Bon de réduction “trompeur”
hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J’ai reçu un bon de réduction de -40% sur ma prochaine course chez le nouveau VTC CAOCAO a Paris.
Le bon précise “jusqu’à 6€ de réduction”, une course à 20€ profitera donc d’une réduction de 6€ max ce qui ne conrespond absolument pas à 40% de réduction sur la valeur du produit.
Je suis absolument pas avocat et ne connaît rien en matière de lois françaises mais je trouve important de savoir si cela est légal ? Je trouve cette pratique assez trompeuse.
J’espère avoir posté mon commentaire dans le thème le plus approprié à ma demande, si ce n’est pas le cas je vous prie de m’excuser à l’avance.
Merci pour vos futurs réponses.
- Bon de réduction “trompeur”
- Reduction loyer chaudiere en panne - Forum Habitation
- Lettre réduction temps de travail - Guide
- Modele d'exposition reduction - Forum Consommation
- Reduction fillon - Guide
- Réduction puissance 1000w edf forum - Forum Consommation
3 réponses
Bonjour,
Rien de trompeur, les conditions sont clairement annoncées. Si vous faites une course à 15€, elle ne vous en coutera que 9€. Au delà de 15€ le plafond des 6€ s'applique, c'est ce que veut dire ce bon de réduction, certes aguicheur de premier abord mais rien d'illégal.
Bonjour,
En quoi le calcul indiqué est faux et trompeur ?
65 * 40% = 26€. Ce montant s'il excède les 6€ est ensuite plafonné à 6€. Ce qui a été fait correctement fait. La règle est parfaitement explicite : "jusqu’à 6€ de réduction".
L'utilisation d'un plafond n'entrave en rien l'application d'un pourcentage. C'est exactement la même méthode qu'applique notamment l'Etat avec le bonus écologique pour l'achat de véhicule (en 2023, 27% plafonné à 5000€), avec les frais professionnels sur les déclarations de revenus (en 2022, 10% plafonné à 13 522€).
Pour info lorsque vous faites des achats sur lesquels il est indiqué "type". Il ne s'agit pas du vrai produit mais d'une copie.
CB