Comment transmettre ET entretenir/valoriser un bien

XavierS14 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 - Modifié le 8 juil. 2023 à 12:24
XavierS14 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 - 8 juil. 2023 à 14:31

Bonjour,

J'ai une problématique assez complexe au niveau SCI à vous exposer - j'ai prévu un rendez vous chez un notaire dans quelques semaines et je souhaitais avoir les idées claires avant.

J'ai une résidence secondaire achetée il y a 15 ans et rénovée cette année - de très gros travaux financés par un prêt personnel.  Premier objectif : je souhaite faciliter la transmission de la résidence.

Par ailleurs cette résidence secondaire aura besoin inévitablement de travaux futurs et d'entretien de toute sorte et je souhaite que mes enfants aient également la possibilité de bénéficier d'un flux de revenus pour financer tout ça. Pour cela j'ai dans le radar l'acquisition cet été de terrains agricoles dans le voisinage qui sont intéressants en terme de rentabilité  et s'apprécieront avec le temps en valeur. D'autres projets d'acquisition / Location de bien (meublés ou vides) pourraient venir dans les années à venir. Deuxième objectif : créer un patrimoine actif capable de générer des revenus permettant la valorisation et l'entretien de la résidence.

Ce que j'ai en tête pour optimiser le tout : la création de deux structures, avec objets et fiscalités différentes et adaptées à la situation

Structure A pour la gestion de la résidence 

Structure B pour l'exploitation de biens, activité civile ou commerciale, et prise de parts dans d'autres structures 

Avec la Structure B parmi les associés de la Structure A pour permettre le financement, l'apport en compte courant par exemple.

Qu'en pensez vous et pensez que la structure A puisse être une SCI IR et la structure B une SCI IS. 

Merci de votre aide

2 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 652
8 juil. 2023 à 12:51

Bonjour

Si les avis et conseils du notaire sont toujours utiles voire indispensables, vous pouvez en parallèle faire appel aux services d'un expert comptable.

Ce dernier connaît parfaitement tout ce qui a trait au juridique social et fiscal.

L'acquisition de terrains agricoles n'est pas nécessairement simple.

.

Attendre d'autres retours (plus constructifs)

2
XavierS14 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
8 juil. 2023 à 14:31

Oui tout à fait j'ai prévu un échange avec un expert comptable également. Je jugerai ensuite qui sera le meilleur accompagnateur, cela dépend des personnes. L'acquisition des terrains semble balisée, les terrains sont déjà loués, je suis en contact avec le propriétaire actuel et l'agriculteur via le négociateur, restera le droit de préemption de la SAFER inévitablement mais il s'agit de (relatives) petites superficies. 

0