Agent immobilier indélicat.

Julien32 - 17 juin 2023 à 18:25
LaBeotienne Messages postés 1880 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 20 juin 2023 à 10:46

Bonjour,

J'essaie d'être bref. L'an dernier je fais évaluer ma maison à la campagne. Un agent immobilier (d'une agence nationale connue) fait l'étude. Quelques mois plus tard, il me contacte demandant si je suis vendeur, il aurait un client. Je lui réponds que j'y réfléchis mais que pour le moment je ne souhaite pas donner suite. Hors je reçois un mois plus tard une lettre à mon domicile principal de l'éventuel acheteur (qui a su bien se renseigner) m'annonçant qu'il était très intéressé. L'agent lui avait communiqué un prix sans m'en parler et lui avait transmises toutes les photos de l'intérieur de la maison prises pour son évaluation. J'en suis resté abasourdi ! Il n'a d'autre part aucun mandat de recherche signé avec l'éventuel acheteur. Son agence ne semble pas savoir ce qu'il fait.

Je me dis que si je fais quelque chose, cet agent immobilier, risque de perdre son droit d'exercer, pourtant ce qu'il a fait est parfaitement malhonnête. Bien sûr je n'ai subi aucun préjudice, mais c'est un peu comme le viol de l'intimité. A présent les photos de mon intérieur sont transmises à des gens que je ne connais pas.

Donc soit je le dénonce, acte gratuit de ma part ? Soit je laisse passer, cela me laisse perplexe.

Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problèmes ?

8 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
Modifié le 17 juin 2023 à 18:47

bonjour,

"L'an dernier je fais évaluer ma maison à la campagne"

Avez-vous dit à cette agence dans quel but vous vouliez avoir une évaluation de votre maison... (la vente n'étant pas l'unique raison d'une évaluation...) ?

.

Avez-vous payé cette évaluation ? Ou l'agence vous a dit, par exemple, qu'en cas de vente ça ferait partie de sa commission... et la discussion n'est pas allée jusqu'à "en cas de non vente....." ?

.

cdt.


1

Bonjour,

Non il n'a jamais été question de vente. Nous voulions savoir à peu près quelle était la valeur de notre bien. Nous avons été très clairs. L'évaluation était gratuite.

Cordialement.

0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154 > Julien32
19 juin 2023 à 22:46

Pour "savoir à peu près" la valeur de votre bien vous auriez dû refuser que des photos soient prises......

.

0
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
Modifié le 18 juin 2023 à 17:59

"Je me dis que si je fais quelque chose, cet agent immobilier, risque de perdre son droit d'exercer"

Non pas vraiment.

Même s'il n'a pas de mandat, vous l'avez visiblement autorisé à les prendre, ça ne s'est pas fait à votre insu.

Vous pouvez donc tout au plus exercer vos droits sur vos données en lui demandant la suppression des photos.



Et bon, la situation que vous décrivez est clairement pas très honnête mais malheureusement très courante.

Certains agents immobiliers peu scrupuleux et malhonnêtes n'hésitent pas à sous-évaluer des logements et à forcer la main des vendeurs.

Ils en font ensuite bénéficier leur "cercle proche" moyennant des dessous de table.

Les "meilleurs affaires", qui s'apparentent souvent à des escroquerie au détriment du vendeur, ne vont même pas jusqu'à la publication d'une annonce.

Je pense que la situation que vous décrivez correspond un peu à ce cas de figure, l'agent immobilier a probablement sous-évalué le bien et donné le "bon plan" à une connaissance et prendra son billet au passage, en plus de la commission "officielle" à lui verser.


Je l'ai suffisamment vu faire et dans différentes agences pour savoir que c'est plus courant qu'on ne le croit.


Enfin le plus souvent c'est aussi juste l'agent immobilier qui veut vendre vite et qui sous-évalue légèrement, sans qu'il y ait forcément d'autres manœuvres frauduleuses sous-jacentes.

1
Utilisateur anonyme
18 juin 2023 à 19:22

Bonsoir,

Je pense avoir été victime de cette façon de procéder sauf que c'était le service de négociation immobilière d'un notaire.....

0

Merci pour votre réponse.

Il n'a jamais été question de vente, il le savait dès le départ.

Le problème est qu'il a diffusé des photos privées (intérieur d'une maison) à des clients potentiels alors que la maison n'était pas en vente. Il s'est même permis de leur proposer un prix. Nous sommes tombés des nues. Lorsque nous avons été contactés l'affaire entre l'agent et les clients était faite. Ne manquait que l'avis des non vendeurs.

C'est ubuesque !

0

Bonjour 

Il vous reste a répondre a l'acheteur qu'il n'a jamais été question pour vous de vendre, et que l'ayant bien précisé a l'agent celui ci lui a proposé un bien qui n'est pas et ne sera pas en vente. Et que vous lui demandez de detruite toute photo de VOTRE bien en sa possession étant donné que ces photos lui ont été transmise sans vous demander, et surtout sans votre accord.

...

Et laissez ensuite l'agent se débrouiller face à un acheteur très mecontent.

1

Je rajoute. Vous a il dit quel prix lui avait été annoncé par l'agent? Ce prix vous semble il logique par rapport au marché (et pas sur l'unique foi de l'estimation qui vous avez été faite)?

Ou comme dis plus haut ce prix est il nettement sous évalué ? (Ce qui pourrait expliquer l'empressement de l'acheteur même sans visite)

0
Utilisateur anonyme
17 juin 2023 à 19:07

Bonjour,

Pourquoi l'avez vous laissé prendre des photos.

C'était une évaluation avec un rapport écrit ou une simple estimation orale ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
17 juin 2023 à 21:26

bonsoir

Non jamais eu ce genre de problème ;=))


0
Utilisateur anonyme
18 juin 2023 à 12:02

Certain ? .-)), même un agent indépendant ayant un contrat exclusif avec vous et à votre insu ?

0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
20 juin 2023 à 01:44

en fait j'ai beaucoup de mal à croire à cette histoire telle que vous la présentez, il manque des éléments ...

et surtout pourquoi ne pas avoir posé la question  l'agent immobilier ? que vous a t'il répondu ?

un acheteur qui achète sur la foi de photos uniquement ? non ...


0
Utilisateur anonyme
20 juin 2023 à 09:59

Des photos restent des photos.....et les visites réelles ne laissent parfois pas la même impression que les photos qui ne montrent que ce qui est "montrables"

Donc je suppose qu'on en est pas au stade de la signature d'un compromis mais que le potentiel acheteur aurait demandé une visite au préalable.

Cette façon de fonctionner de cet agent immobilier, au regard de ce qui en est décrit, n'est pas très loyal.

Mais encore une fois perso, je n'aurai pas accepté des photos pour une estimation "pour savoir".

0
LaBeotienne Messages postés 1880 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 831
20 juin 2023 à 10:46

Bonjour

Je plussoie amplement la réponse de Chatonraye (message n°11) Il vous reste à répondre à l'acheteur qu'il n'a jamais été question pour vous de vendre, et que l'ayant bien précisé à l'agent celui-ci lui a proposé un bien qui n'est pas et ne sera pas en vente.

Et puisque vous demandez un retour d'expérience, je vous fais  part de la mienne.

J'ai eu l'occasion ces toutes dernières années, à l'occasion de successions, de faire évaluer plusieurs biens. Quand ce n'était pas à vendre, mais uniquement pour la déclaration de succession, c'était payant (de l'ordre de 200 euros), j'annonçais la couleur. Quand le bien était destiné à la vente, c'était gratuit. Cela me semble tout à fait transparent.

J'ai participé à plusieurs estimations, aucune photo de l'intérieur, les agents sérieux connaissent leur job. Ce n'est qu'une fois certains biens mis en vente par leur entremise que des photos de l'intérieur ont été prises  et postées sur leurs annonces.

Bref, votre agent immo ne me paraît pas très net.

Et comme l'écrit @kasom StatutModérateur, un acquéreur potentiel qui veut acheter sans avoir vérifié in situ que tous les robinets fonctionnent (pour faire court), c'est étrange et suspect.

0