Achat de l'appartement de ma grand-mère (90+ ans)

YEP - Modifié le 23 juil. 2023 à 14:03
 YEP - 24 juil. 2023 à 12:27

Bonjour,

Ma grand-mère a plus de 90 ans et elle est veuve.

Son appartement est inoccupé, depuis qu’elle est en maison de retraite. Les charges de cet appartement sont importantes.

Elle a eu deux enfants. Ma mère (sa fille) est décédée et mon oncle (son fils) ne veut pas devoir « gérer » cet appartement qui pour l’instant est une charge. Il nécessite des travaux et n’est pas louable dans l’état.

Ma mère (sa fille) a eu 6 enfants. Une de mes sœurs et moi, envisageons de racheter cet appartement, afin de disposer d’un pied-à-terre à proximité de notre grand-mère.

Nous avons contacté un notaire. La valeur de l’appartement a été fixée à 55 000 €.

Sans plus d’explication le notaire annonce des frais d’acte de licitation de 3 100 €.

J’aimerais savoir :

1 — s’il existe une meilleure solution, s’il n’est pas plus intéressant d’acheter uniquement l’usufruit.

2 — comment sont réparties les parts ?

3 — comment calculer les frais de notaire associés ?

Un grand merci d’avance.

A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 18777 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 10 163
23 juil. 2023 à 19:51

Sans plus d’explication le notaire annonce des frais d’acte de licitation de 3 100 €.

Ce n'est pas très élevé, contrairement à ce que vous semblez penser. 

J’aimerais savoir :

1 — s’il existe une meilleure solution,

Non

s’il n’est pas plus intéressant d’acheter uniquement l’usufruit.

Certainement pas. 

2 — comment sont réparties les parts ?

Comment le saurions nous ? 

C'est à vous de savoir qui est propriétaire du bien, hormis votre grand-mère et dans quelles proportions. 

3 — comment calculer les frais de notaire associés ?

Vous trouverez en cherchant sur internet. Mais faites confiance au notaire. Ces frais sont très encadrés et les notaires n'improvisent pas. 

0

Merci pour cette réponse.

Est-il possible d'avoir plus d'explications, notamment sur pourquoi l'achat d’usufruit n'est pas intéressant ?

L'appartement a été acheté quand mes grands-parents étaient mariés. Donc certainement sous le régime de communauté de biens réduite aux acquêts. Dans ce cas comment seraient réparties les parts ?

Concernant les frais, j'avais regardé les informations disponibles sur internet avant de poser ma question. Mais le montant ne semblait pas correspondre au taux applicable pour ce cas.

Merci.

0