Droit rectification données personnelles banque ass vie

ph1289 - 22 juil. 2023 à 10:00
 Argent-no-pb - 27 août 2023 à 22:17

Bonjour,

Je possède une assurance vie, dont le courtier est une banque en ligne. La banque en ligne m'a contraint à répondre à un questionnaire sous forme de QCM. De mes réponses elle en a déduit mon "profil investisseur" . Mais,  le choix limité des réponses proposées ne m'a pas permis de répondre par mon choix à certaines questions concernant mon contrat, mais au contraire m'a forcé à répondre à des choix inverses des miens. Donc mon profil investisseur, censé refléter mes choix, ne les reflète pas en réalité.

Je souhaite donc que la banque  corrige mon profil investisseur, car je pense avoir un droit de rectification de mes données personnelles.

Mais malgré plusieurs demande la compagnie d'assurance et la banque, elles refusent de corriger mon profil.

J'aimerais savoir sur quel texte de loi  puis je m'appuyer pour faire valoir ce droit de rectification? car j'aimerais rappeler cela à la compagnie d'assurance et à la banque

je vous remercie d'avance pour votre aide.

A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10400 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2024 8 940
22 juil. 2023 à 11:38

Bonjour,

Le droit de rectification des données personnelles est restreint et souvent mal interprété. Je vous invite d'abord à lire la définition de ce qu'est une donnée personnelle selon la CNIL :

https://www.cnil.fr/fr/definition/donnee-personnelle


2
Argent-no-pb
27 août 2023 à 22:17

Bonjour,

Si vous etes trop contraint par rapport a vos choix d'investissement vous pouvez en discuter avec votre banquier puis forcer les choix afin d'aller vers des produits plus risques.

0