Agence immo qui me réclame remboursement travaux WC

MarionVer Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023 - 28 mai 2023 à 12:12
Ulysse5818 Messages postés 12191 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 29 mai 2023 à 17:21

Bonjour,

J'ai une question concernant un litige entre un propriétaire, ou plus exactement une agence immobilière, et un locataire.

Je suis locataire d'un appartement depuis 14 mois exactement.

J'ai constaté il y a un mois et demi une fuite au niveau de ma chasse d'eau de WC.

J'en ai informé l'agence immobilière, qui m'a directement envoyé leur entreprise partenaire de plomberie et, à ma grande surprise, ils m'ont transmis suite aux travaux la facture de cette entreprise qui leur ai d'ailleurs adressée.

Ils me réclament le remboursement du montant total de la facture soit 165eur, pour changement du joint de robinet de la chasse d'eau, ainsi que du flotteur.

Je leur ai fait part de ma contestation quant au remboursement de cette facture, prétextant que d'une part je n'ai eu connaissance d'aucun devis et pour une pareille somme et j'aurais souhaité en connaitre le montant avant tout engagement. A noter que si j'avais su que ces travaux étaient à ma charge pour un tel montant, je me serai débrouillée autrement.

De plus, n'y a-t-il pas une grille de vétusté qui s'applique d'office dans les baux de location vide ?

Car je doute que le matériel ne soit récent, je le soupçonne d'être d'origine et, de plus , les WC figurent en "état d'usage" dans l'état des lieux d'entrée.

Je m'en remets à vous afin de savoir si j'ai l'obligation de leur rembourser cette facture, malgré leur démarche qui me semble extrêmement cavalière ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12191 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 5 180
28 mai 2023 à 12:16

Bonjour,

Le changement de joint est à la charge du locataire..mais en agissant de la sorte, l'agence vous prive du choix du professionnel, ce qui est illégal, d'autant que la facture n'est pas à votre nom.

Absence de lien avec ce pro et absence de devis...refusez de payer.


2
_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 312
29 mai 2023 à 12:38

"De plus, n'y a-t-il pas une grille de vétusté qui s'applique d'office dans les baux de location vide ?"

Comme indiqué dans la réponse précédente, les petites réparations et autres remplacements de consommables (ampoules, joints, etc...) sont à la charge du locataire. La vétusté n'est prise en compte que pour des travaux significatifs.

Mais de manière générale, c'est celui qui commande une prestation qui doit s'en acquitter.

L'agence aurait donc dû vous laisser négocier avec le professionnel ou faire venir votre propre professionnel.
 

Donc vous pouvez refuser de payer une prestation que vous n'avez pas commandée ni validée mais l'agence sera moins enclin à l'avenir de répondre à vos sollicitations.

Car par défaut toute anomalie dans le logement est considérée comme une dégradation engageant la responsabilité du locataire sauf à ce qu'il démontre le contraire (article 1732 code civil et article 7 c et d loi 1989) .

Vous devrez donc faire venir vous-même des professionnels pour constater l'origine de l'anomalie si le bailleur refuse d'intervenir pro-activement à l'avenir.

1
MarionVer Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023
29 mai 2023 à 17:17

Merci pour vos retours.

Cependant, ce montant s'affiche sur la demande de loyer envoyée par l'agence à chaque début de mois.

Je crains qu'ils ne soustraient ce montant de la caution lorsque je quitterai les lieux...

0
Ulysse5818 Messages postés 12191 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 5 180
29 mai 2023 à 17:21

Vous pourrez toujours contester par lettre recommandée avec accusé de réception..vous pouvez même le faire dès maintenant. Conservez les copies de cette lettre et les documents postaux, bien au chaud..

0