Vente immobilière

Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 juil. 2023 à 08:23
Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 16 juil. 2023 à 12:18

Bonjour,

Suite à des erreurs de rédaction de la part de la clerc il s'est écoulé plus de 6 semaines pour me faire parvenir une procuration pour la vente d'un bien. Au téléphone, celle-ci m'annonce qu'elle va être obligée de facturer à nouveau. De ce fait, je fais part du pb au notaire par mail et lui demande de me rappeler, j'attends toujours...Sachant qu'à réception de la dite procuration et après relecture, je dois faire certifier ma signature, temps en plus à prévoir afin de la renvoyer donc au notaire.

Tout ceci est-il normal ?

Merci d'avance pour vote futur retour...

Cordialement.

Mel

10 réponses

Bonjour

Peut-on savoir quelles étaient ces" erreurs de rédaction"?

0
Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 14 juil. 2023 à 13:12

Bonjour,

Manquement d'objets dans la liste des meubles restants dans le bien.

On me fait préciser, dans la rédaction, que :  un "sanybroyeur" n'est pas installé dans le bien. Or il y en a bien un.

De ce fait, la clerc s'y est reprise à plusieurs fois pour les modifications et l'envoi de la procuration a mis plus de 6 semaines pour arriver à mon domicile.

Cdlt.

Mel

0

Encore fallait-il que la clerc possède la liste exacte des biens meubles. Ce n'est pas à elle de la fournir.ensuite vous parlez d'un sanibroyeur tout en parlant de plusieurs modification.J'ai donc de la peine à croire que vous dites bien tout.......

0
Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 14 juil. 2023 à 15:20

Concernant la liste, elle a été établie sans m'avoir consulté au préalable et envoyée donc par courrier postal quand même, alors que j'avais prévenu la clerc immédiatement par tèl. dès réception par mail.

Vous voulez savoir quoi exactement concernant le sanybroyeur ?

Modif. faite le 10/07/23 15h45 mais aucune modif effectuée en réalité.

Renvoi donc le 11/07/2023 11h44. 

En attente de réception courrier postal....

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 798
Modifié le 14 juil. 2023 à 20:06

bonjour

Oui à priori c'est normal, souvent les vendeurs s'y prennent au dernier moment pour donner les informations au notaire, qui doit donc aller "à la pêche" ....vous auriez prévenu le notaire de la vente en amont, il vous aurait donné toute la liste de ce dont il avait besoin et il y avait tout le temps de faire les modifications en cas d'erreur

alors oui normal il refacture


0
Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 15 juil. 2023 à 00:11

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Concernant la liste, l'agent immo. à vu directement avec l'acheteur sans faire le point avec le vendeur. C'est en découvrant la 1ère procuration que j'ai découvert la liste et il manquait des objets, donc obligée de renvoyer à nouveau la procuration après modification.

Lors de la première visite avec l'agent immo. pour faire l'estimation, j'avais précisé que je laissais en l'état...

Quant au "sany-broyeur" il était stipulé que le constituant (moi) précisait qu'il était pas installé de sany-broyeur ni de toilettes chimiques. Je n'ai jamais précisé qu'il n'y en avait pas. Il y en a bien un. Nouvelle modification de rédaction. Par contre cela était bien indiqué correctement sur le projet.

Ces modifications ont fait perdre du temps à l'envoi de la dite procuration, ce n'ai pas de fait, N'étant pas informé de tout c'est lorsque je reçois les documents que je découvre les choses.

Petite précision et non des moindres la clerc de notaire est une débutante (source Etude) et en plus mon affaire est complexe. Je me serais passé de cette situation. Le notaire est au courant de tout car c'est dans le cadre d'une succession et je me situe à 800 km. Compliqué !

Cordialement vôtre.

Mel.

0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 798
15 juil. 2023 à 00:46

dans ce cas, vous déduirez cette facture des honoraires de l'agent immobilier ...

0
Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
15 juil. 2023 à 09:15

Merci pour cette info mais concrètement comment procéder s'il vous plaît ? 

De toute façon, c'est le notaire qui se paye sur la succession n'ayant pas les moyens de la régler, il se sert quand il en a besoin, donc c'est un peut compliqué.....Je n'ai pas la main sur les comptes !

Dans l'attente de vous lire.....

Bien à vous.

Mel

0
LaBeotienne Messages postés 1884 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 833
15 juil. 2023 à 09:31

Bonjour

De toute façon, c'est le notaire qui se paye sur la succession. Faut-il donc comprendre que vous vendez le bien rempli des meubles après un décès ? Si oui, et étant donné l'enjeu, il valait peut-être la peine de vous déplacer pour rencontrer le notaire, faire le point sur lesdits meubles. 

Le notaire ne se paye pas sur la succession, il prélève ses émoluments sur un compte ouvert au nom du défunt et surtout règle au fisc des taxes, notamment la mutation immobilière, et c'est ce qui coûte le plus cher.

Je n'ai pas la main sur les comptes ! Personne ne l'a, sauf lui, mais uniquement pour régler les dépenses que j'ai évoquées.

0
Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 15 juil. 2023 à 10:22

Je suis à 800 km. du notaire.

Le bien en vente se trouve près de chez moi et fait 11,20 m2 les meubles restants n'ont aucune valeur. 

La vente se fait avec un agent immo. près de chez moi mais visiblement il n'a peut-être pas communiqué correctement certaines informations et a tendance à prendre des initiatives sans m'en rendre compte, du coup celles-ci ressortent erronées sur la procuration concernant la promesse de vente. Déjà il a fait la liste avec l'acquéreur sans en faire le point avec moi avant et il apparait que le constituant (moi) précise qu'il n'y a pas d' installation de sany-broyeur ou de toilettes chimiques. Or, il y a bien un sany-broyeur, je n'ai jamais dit le contraire, donc procuration à modifier. Par contre tout est bien indiqué sur le projet pour le sany-broyeur.

J'ai découvert tout ceci à réception de la procuration envoyée par courrier postal à 5 - 6  semaines. Le temps des modifications ont fait le retard. Peut-être que si j'étais mieux informé de l'avancé du dossier il y aurait moins de ratés !?? 

Qui a raison qui à tort en tout cas je subis.

Bien à vous.

Mel

0

Bonjour

La clerc de notaire n'a rien à voir dans tout cela.... C'est bien ce dont je me doutais......

0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 798
15 juil. 2023 à 17:23

Qui a raison qui à tort en tout cas je subis.

Tout le monde a sa part de responsabilité ...

Si les honoraires sont à la charge du vendeur, rien ne vous empêche une fois le compromis signé d'informer l'agence de ces dysfonctionnements par mail , que ceux-ci vous ont causé un préjudice ....et quand elle vous présentera sa facture vous refuserez de la signer et de donner l'ordre ai notaire de la payer ( vous donnez l'ordre, ce n'est pas le notaire qui paye les honoraires, il fait le versement suite à votre ordre de paiement , grosse nuance ) et vous négocierez avec l'agence

0
Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 > kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
15 juil. 2023 à 18:46

Mais avant de renvoyer quoi que ce soit feuille honoraires et procuration, j'attends la mise au point avec l'AI. En plus la période des vacances ne va rien arranger....

Merci pour vos retours kasom.

Cordialement vôtre.

Mel

0
Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 > kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
15 juil. 2023 à 20:07

Excusez moi, mais, juste : comment se fait-il que pour le sany-broyeur, les infos sont correctes sur le projet et erronées sur la procuration s'il vous plaît ? L'erreur vient d'où d'après vous

Merci d'avance

Bien à vous

Mel

0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 798 > Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
16 juil. 2023 à 00:52

l'erreur vient du clerc de notaire

0
Mel1418 Messages postés 163 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
15 juil. 2023 à 15:10

Donc, j'attends la mise au point avec l'AI afin de poursuivre la vente dans de meilleures conditions.

Encore une perte de temps à venir...

Bien à vous.

Mel

0