Donation de plus de 15 ans

chrislm - 2 juin 2023 à 10:43
 chrislm - 5 juin 2023 à 09:21

Bonjour, une donation de plus de 15 ans à un enfant unique est elle à porter à l'actif successoral et donc à la déclaration de succession ?

Merci de votre réponse.

A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 9 923
2 juin 2023 à 12:05

Toute donation, quelle que soit son ancienneté, est à mentionner dans la déclaration de succession. 

3
Utilisateur anonyme
2 juin 2023 à 17:35

Je viens malgré tout de vérifier la succession de ma mère

Dans l'actif brut de succession il n' y a que les biens appartenant à celle-ci au jour de son décés.

Il y a une ligne supplémentaire " a rajouter montant des donations rapportables  : 0 euros

Les donations non rapportables car plus de 15 ans n'y sont pas indiquées

Le calcul des émoluments du notaire ne prend pas en compte les donations antérieures qui étaient de plus de 15a

Cordialement


3

Désolée pb d'ordi. Je vous remercie mille fois pour cette réponse qui me conforte dans ce que je pensais. Ce notaire se moque de nous non seulement il n'a pas fait le boulot en plus quand il le fait c'est mal fait et il persiste. Je ne sais pas comment on va s'en sortir mais vraiment on n'a pas envie de payer sur de mauvaises bases. Quoi qu'il en soit je vous remercie encore et espère que ma question aura servi à quelqu'un d'autre. Bonne semaine à tous.

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 641
2 juin 2023 à 14:03

Et les abattements fiscaux se "reconstituent" tous les 15 ans.

1
Utilisateur anonyme
2 juin 2023 à 15:56

Bonjour,

Les donations sont mentionnées dans la déclaration de succession mais il n'y a pas de rapport fiscal pour celles qui ont plus de 15 a.

Donc dans le cas d'un enfant unique l'importance est nulle.

Par contre en cas d'héritiers multiples ( + de 1), ce rapport permet de calculer la masse successorale de chaque héritier avec un calcul différent s'il s'agit de donations simples ou d'une donation-partage.

Mais le souci ne semble pas se poser dans le cas présent, puisqu'il est indiqué donation à un enfant unique.

Je laisse les intervenants "notaires" être plus explicite ou me corriger.

Cordialement


0

Je vous remercie pour vos réponses. Il n'y a bien sûr pas de frais de succession pour autant le bien donné il y a 35 ans est-il à ajouter à l'actif de la succession avec revalorisation à la valeur actuelle ? Je vous pose cette question car l'actif de succession sert de base de calcul pour les émoluments et vous comprenez bien que passer d'un actif de 10.000 à 600.000 il y a une petite différence car si j'ai bien compris les émoluments (1%) sont calculés sur la valeur de l'actif. Merci pour votre aide.

0
Utilisateur anonyme > chrislm
2 juin 2023 à 16:48

Je comprends mieux votre interrogation......et je ne me hasarderai pas à donner une réponse qui serai probablement fausse. Mais d'autres intervenants ici sauront vous répondre

1
chrislm > Utilisateur anonyme
2 juin 2023 à 16:54

Merci à vous c'est très gentil de répondre et surtout de ne pas vous hasarder ;) j'espère que d'autres intervenants pourront m'aider. bon week-end à vous et à tous les lecteurs

0