Minimum contributif

Dorothee - 29 juin 2023 à 16:59
 WalkingFred - 29 juin 2023 à 17:24

Bonjour,

Je suis à la retraite depuis le 1er septembre 2021, reconnue inaptitude au travail à l'âge de 63 ans avec un taux à 50%. La durée d'assurance pour mes activités exercer sont de 131 trimestres dont 110 trimestres cotisés.

Ma retraite actuelle est de 511,91 avec majoration de 100,94 du minimum contributif et une retraite complémentaire de 191,87 étant seule.

Dans tout article concernant le minimum contributif, on parle d'un montant supérieur, c' est à dire 648,13€/ mois pour moins de 120 trimestres, 741,63/ mois pour au moins 120 trimestres.

Pouvez vous m'apporter des précisions dans mon cas svp?

Suis je concernée par les 1200€ dont parle le gouvernement au sujet des nouvelles réformes par rapport à mon inaptitude au travail SVP?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bien cordialement

Dorothée

1 réponse

WalkingFred
29 juin 2023 à 17:24

Tout ce que vous lisez sur le minimum contributif est toujours un résumé, une approximation. En tout cas, l'information n'est jamais complète ni expliquée. 684,13 (pas 648...), c'est le minimum contributif pour quelqu'un qui réunit la durée d'assurance requise au Régime Général. Il vous faudrait donc 167 trimestres d'assurance pour avoir ce minimum. Le votre est proratise en 131/167,ce qui ne donne pas la même chose, évidemment. 745 euros, c'est le minimum contributif majoré. La différence entre 745 et 684 euros, c'est la Majoration du Minimum contributif. Il faut 120 trimestres cotisés dans sa carrière pour avoir droit à une majoration du MICO. Et elle ne fera 63 euros (la différence entre les 2 MICO) que si vous réunissez 167 trimestres cotisés. Durée d'assurance requise = MICO (684 euros) et durée requise entièrement cotisee= MICO majoré entier (745). Entre les 2, plein de possibilités : pas la durée requise = MICO proratise, pas 120 trimestres cotisés= que MICO sans majoration, pas la durée requise mais quand même  au moins 120 trimestres cotisés= MICO proratise mais majoré... Et ça se complique évidemment si les trimestres ne sont pas tous au Régime Général. Vous avez un MICO normal proratise : vous ne réunissez pas la durée requise, et il n'est pas majoré car vous n'avez pas 120 trimestres cotisés. Les 1200€ ne vous concernent pas, il faut 167 trimestres cotisés pour cela. Vous n'aurez même pas une augmentation puisque seuls les MICO majorés seront concernés, or vous n'avez pas un MICO majoré puisque vous n'avez pas 120 trimestres cotisés. Et fa, vous ne le verrez jamais expliqué correctement nulle part. La plupart des sites écrivent même des choses fausses au sujet du minimum contributif. En tout cas, même quand c'est juste, c'est sans explication et donc rarement compréhensible.

1