Indemnités ARE et Cap candidat libre
kang74 Messages postés 5738 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 18 juin 2023 à 11:03
- Indemnités ARE et Cap candidat libre
- Libre reponse - Guide
- Bac candidat libre 2024 - Guide
- Montant are 2024 - - Droit et chômage
- Indemnités spv 2024 - Guide
- Passer le code en candidat libre prix - Guide
3 réponses
18 juin 2023 à 09:11
Bonjour
Pour continuer à bénéficier de vos allocations, il faut que cette formation soit agréée par Pole emploi
Parlez-en à votre conseiller (ère) de Pole emploi
Modifié le 18 juin 2023 à 11:04
Bonjour
Le principe est simple : pour beneficier des ARE il faut être disponible pour chercher/trouver un emploi et participer aux actions d'insertions de Pole emploi : être en formation ou en stage candidat libre ( = étudiant) ne change pas ce principe .
Etre en stage pour une formation non validée par pole emploi ( et sans organisme de formation je ne vois pas bien comment vous allez faire des stages) vous rend donc indisponible pour chercher/trouver du travail, même si étudier est possible avec le fait d'être à temps partiel quelque part .
Donc , histoire de mettre toutes vos chances de votre coté, dés la fin de votre CDD faites valider votre projet dans un PPAE avec un conseiller Pole emploi, vous pourrez même rentrer en cours d'année dans une formation en présentiel ( c'est un secteur qui recrute : il y en pas mal)qui disposera de tout le matériel .
Sans faire celà, le risque est devoir rembourser les ARE versées pendant la durée du temps de formation, ce qui serait dommage, vu que votre projet est "Pole emploi-compatible", et s' il s'assortit dans un projet de création d'entreprise, vous pouvez beneficier d'autre aide pour le concrétiser .
Être inscrit en candidat libre veut dire passer le diplôme par ses propres moyens et non auprès d'un centre de formation. En revanche il y a des stages obligatoires, 14 semaines de stage en tout. Je me suis renseignée auprès de pôle emploi et dans ce cas je pourrais percevoir mes indemnités ARE car je serais toujours considérée comme demandeuse d'emploi (étant donné que l'on peut quand même travailler a côté).