Coinjoit apport 50% sur indivision

Loic - 18 juin 2023 à 13:49
kang74 Messages postés 5365 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 18 juin 2023 à 16:35

Bonjour,

Avec ma compagne, nous souhaitons acheter une maison en indivision.
Je mettrai un apport égal à 50% du bien, je voudrais donc savoir comment cela va-t-il s'articuler auprès de la banque et du notaire ?

Sachant que :

- nous souhaitons une répartition de la quotepart à 50/50 sur l'acte de vente.

Il me semble que lors de la contraction de l'emprunt (en indivision), on peut répartir l'assurance crédit en 0/100%. Cela éviterait que l'on paie une assurance sur ma tête alors que j'ai déjà réglé 50% du bien.

Si elle meurt, le capital restant dû sera payé.
Si je meurt , le credit courra toujours (mais sachant que j'ai mis 50% elle ne lui restera que 50% du bien à payer, car mon apport lui appartiendra)

Ici, l'objectif étant de réduire l'assurance pour obtenir un meilleur taux

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur les différents choix lorsque l'un des deux co-emprunteur apporte 50% du bien en appart (co emprunteur ET co-acquéreur bien entendu)

Cordialement Loïc

A voir également:

3 réponses

Bonjour

quelle est votre situation matrimoniale?

0
kang74 Messages postés 5365 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 631
Modifié le 18 juin 2023 à 16:00

Bonjour

Effectivement on ne comprend pas bien la situation initiale, vos liens, , si vous avez des enfants etc .

A votre décès ce sont vos héritiers qui auront votre part.

On ne comprend pas bien non plus comment vous pouvez être emprunteur si vous avez déjà payé votre part, à moins de vouloir lui faire une donation déguisée ( qui se retrouvera quelque part, à un moment ou à un autre par qui y a un interet donc vraisemblablement le fisc si concubinage)

Donc par de là, on ne comprend pas bien votre histoire d'assurance 0/100 qui est un non sens par rapport à la finalité que vous voulez avoir , puisque l'assurance est faite pour s'assurer que la banque soit payée si tant que l'emprunteur ait des garanties, au départ : ce n'est donc pas le débiteur qui peut faire ce qu'il veut .

Si vous êtes le membre du couple emprunteur qui avait les principaux revenus pour payer ce crédit, c'est sur vous qu'ils demanderont une assurance inhérente au crédit .

Et si vous êtes co emprunteur , qu'importe votre apport, vos héritiers devront payer votre par du crédit sans assurance .

0

Bonjour et pardon pour les zones d'ombres.
Et pardon pour la faute dans le titre...


Situation actuelle en concubinage, pacsé prochainement. Sans enfant.

Pour faire simple, j'ai un apport qui sera bien plus conséquent que Madame, de l'ordre de 50% du montant du crédit, mais, nous voulons qu'à la fin du crédit, nos droits sur le bien soit de 50/50.
> En théorie, j'ai déjà "payé ma part avec un apport de 50% du montant.

Ce montant là ainsi que le souhait d'avoir un droit sur le bien de 50/50 doit être vu avec un acte notarial ?
Et côté banque, que se passe-t-il ?

La question principale ne concernait pas l'assurance, le l'exemple exposé plus haut.


Merci.

0
kang74 Messages postés 5365 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 631
18 juin 2023 à 16:35

Soit vous faites un crédit avec elle à 50/50 et dans ce cas là vous lui faites une donation de 25% du prix du bien ( à voir par testament comment régler celà une fois pacsés) mais vous êtes , comme elle redevable du crédit et ce n'est pas votre apport qui changera cela , que vous soyez décédé ou dépacsés .

Soit elle fait seule le crédit, vous pouvez vous porter caution, et là effectivement on reste à 50/50 .

-2