Concerne bail et successi

pbs66 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2023 - 26 mai 2023 à 18:23
djivi38 Messages postés 52343 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 - 26 mai 2023 à 19:51

bail et succession

bonjour mon fils est locataire dans un bâtiment que sa tante vient de récupérer (nu propriétaire) suite au décès de sa grand mère laquelle lui avait  fait un bail pour son F1 qui a été raturé par ses soins de 350 euros à 300 euros après discussion avec son petit fils (non marqué à la dernière page mais elle avait 93 ans et c était son petit fils), afin d’être  cohérent avec les 2 autres appartement loués f3 à 360€ et320€ .Sa tante na pas trouvé l'original juste la copie fourni par mon fils et  lui dit que le bail n est pas conforme qu'il doit payer 350 euros comme initialement prévu qu elle a demandé à un conseillé et attend aussi son avis pour les suites à donner. est elle dans son droit de réclamer 350 € pas conforme aux loyers pratiqués pour les autres appartements compte tenu de la surface  ou le bail court il tel qu'il est dans une succession peut importe les manquements et les ratures que peut elle faire et que doit répondre mon fils dans la légalité qu elles sont les démarches
;

A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 52343 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 15 426
26 mai 2023 à 18:56

bonjour,

un MERCI d'AVANCE aurait été apprécié.... :-)

.

Un contrat de location ne doit PAS être raturé : quand bailleur et locataire sont d'accord pour le modifier, ils doivent faire un "avenant au bail" en y détaillant la modification proposée par l'un et acceptée par l'autre, et en mentionnant la date de l'accord et à partir de quand cette modification prendra effet, et y apposer leurs signatures.

Un exemplaire de l'avenant devra être annexé à chaque exemplaire du contrat de location.

.

Le prix du loyer est convenu à l'amiable entre bailleur et locataire à la signature du contrat de location (ou juste avant... on ne signe pas un contrat de location sans en connaître au préalable le montant du loyer !!), et ne dépend pas seulement de la surface des autres logements que le bailleur peut louer dans le même immeuble : on peut aussi prendre en compte par exemple l'étage, l'exposition, l'état + ou - neuf dudit logement,... etc. etc. etc.

.

Votre fils... ou vous, vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt

0
pbs66 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2023
26 mai 2023 à 19:15

Bonjour

oui désolé  il est vrai que j'aurais du marquer merci par avance mais je suis tres contrariée

autre petite précision le bail suite à un décès de l'usufruitier  n est il pas transmis au nu propriétaire dans le cadre de la succession telle quelle même si il n'est pas conforme? de plus mon fils a des quittances de sa grand mère qui prouvent sa bonne fois n'est ce pas suffisant ?

bien cordialement et merci par avance

0
djivi38 Messages postés 52343 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 15 426
26 mai 2023 à 19:51

Le contrat de location du bailleur décédé peut être retrouvé dans ses affaires par ses héritiers...

Je ne suis pas juge et je ne sais pas si des quittances peuvent être suffisantes... en tout cas, c'est précieux pour votre fils de les avoir conservées.

Voyez avec l'ADIL......

0