Agent immobilier indélicat.
LaBeotienne Messages postés 3425 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'essaie d'être bref. L'an dernier je fais évaluer ma maison à la campagne. Un agent immobilier (d'une agence nationale connue) fait l'étude. Quelques mois plus tard, il me contacte demandant si je suis vendeur, il aurait un client. Je lui réponds que j'y réfléchis mais que pour le moment je ne souhaite pas donner suite. Hors je reçois un mois plus tard une lettre à mon domicile principal de l'éventuel acheteur (qui a su bien se renseigner) m'annonçant qu'il était très intéressé. L'agent lui avait communiqué un prix sans m'en parler et lui avait transmises toutes les photos de l'intérieur de la maison prises pour son évaluation. J'en suis resté abasourdi ! Il n'a d'autre part aucun mandat de recherche signé avec l'éventuel acheteur. Son agence ne semble pas savoir ce qu'il fait.
Je me dis que si je fais quelque chose, cet agent immobilier, risque de perdre son droit d'exercer, pourtant ce qu'il a fait est parfaitement malhonnête. Bien sûr je n'ai subi aucun préjudice, mais c'est un peu comme le viol de l'intimité. A présent les photos de mon intérieur sont transmises à des gens que je ne connais pas.
Donc soit je le dénonce, acte gratuit de ma part ? Soit je laisse passer, cela me laisse perplexe.
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problèmes ?
- Agent immobilier indélicat.
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Ne pas rembourser son prêt immobilier après la vente forum - Forum emprunt immobilier
- Coefficient 140 agent de sécurité - Guide
- Comptabilisation carte professionnelle agent immobilier - Forum Immobilier
- Risques à ne pas rembourser le prêt immo d'un bien vendu ? - Forum Immobilier
8 réponses
bonjour,
"L'an dernier je fais évaluer ma maison à la campagne"
Avez-vous dit à cette agence dans quel but vous vouliez avoir une évaluation de votre maison... (la vente n'étant pas l'unique raison d'une évaluation...) ?
.
Avez-vous payé cette évaluation ? Ou l'agence vous a dit, par exemple, qu'en cas de vente ça ferait partie de sa commission... et la discussion n'est pas allée jusqu'à "en cas de non vente....." ?
.
cdt.
"Je me dis que si je fais quelque chose, cet agent immobilier, risque de perdre son droit d'exercer"
Non pas vraiment.
Même s'il n'a pas de mandat, vous l'avez visiblement autorisé à les prendre, ça ne s'est pas fait à votre insu.
Vous pouvez donc tout au plus exercer vos droits sur vos données en lui demandant la suppression des photos.
Et bon, la situation que vous décrivez est clairement pas très honnête mais malheureusement très courante.
Certains agents immobiliers peu scrupuleux et malhonnêtes n'hésitent pas à sous-évaluer des logements et à forcer la main des vendeurs.
Ils en font ensuite bénéficier leur "cercle proche" moyennant des dessous de table.
Les "meilleurs affaires", qui s'apparentent souvent à des escroquerie au détriment du vendeur, ne vont même pas jusqu'à la publication d'une annonce.
Je pense que la situation que vous décrivez correspond un peu à ce cas de figure, l'agent immobilier a probablement sous-évalué le bien et donné le "bon plan" à une connaissance et prendra son billet au passage, en plus de la commission "officielle" à lui verser.
Je l'ai suffisamment vu faire et dans différentes agences pour savoir que c'est plus courant qu'on ne le croit.
Enfin le plus souvent c'est aussi juste l'agent immobilier qui veut vendre vite et qui sous-évalue légèrement, sans qu'il y ait forcément d'autres manœuvres frauduleuses sous-jacentes.
Merci pour votre réponse.
Il n'a jamais été question de vente, il le savait dès le départ.
Le problème est qu'il a diffusé des photos privées (intérieur d'une maison) à des clients potentiels alors que la maison n'était pas en vente. Il s'est même permis de leur proposer un prix. Nous sommes tombés des nues. Lorsque nous avons été contactés l'affaire entre l'agent et les clients était faite. Ne manquait que l'avis des non vendeurs.
C'est ubuesque !
Bonjour
Il vous reste a répondre a l'acheteur qu'il n'a jamais été question pour vous de vendre, et que l'ayant bien précisé a l'agent celui ci lui a proposé un bien qui n'est pas et ne sera pas en vente. Et que vous lui demandez de detruite toute photo de VOTRE bien en sa possession étant donné que ces photos lui ont été transmise sans vous demander, et surtout sans votre accord.
...
Et laissez ensuite l'agent se débrouiller face à un acheteur très mecontent.
Je rajoute. Vous a il dit quel prix lui avait été annoncé par l'agent? Ce prix vous semble il logique par rapport au marché (et pas sur l'unique foi de l'estimation qui vous avez été faite)?
Ou comme dis plus haut ce prix est il nettement sous évalué ? (Ce qui pourrait expliquer l'empressement de l'acheteur même sans visite)
Bonjour,
Pourquoi l'avez vous laissé prendre des photos.
C'était une évaluation avec un rapport écrit ou une simple estimation orale ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionen fait j'ai beaucoup de mal à croire à cette histoire telle que vous la présentez, il manque des éléments ...
et surtout pourquoi ne pas avoir posé la question l'agent immobilier ? que vous a t'il répondu ?
un acheteur qui achète sur la foi de photos uniquement ? non ...
Des photos restent des photos.....et les visites réelles ne laissent parfois pas la même impression que les photos qui ne montrent que ce qui est "montrables"
Donc je suppose qu'on en est pas au stade de la signature d'un compromis mais que le potentiel acheteur aurait demandé une visite au préalable.
Cette façon de fonctionner de cet agent immobilier, au regard de ce qui en est décrit, n'est pas très loyal.
Mais encore une fois perso, je n'aurai pas accepté des photos pour une estimation "pour savoir".
Bonjour
Je plussoie amplement la réponse de Chatonraye (message n°11) Il vous reste à répondre à l'acheteur qu'il n'a jamais été question pour vous de vendre, et que l'ayant bien précisé à l'agent celui-ci lui a proposé un bien qui n'est pas et ne sera pas en vente.
Et puisque vous demandez un retour d'expérience, je vous fais part de la mienne.
J'ai eu l'occasion ces toutes dernières années, à l'occasion de successions, de faire évaluer plusieurs biens. Quand ce n'était pas à vendre, mais uniquement pour la déclaration de succession, c'était payant (de l'ordre de 200 euros), j'annonçais la couleur. Quand le bien était destiné à la vente, c'était gratuit. Cela me semble tout à fait transparent.
J'ai participé à plusieurs estimations, aucune photo de l'intérieur, les agents sérieux connaissent leur job. Ce n'est qu'une fois certains biens mis en vente par leur entremise que des photos de l'intérieur ont été prises et postées sur leurs annonces.
Bref, votre agent immo ne me paraît pas très net.
Et comme l'écrit @kasom StatutModérateur, un acquéreur potentiel qui veut acheter sans avoir vérifié in situ que tous les robinets fonctionnent (pour faire court), c'est étrange et suspect.
Bonjour,
Non il n'a jamais été question de vente. Nous voulions savoir à peu près quelle était la valeur de notre bien. Nous avons été très clairs. L'évaluation était gratuite.
Cordialement.
Pour "savoir à peu près" la valeur de votre bien vous auriez dû refuser que des photos soient prises......
.