Dégradation d'une location

Alex - 18 juil. 2023 à 18:31
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 19 juil. 2023 à 16:06

Bonjour,

Je suis propriétaire bailleur d'un logement.

Une famille est entrée dans les lieux en avril 2022, au début tout se passait bien, mais petit à petit des dégâts sont apparus (prises arrachés, dessins sur les murs, moisissure, trou dans les murs...) la maison étant ancienne même si je sais que ce sont les locataires qui abîment, je décide d'engager des travaux de réparation.

Seulement, maintenant, ils commencent à avoir également des retards dans les loyers et les anomalies continuent. (menuiserie cassée, fusibles bousillés etc)

Le père de famille n'est pas dangereux, mais a un problème avec l'alcool, ils sont difficiles à joindre, je ne suis plus dans cette région et quand je les croise, j'ai de fausses promesses.

Que puis je faire?

Merci d'avance

3 réponses

djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 382
18 juil. 2023 à 19:13

bonjour,

"pendant" la location de votre locataire vous n'êtes pas censé savoir ce qu'il s'y passe : le jour de l'EDLS (État Des Lieux Sortant) vous mentionnerez toutes les dégradations que vous constaterez, et vous aurez 2 mois à partir du rendu des clés, pour lui restituer le solde de son DG (Dépôt de Garantie), accompagné des justificatifs ("devis" OU "factures") des retenues faites.

.

Dès le 2ème mois d'impayé complet de loyer, vous pouvez - en suivant le protocole adéquat - entamer une procédure contre votre locataire.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.

.

cdt.

0

Merci pour votre réponse

L'EDLE a été fait en bonne et due forme, seulement je suis au courant simplement parce que j'ai des retours d'artisans, je réalise annuellement un relevé de compteur pour la répartition des charges et pour la menuiserie, ca se voit tout simplement de l'extérieur.

Je n'ai donc aucun recours possible avant l'ADLS concernant les dégats si je comprends bien

Vu les dégats, je ne suis même pas certain qu'ils soient suffisament solvables lors de leur départ

Pour les impayés, il suffit d'un paiement partiel pour que les démarches deviennent caduques

0
djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 382
19 juil. 2023 à 14:37

Vous avez bien compris, c'est exactement ce que je vous ai dit :-)