Obligations taux fixe
SPIROU18320 Messages postés 39 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 2 juil. 2023 à 21:01
- Obligations taux fixe
- Taux d'intérêt - Accueil - Actualité juridique et financière
- Taux horaire assistante maternelle 2024 - Guide
- Taux vacation spv 2024 - Guide
- Taux livret a 2024 - Guide
- Lel taux - Guide
2 réponses
1 juil. 2023 à 11:35
Bonjour,
Les taux à long terme sont actuellement difficiles à prédire, 3,75 % est correct aujourd'hui, le sera-t-il dans 2 ou 3 ans si l'inflation repart avec des taux annuels de 5 ou 6 % voire plus ?
Selon votre âge, il peut être plus judicieux de vous orienter vers une assurance-vie avec :
- une partie en euros dont le rendement varie chaque année en fonction (plus ou moins) de l'inflation
- une partie en unités de compte mais qui peut varier à la hausse comme à la baisse
L'assurance-vie sera plus intéressante fiscalement parlant alors que le rendement des obligations à taux fixe se rajoutera à votre revenu annuel.
Dans les 2 cas vous n'échapperez pas aux cotisations sociales.
Modifié le 1 juil. 2023 à 12:35
Bonjour
.
Avez-vous pensé aux livrets (épargne règlementée) ?
Livret A : plafond des versements 22950€, intérêt 3%, 0€ frais, 0€ impôts et prélèvements sociaux
LDDS : plafond des versements 12000€, intérêt 3%, 0€ frais, 0€ impôt et prélèvements sociaux (Livret Développement Durable Solidaire)
.
Obligations à 3.75% sur 10 ans.
Les intérêts (coupons) subiront 30% de flat-tax (impôts 12.8% + prélèvements sociaux 17.20%). Si votre tranche marginale d'imposition à l'impôt sur le revenu est basse, vous pouvez opter pour l'impôt progressif sur le revenu (en lieu et place des 12.8%). 3.75% - 30% flat tax = net 2.625%.
De plus, si vous les vendez avant l'échéance, et que les taux sur obligations émises après votre investissement ont augmenté, vous subiriez une perte sur le capital (la somme investie).
.
Assurances-vie
Se composent de fonds en euros (capital garanti) et d'Unités de Compte (UC). Ces dernières sont susceptibles de subir des pertes en capital. Quant au rendement net financier, il est médiocre.
Son seul avantage actuel : fiscalité pour les bénéficiaires lors du décès du souscripteur, en particulier lorsque les versements sur l'assurance ont été effectués avant les 70 ans du souscripteur.
.
Inflation - De tous les placements évoqués ci-dessus, si l'inflation se maintient au taux actuel, savoir le rendement réel sera négatif. Ce qui signifie, même en tenant compte du rendement financier, une perte en pouvoir de l'argent placé. Ce problème est devenu un vrai casse-tête pour presque tous les épargnants.
Modifié le 1 juil. 2023 à 13:35
Un commentaire serait plus constructif que des pouces négatifs.
Modifié le 2 juil. 2023 à 12:35
Bonjour
merci pour vos réponses . J'ai une assurance vie , un livret A (maximum) et un LDDS
je pense que je vais mettre mon argent sur l'assurance vie fonds en euros. Ca va me rapporter 2% Je ne connai pas envie de perdre de ais pas bien les obligations. c'est mon conseiller qui me pousse à prendre des obligation même si mon capital est garanti au bout de 10 ans
Cordialement
2 juil. 2023 à 15:32
Bonjour,
Toujours se méfier des "conseils" d'un conseiller bancaire qui pense d'abord à la commission qu'il empoche lorsqu'il arrive à fourger un produit véreux à un client.....
2 juil. 2023 à 21:01
bonjour
c'est bien pour ca que je me méfie
Cordialement