de 1989, elle reste, elle aussi, pleinement applicable.

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4591-decret-zone-tendue-pdf-justificatif-et-liste-des-villes/

Vous pouvez avoir confirmation aussi en utilisant le lien pertinemment conseillé par Djivi38 ci-dessus ► https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zones-tendues

 

1
Utilisateur anonyme
3 août 2023 à 15:44

Merci pour votre retour mais le lien que vous m'avez donné concerne l'application de la taxe annuelle sur les logements vacants.

0
Utilisateur anonyme
3 août 2023 à 15:53

j'ai trouvé la liste mais elle date de 2013....c'est pas très sérieux, en 10 ans ça a évolué et pas dans le bon sens pour certaines villes ;-((

https://static.ccm2.net/scrib-files/32601703.pdf

0
djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 15 307 > Utilisateur anonyme
Modifié le 3 août 2023 à 17:23

Donc, pour éviter que votre bailleur tombe sur ce même lien non mis à jour, allez à la mairie et demandez un justificatif de zone tendue pour votre commune, justificatif que vous joindrez à votre courrier de congé (gardez une copie de votre courrier, du justificatif de la mairie, ainsi que les récépissés si vous choisissez l'envoi par LRAR de votre notification de congé).

.

Avez-vous essayé avec ce lien ? :

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zones-tendues

.

0
Utilisateur anonyme
4 août 2023 à 11:39

J'ai envoyé un message à SERVICE PUBLIC pour savoir quand ils comptent mettre à jour cette liste car de toute façon mon bailleur ne tiendra compte que d'elle, donc 3 mois de préavis.

0
djivi38 Messages postés 51806 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 15 307
Modifié le 4 août 2023 à 22:43

Si vous avez un écrit signé et tamponné de la mairie... ça sera bien la preuve que votre commune est actuellement en zone tendue...

.

Vous pourrez donc donner votre congé avec préavis réduit à 1 mois accompagné du justificatif donné par la mairie (gardez une copie de votre courrier, du justificatif de la mairie et des 2 récépissés si vous choisissez l'envoi par RAR; vous pouvez aussi utiliser le site de la Poste : courrier et justificatif seront conservés pendant 1 an).

.

Le site que vous avez lu date de 2013. OK, mais la dernière mise à jour date de quand ?

"Service-public.fr" est un site officiel et ses textes sont mis à jour au fur et à mesure des changements....

Comment savez-vous que votre commune est passée en "zone tendue" ? En êtes-vous absolument sûr ?

.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 août 2023 à 10:53

Bonjour, Donc à ma question QUI décide qu'une commune est devenue Zone tendue, Service Public m'a répondu ceci : ""La commune peut en effet demander son classement en zone tendue mais la décision se fait au niveau du Premier ministre ou du ministre en charge des territoires."" Du coup j'ai contacté la Ministre Déléguée chargée des Territoires et de la Ruralité, Mme Dominique FAURE. Si on ne fait rien on obtient rien de toute façon, donc rien à perdre ;-)

0