Donation
LaBeotienne Messages postés 2256 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 - 2 juin 2023 à 12:58
- Donation
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
3 réponses
Je suis un peu perdu
C'est pourtant très simple. Toutes les donations consenties par votre père à ses enfants doivent être rapportées à la succession pour la détermination de l'actif brut de succession.
mon frère a bloqué la succession et menace de m’envoyer au tribunal
Le juge étant chargé de trancher en droit, et donc en équité, dans une telle procédure vous seriez nécessairement condamnée à réintégrer les montants que vous avez reçus, et en plus aux entiers dépens de l'instance.
Laissez votre Notaire agir et appliquer le droit tel que l'a prévu le législateur.
2 juin 2023 à 12:58
Bonjour
Il essayait de faire valoir son droit d’aînesse : définitivement aboli en 1849
J’avais un compte joint : ce qui fut une erreur, cela ne peut qu'introduire de la confusion dont se prévaut maintenant votre frère.
Pour le reste, @roudoudou22 a raison d'évoquer l'équité, qui est différente de la justice. Si on applique la justice en considérant vos années de dévouement, vous auriez plus. Mais en l'occurrence, et en l'absence de tout testament de votre père en votre faveur, c'est le droit qui sera appliqué.
2 juin 2023 à 12:07
Seul un juge pourra en effet trancher entre ce qui relève des cadeaux, non rapportables à la succession, et les donations.