Complémentaire maladie fonction publique

Rolotomasi Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2023 - 16 mai 2023 à 15:34
 Elsa62 - 17 mai 2023 à 01:03

Bonjour,

Je poste cette demande pour une amie qui ne sait plus comment gérer sa vie sociale et professionnelle.

Elle a 63 ans, elle vit en France depuis 13 ans, elle est Française d'origine Moldave.

Elle travaille comme AESH auprès d'enfants handicapés depuis 4 ans, elle gagne 800€ par mois, elle est propriétaire de son logement et elle est en maladie depuis 2 mois.

Elle ne peut pas prendre la retraite, car elle n'a droit qu' à 200€.

Ma question est, ce matin, elle est allée à la MGEN de sa ville et ils lui ont dit que si elle ne reprenait pas le travail, il ne lui payerait que 50% du salaire soit 400€ et qu'il n'existait pas de caisse complémentaire pour lui faire l'appoint de sa perte, car elle n'a pas de mutuelle (elle a la CMU)

Existe il un organisme au sein de l'éducation nationale qui fait le complément ? Par exemple j'étais dans l'automobile et je cotisais à l'IRP qui me versait ma complémentaire maladie quand j'avais des problèmes de santé et qui aujourd'hui me verse ma retraite complémentaire.

Il y a plus d'un mois que je l'accompagne d'organisme en organisme, mais que personne ne l'aide vraiment. Elle est allée plusieurs fois à la maison des solidarités, mais personne ne sait quoi lui dire.

Je vous remercie par avance si vous avez un début de piste.

Cordialement

1 réponse

Bonsoir,  à l’éducation nationale il n’y a pas de prévoyance payée par l’employeur donc si elle n’en n’a pas pris une personnellement,  il n’y a pas de complément. 

1