Conduite à tenir - Arnaque

Résolu
SDWilliams Messages postés 689 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 - Modifié le 28 juin 2023 à 18:16
SDWilliams Messages postés 689 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 - 29 juin 2023 à 06:59

Bonjour,

.

Je viens de me faire arnaquer à une imprimante de la poste.

Je souhaitais imprimer un document depuis une clé USB.

.

Le panneau d'information indiquait bien que les fichiers pdf et jpg étaient supportés.

Bien sûr il faut payer AVANT de mettre sa clé USB (c'est bien pratique !).

J'avais 26 pages donc je paye 7,80 euros en CB sans contact (la machine ne donne pas de ticket de paiement, ça aussi c'est bien pratique !)

.

Après avoir insérée ma clé USB, "erreur de lecture de fichier", impossible d'imprimer le document...

J'appelle une "personne de la poste" pour rester polie, elle me montre un fin ruban jaune sur le coté de la machine où c'est écrit "obligatoirement FAT 32".

Je lui demande à plusieurs reprises ce que ça signifie, impossible d'avoir une réponse autre que "c'est que pour les FAT 32".... OK, désolée j'ai pas fait Saint-Cyr :-(((

.

Je lui demande comment je fais vu que j'ai payé et que la machine ne m'a pas donné de ticket, espérant un remboursement en espèces ou quelque chose du style vu le non-fonctionnement.

Elle me sors que " c'est pas nos machines, c'est un prestataire, blabla, faut faire une réclamation, j'peux rien faire, blabla..."

.

Autrement dit je l'ai dans l'os > pas de justificatif de paiement, donc impossible de prouver l'achat.

Mes 7,80 euros sont restés crédités sur la machine donc bienheureux seront les clampins suivant qui auront des photocopies gratos sur mon dos (si cet argent ne finit pas dans la poche d'un employé bien sûr)

.

Quelle est la meilleure conduite à tenir pour moi ?

.

1. Faire opposition au paiement ? Mais quid si mon argent a été effectivement bien utilisé par d'autres clients ensuite ? 

.

2. Laisser couler avec une amertume qui sera longue à digérer. La question qui m'angoisse > Est-ce que seule la somme maximum de 7,80 euros que j'ai enregistrée sera débitée ou est-ce que je risque un piratage de ma carte vu que la session est toujours en cours ?

(C'est à dire, si un client saisit l'opportunité de ma naïve confiance envers la poste et fait + de photocopies que pour 7,80 euros, est-ce que la somme supplémentaire va être débitée de ma carte, la machine se référant aux dernières données enregistrées ??)

.

Merci pour votre aide

EDIT : Pour enfoncer le clou, je viens de connecter ma clé usb sur l'ordi et dans "propriétés", c'est bien écrit "système de fichier FAT 32" !!
Tout laisse donc à penser à une défaillance "volontaire" de la machine parce que de mon coté tout était conforme > le fameux FAT 32 et un fichier PDF !!

1 réponse

Energizor Messages postés 25871 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 19 367
28 juin 2023 à 19:58

Bonjour,

Rien de plus que ce que vous a indiqué la personne qui vous a accueilli

Sur le merveilleux appareil que vous avez utilisé doivent probablement figurer les coordonnées du prestataire auquel il faut vous adresser pour faire une réclamation.


1
SDWilliams Messages postés 689 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 258
28 juin 2023 à 21:52

Bonsoir

.

Merci pour votre réponse

Vu la malhonnêteté du prestataire, je vais en rester là et digérer la perte..

Je suppose que si toutefois j'avais une réponse de sa part, il me demanderai à nouveau mes coordonnées bancaires pour le "remboursement" et je ne ferai pas l'erreur de lui donner une 2eme fois !!

.

Savez-vous si la transaction d'arnaque en restera là ?

(Seuls les 7,80 euros crédités sur la machine seront débités sur ma carte et je ne risque pas un piratage ?

Je demanderai aux collègues du forum informatique sinon)

.

Merci et bonne soirée

0
SDWilliams Messages postés 689 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 258
29 juin 2023 à 06:59

Bonjour,

.

Vos collègues m'ont expliqué le fonctionnement du sans contact CB, je suis rassurée.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37872514-arnaque-cb

.

Bonne journée

0