Régularisation bâtiment sur deux parcelles

PSA - 15 mai 2023 à 19:26
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 16 mai 2023 à 09:13

Bonjour,

J’ai un problème lié à la succession de mes grands parents et je souhaite savoir comment le résoudre. La dite succession est composée de trois terrains sur lesquels mes grands parents ont bâti une première maison, en règle, et une deuxième, a priori sans permis de construire, dans les années 60 ou 70. Cette deuxième bâtisse n’est pas portée au cadastre et est construite à cheval sur deux parcelles, dont l’une est la parcelle de la première maison. Je suis sur le point de racheter l’ensemble de la succession et souhaiterais savoir comment faire pour régulariser cette deuxième bâtisse et si c’est une démarche qui a de bonnes chances d’aboutir ou non 

merci beaucoup! 

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
16 mai 2023 à 09:13

Bonjour

Il est parfaitement possible de "régulariser" cette maison , via une demande de PC par exemple, ou une demande d’extension / travaux qui entrainera une demande de PC

la mairie ne pourra refuser sauf à de rares exceptions exceptions

Votre notaire devrait être en mesure de vous guider ou un géomètre expert

Le délai de prescription est dépassé

Si le délai de prescription est dépassé, vous pouvez profiter de la construction en toute tranquillité. Mais si la mairie s’en aperçoit, elle pourrait vous refuser de futurs travaux de manière rétroactive. On peut citer les cas suivants :

• Les travaux engagés sans permis de construire sont dangereux. Par exemple l’édifice est instable et menace de s’effondrer et d’engendrer des dégâts ;
  • Votre bâtiment est situé en zone protégée ou sur le domaine public ;
  • L’édifice est concerné par un plan de prévention des risques naturels (PPRN) et est exposé aux séismes, inondations ou mouvements de terrain ;

0