Agence immo qui me réclame remboursement travaux WC
Ulysse5818 Messages postés 15471 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai une question concernant un litige entre un propriétaire, ou plus exactement une agence immobilière, et un locataire.
Je suis locataire d'un appartement depuis 14 mois exactement.
J'ai constaté il y a un mois et demi une fuite au niveau de ma chasse d'eau de WC.
J'en ai informé l'agence immobilière, qui m'a directement envoyé leur entreprise partenaire de plomberie et, à ma grande surprise, ils m'ont transmis suite aux travaux la facture de cette entreprise qui leur ai d'ailleurs adressée.
Ils me réclament le remboursement du montant total de la facture soit 165eur, pour changement du joint de robinet de la chasse d'eau, ainsi que du flotteur.
Je leur ai fait part de ma contestation quant au remboursement de cette facture, prétextant que d'une part je n'ai eu connaissance d'aucun devis et pour une pareille somme et j'aurais souhaité en connaitre le montant avant tout engagement. A noter que si j'avais su que ces travaux étaient à ma charge pour un tel montant, je me serai débrouillée autrement.
De plus, n'y a-t-il pas une grille de vétusté qui s'applique d'office dans les baux de location vide ?
Car je doute que le matériel ne soit récent, je le soupçonne d'être d'origine et, de plus , les WC figurent en "état d'usage" dans l'état des lieux d'entrée.
Je m'en remets à vous afin de savoir si j'ai l'obligation de leur rembourser cette facture, malgré leur démarche qui me semble extrêmement cavalière ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
- Agence immo qui me réclame remboursement travaux WC
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Remboursement kilométrique 2025 - Guide
- Temps d'attente burger king remboursement - Guide
- Lettre de réclamation agence de voyage - Guide
3 réponses
Bonjour,
Le changement de joint est à la charge du locataire..mais en agissant de la sorte, l'agence vous prive du choix du professionnel, ce qui est illégal, d'autant que la facture n'est pas à votre nom.
Absence de lien avec ce pro et absence de devis...refusez de payer.
"De plus, n'y a-t-il pas une grille de vétusté qui s'applique d'office dans les baux de location vide ?"
Comme indiqué dans la réponse précédente, les petites réparations et autres remplacements de consommables (ampoules, joints, etc...) sont à la charge du locataire. La vétusté n'est prise en compte que pour des travaux significatifs.
Mais de manière générale, c'est celui qui commande une prestation qui doit s'en acquitter.
L'agence aurait donc dû vous laisser négocier avec le professionnel ou faire venir votre propre professionnel.
Donc vous pouvez refuser de payer une prestation que vous n'avez pas commandée ni validée mais l'agence sera moins enclin à l'avenir de répondre à vos sollicitations.
Car par défaut toute anomalie dans le logement est considérée comme une dégradation engageant la responsabilité du locataire sauf à ce qu'il démontre le contraire (article 1732 code civil et article 7 c et d loi 1989) .
Vous devrez donc faire venir vous-même des professionnels pour constater l'origine de l'anomalie si le bailleur refuse d'intervenir pro-activement à l'avenir.