Vente d'un appartement à mon locataire

bermiche -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, mon appartement est géré par une agence immobilière mais le locataire s'est adressé directement à moi pour acheter l'appartement qu'il occupe. Quelles sont mes obligations vis-à-vis de l'agence immobilière 

3 réponses

gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   674

Bonjour

Auriez vous envoyé un congé à votre locataire pour motif de mise en vente ?

Avez-vous signé un mandat de vente avec l'agence ?

0
djivi38 Messages postés 64788 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045

bonjour,

voir ce lien : https://www.smartloc.fr/blog/droit-de-preemption-du-locataire-en-cas-de-vente/

extrait :

<< Le locataire doit-il payer les frais d’agence ?

Si le propriétaire a mandaté une agence pour vendre son bien, le locataire n’a pas à payer les frais de l’agent du bailleur, même si celui-ci a un mandat exclusif. C’est ce qui résulte notamment de la décision de jurisprudence récente que vous trouverez ci-contre. >>

.

Par contre, vous devez envoyer - conformément à la loi (*) - un "congé pour vente" à votre locataire et, si vous modifiez le prix de vente par rapport à celui mentionné dans votre courrier de congé, votre devez avertir par courrier RAR votre locataire, lequel disposerait alors d'un nouveau droit de préemption, mais de 1 mois seulement.

.

(*) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

Et, bien sûr, vous devez donner à votre agence immobilière l'information de la vente à votre locataire et la justifier.

.

cdt.

0
djivi38 Messages postés 64788 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045

Petit rajout :

ACHAT LOGEMENT PAR LE LOCATAIRE OCCUPANT

Le bailleur doit rendre l'intégralité du DG (= DÉPÔT de GARANTIE) du locataire le jour de l’acte authentique de vente.

A savoir aussi :

* EDLS : pas d’EDLS à faire,

* Droit de préemption vente logement location NUE :

https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/conge-pour-vente-le-locataire-est-il-toujours-prioritaire-pour-acheter/a3305/la-mise-en-oeuvre-du-droit-de-preemption

* Intervention d’une agence pour vente au locataire occupant :

"Par un arrêt rendu le 3 juillet 2013, la Cour de cassation confirme sa position antérieure et l’INUTILITÉ de l’intervention d’un agent immobilier dans le cadre de la vente au locataire."

.

cdt.

0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878 > djivi38 Messages postés 64788 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ouahhhh

tout ce beau texte pour une question aussi peu précise et surtout sans merci ni formule de politesse

je suis épaté

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Si vous n'avez pas signé de mandat exclusif de vente avec l'agence, la vente peut être faite directement en vous adressant à un notaire. Vous avez uniquement une obligation d'information vis à vis de l'agence. 

Dans le cas contraire, alors vous devez faire part à l'agence de la proposition de votre locataire. 

0