Association sans adhérents

aurelie - 18 juil. 2023 à 04:17
 Utilisateur anonyme - 19 juil. 2023 à 23:28

Bonjour,

nous souhaitons créer une association avec ma mère dans le bien-être. Nous animerons de manière gratuite et bénévole des ateliers de danse, ateliers auto-massage, marche relaxante... payants. Nous ne souhaitons pas d'adhérents car les ateliers seront ponctuels et surtout nous ne voulons pas que lors d'assemblée générale des votes aient lieu et que d'autres personnes prennent la direction du bureau alors que c'est un projet construit et crée par nous. Comment faire afin de garantir que le bureau ne soit composé que de ma mère et moi et qu'il ne soit pas possible de prendre nos fonctions svp (president+tresorier) ?

Merci

Aurélie

2 réponses

dadout Messages postés 2957 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 750
19 juil. 2023 à 15:54

Bonjour,

Vous créer alors une entreprise et non une association.

5
Utilisateur anonyme
19 juil. 2023 à 23:28

Bonsoir,

La réponse (qualifiée de populaire) de 15:54 est économique mais pas juridique.

Une association loi de 1901 a uniquement l'obligation d'avoir un président et un trésorier.

Mais aucune disposition de cette loi ne contraint une association à avoir des adhérents.

Là où l'économique et le juridique se rejoignent, c'est que l'association risque d'avoir le même régime fiscal qu'une société.

Le plus malin est de construire une association avec adhérents mais en verrouillant le pouvoir.

Cordialement

0