Prime de participation et apprentissage

rigen13 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 - 5 juin 2023 à 09:58
hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 5 juin 2023 à 19:49

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal financierement en tant qu'étudiant apprenti et je cherche à savoir si je peux réclamer ma prime de participation ou non.

1. Voici les conditions stipulées par mon entreprise :
"A partir de 3 mois de présence sur l'année 2022" Rien de plus.

2. Je suis apprenti et mon contrat a débuté le 02 octobre 2022. J'ai bien 3 mois de présence vu que le 1er octobre est un jour non travaillé (samedi) et ne compte pas.

3. Je suis alternant et j'ai passé la totalité du mois de décembre 2022 à l'école. Je reste salarié de mon entreprise même à l'école car je suis payé et je prends des retenus sur salaire en cas d'absences.

Puis-je réclamer la prime avec mes 3 mois de présence qui alternent entreprise et école ?

Merci.

A voir également:

3 réponses

Bonjour

Oui pourquoi ils vous la refusent ?

Avez-vous été informé du versement d'une participation ? (votre adresse est la bonne)

L'entreprise effectue ce versement avant le premier jour du 6e mois suivant la clôture de l'exercice au titre duquel la participation est attribuée (avant le 1er juin pour un exercice clos le 31 décembre, par exemple).

Attention aux délais pour le versement immédiat

Les entreprises peuvent toujours payer directement aux bénéficiaires les sommes qui leur reviennent lorsque celles-ci sont inférieures à un montant fixé actuellement à 80 €.

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/lepargne-salariale/la-participation-des-salaries-au/les-modalites-de-versement-des-s/le-versement-immediat.html

0
rigen13 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
5 juin 2023 à 10:59

Bonjour oui tous mes collegues (autres salariés) ont reçu la prime.

Il me la refuse car je suis arrivé le 2 Octobre et me dise que je ne totalise les 3 mois de présence requis au versement de cette derniere.

Merci pour votre réponse.

Cldt.

0

Vous avez la réponse. 

Il fallait rentrer le 30 septembre. 

Dommage.  Vous n'auriez eu que 3/12.

0
rigen13 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
5 juin 2023 à 15:09

Le 30 septembre c'est le mois précédent et c'est un vendredi, donc je suis bien arrivé en début de mois ne pensez vous pas ?

0
hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 814
5 juin 2023 à 19:49

Bonjour,

Du même avis que Fredo.

C'est comme pour les salariés qui commencent à travailler le 2 mai : le 1er mai ne leur est pas versé, mais s'ils n'auraient pas travaillé le 1er mai.

CB

0