Changement de prénom à la CPAM

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 25 mai 2023 à 21:32
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 27 mai 2023 à 13:28

Bonjour

Mon enfant a changé de prénom officiellement, j'ai son acte de naissance modifié, sa carte d'identité est en cours. Parmi toutes les démarches je dois le changer auprès de la sécurité sociale et c'est là que ça coince. 

J'ai voulu faire la démarche en ligne mais ça ne fait pas partie des changements possibles. 

J'ai donc envoyé un message via la messagerie sur ameli. Il m'a été répondu d'envoyer l'acte de naissance à la CPAM. 

J'ai fait un courrier explicatif à la CPAM en joignant l'acte de naissance. Il m'a été répondu (par mail) de faire la modification sur le site de l'INSEE via ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Ce soir mail de réponse de l'INSEE : 

Message du service instructeur : Dossier clos. État civil retenu au RNIPP : Nom : *** Prénoms : ses anciens prénoms Sexe : féminin Date de naissance : *** Lieu de naissance : ***

donc aucun changement effectué. 

J'ai cherché pour aller sur place à la sécurité sociale, ils ne reçoivent que sur rendez-vous. Et quand je veux prendre rendez-vous, ça ne propose que 5 motifs qui n'ont rien à voir (2 concernant les arrêts maladie, une demande d'ACS, une pour les artistes auteurs et une pour les congés maternité paternité). Du coup impossible de gérer ça sur place non plus. 

J'ai regardé sur les forums ameli et ils disent d'envoyer l'acte de naissance modifié à notre centre de sécurité sociale. 

Je ne sais plus quoi faire pour que la sécurité sociale prenne en compte ce changement de prénom ! 

Si l'un d'entre vous a des pistes, je suis vraiment preneuse. 

Merci beaucoup d'avance

A voir également:

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 160
Modifié le 26 mai 2023 à 22:21

Bonsoir,

Peut-être une piste à étudier ... Adresser l'acte de naissance + copie de la nouvelle carte d'identité. (là çà devrait être pris en compte)

Cdt

0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
27 mai 2023 à 00:18

Bonjour

Merci pour cette piste. 

J'essaierai de renvoyer un courrier quand j'aurais sa carte d'identité, elle est toujours en cours d'instruction, la mienne commandée en même temps est déjà en fabrication depuis lundi. En espérant que ça ne sera pas trop long. Ça va devenir problématique quand on n'aura plus l'ancienne carte d'identité et que la Sécu ne sera pas au même prénom (on a un suivi à l'hôpital et ils demandent la carte d'identité à chaque consultation). 

Je reviendrai dire si ça a fonctionné. Si quelqu'un a une autre idée en attendant, je prends. 

0
nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 160 > Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024
Modifié le 27 mai 2023 à 09:37

Bonjour,

Une autre piste puisque à priori le RNIPP n'est pas à jour : voir auprès de la mairie s'ils ont bien transmis le bulletin d'état civil suite à la modification à l'INSEE et aussi faites une réclamation suite au dossier clos par l'INSEE en demandant pourquoi les changements n'ont pas été pris en compte.(remettre la copie récente intégrale de l'acte de naissance)

contact-rgpd@insee.fr

Cdt

0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442 > nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
27 mai 2023 à 12:19

Bonjour

Merci pour cette nouvelle piste. Je vais faire les deux, mairie et contestation à l'INSEE. Merci beaucoup pour le mail de contact ! 

Pour la mairie c'était la première fois qu'ils avaient ce changement et étaient un peu perdus mais de bonne volonté. Comme vous avez l'air de vous y connaître, s'ils n'ont pas transmis le changement, savez vous comment ils doivent le faire (comme ça je peux leur dire directement) ? 

0
Ben > Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024
27 mai 2023 à 12:44

Bonjour Ysabe

Transmission par la fiche 3 de Bulletin de mention en marge
[apposée sur un acte de naissance, un acte de décès ou un acte de mariage]

Pour le rv cpam, essayer par hasard, de voir si en passant par le module changement de nom d'usage, vous arrivez à obtenir un rv, sinon tjrs le 3646 longuet.

Pour les adultes par France Connect on voit le changement s'il est fait, mais pour les mineurs, il n'y a pas de compte FC possible tant qu'ils n'ont pas de compte amélie, même souci pour le recensement citoyen.

Cdt

Le rnipp est à Nantes, mais je n'ai pas de mail.

0
Ben > nenuphar. Messages postés 5875 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
27 mai 2023 à 12:56

Coucou Nénuphar !

Oui on s'est croisés, je pense comme vous, qu'il fallait la nouvelle CNI, mais bon la formulation administrative n'est toujours des plus claires;

Une chance qu'elle ne soit pas née à l'étranger, car là l'insee ne s'en occupe pas.

Bonne journée à vous deux;

1
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
27 mai 2023 à 13:28

Merci infiniment à tous les deux ! 

Je vais regarder tout ça à tête reposée mais vous m'avez bien aidée. 

0