50% de quoi ?
Utilisateur anonyme - 14 juin 2023 à 20:36
- 50% de quoi ?
- Controle technique scooter 50 - - Droits et formalités auto
- Montant aah entre 50 et 79 2024 - Guide
- Valeur rouleau de 50 centimes - Forum Consommation
- Excès de vitesse supérieur à 50 km/h temoignage - Forum Justice
- Comment sortir d'une sarl 50 50 - Forum Entreprise et sociétés
3 réponses
Modifié le 13 juin 2023 à 19:12
Bonjour,
La retraite est calculée sur les salaires touchés tout au long de la carrière. On retient les 25 meilleures années (les montants sont actualisés suivant les années), on fait la moyenne de ces 25 années, et la pension annuelle du régime général, avec le taux plein, c'est 50% de cette moyenne des salaires. Après cette pension est au prorata des trimestres acquis. Si on a tous les trimestres nécessaires pour son année de naissance, pas d'impact (168/168) mais si par exemple 100 trimestres acquis pour 168 requis le prorata est de 100/168.
La pension d'invalidité permet d’acquérir des trimestres, et des points de retraite complémentaire mais elle n'est pas retenue comme un salaire.
13 juin 2023 à 20:39
Bonjour,
Pour le dire autrement quand vous êtes invalidité et que vous arrivez à l'age légal de la retraite , se substitue à votre pension une retraite par inaptitude . Une retraite par inaptitude permet dés l'age légal de la retraite d'avoir un taux plein à 50 %.
La substitution est automatique sauf si l'assuré exerce une activité professionnelle ou s'il est en recherche d'emploi à l'âge légal de départ à la retraite.
Pour le calcul je vous laisse prendre en compte le message de jee pee
14 juin 2023 à 08:01
Bonjour @AR : Vous avez raison, j'ai cédé à la facilité en reprenant les termes de la CNAV :
Cordialement
Cela dit la circulaire CNAV 2018-18 du 01/08/2018 indique :
"Dans le cadre des échanges dématérialisés entre le Cnam et la Cnav évoqués au point 3 de la présente
circulaire, l’assuré est invité à déposer une demande de retraite notamment pour communiquer les
pièces justificatives nécessaires à l’étude de sa retraite"
Il semble donc que l"assuré sans activité soit prévenu de l'arrêt automatique de sa rente à l'age légal de la retraite et qu'il convient qu'il fasse d'un demande de retraite.Cela rejoint ce que vous écrivez.et vous avez eu raison de préciser.
Mais j'avoue que dans les termes "substitution automatique ", je n'ai pas la même définition du mot substitution que la cnav car pour moi dans le cas présent la substitution impliquerait, littéralement parlant, le remplacement de l'invalidité par la retraite.
14 juin 2023 à 20:16
Je me permets d'intervenir sur cette discussion : par "automatique", il faut comprendre exactement ce que ça veut dire. Il est arrivé par le passé que l'envoi du dossier dans la boîte aux lettres des gens concernés, sur signalement de la CPAM à la caisse de retraite, n'aboutisse pas (adresse erronée, personnes ayant déménagé sans signaler à la future caisse de retraite, organismes incapable de s'échanger autre chose que des numéros de sécu...). Bref, comme la suspension de la pension d'invalidité est automatique, des gens se retrouvaient sans revenus le temps de faire le dossier de retraite. En même temps , ils savent normalement depuis l'attribution de la pension d'invalidité, qu'elle s'arrêtera à l'âge légal. La substitution, ça veut juste dire qu'on ne peut pas s'y soustraire : hormis la personne qui serait encore en activité, ou au chômage dans les 6 mois qui précèdent son âge légal, le titulaire d'une pension d'invalidité n'a pas le choix, sa pension d'invalidité est obligatoirement cessée. ça, c'est le premier automatisme. Le 2ème automatisme, plus récent, c'est que l'assuré qui ne renverrait pas son dossier ne perd plus des mensualités de retraite. Le rappel depuis le premier point de départ possible lui sera versé dès que ce sera possible. La retraite, en l'absence de dossier, sera calculée "en l'état" et l'argent sera réservé (en attendant d'avoir un dossier et un RIB). Ainsi, quand le nécessaire est reçu par la caisse de retraite, il y a un versement du rappel qui peut être fait immédiatement. C'est la LPO (Liquidation Pour Ordre), puis après, la caisse fera le nécessaire pour payer une retraite avec les éléments définitifs. Le terme "automatique" dans ce sens veut juste dire qu'une retraite sera quand même calculée quoi qu'il arrive (ou quoi qu'il n'arrive pas, plutôt), mais comme vous le voyez, ça ne veut pas dire que quelque chose est versé (en l'absence de dossier, il n'y a pas de RIB de toute façon). Trop de gens ne faisaient pas leurs démarches, et perdaient ainsi des mensualités de retraite car le 1er point de départ possible d'une retraite, c'est le 1er du mois qui suit le dépôt de cette demande. Et le paiement est à terme échu (exemple : dossier déposé en juin, 1er effet possible au 01/07 et paiement en Août au plus tôt, donc quand ça fait déjà 2 mois qu'il n'y a plus de pension d'invalidité, ça peut être délicat très rapidement. Cet "automatisme" ne dispense pas les gens de leurs démarches, mais le mot est assez mal choisi, il faut le reconnaître. Calculer et payer, ce n'est pas la même chose. Et quand les gens lisent le texte que vous citez, il est assez difficile de s'imaginer ce qu'il y a réellement derrière.
14 juin 2023 à 20:36
Merci de ces précisions utiles pour les lecteurs du forum, y compris pour moi.
Bonne soirée