J'ai fait construire une maison sur sous-sol en partie enterré en 2003. J'ai aménagé (isolé par polystyrène + placo) une zone du sous-sol aux environs de 2012-2013 sans pb particuliers constatés. A partir de la fin d'été 2018, j'ai constaté de l'humidité dans le sous-sol au pied du mur enterré et isolé. Phénomène qui s'est maintenu au gré des conditions météo. En parallèle j'avais constaté en faisant des plantations, cette fois coté extérieur (quelques cm sous le niveau de la terre,) un longue fissure longitudinale sur le mur cité plus haut. faible fissure rebouchée avec de la toile goudronnée. (A savoir que ce mur soutient une terrasse montée sur hourdi (donc construit en dur avec le plancher de la maison). Sous cette terrasse se trouve donc mon sous-sol. L'eau de pluie de la terrasse s'écoule donc naturellement le long du mur enterré (mur revêtu d'un enduit trapcofuge, drainé au pied (drain + gravier) + équipé d'un toile delta MS (pas de solin).Maintien de plus ou moins d'humidité jusqu'à une aggravation en hiver 2020-2021. Là il y avait une flaque d'eau au pied du mur et l'isolation ne tenait plus. Suite à cela j'ai cherché à savoir, et j'ai finalement décidé de retirer l'isolation en été 2021. J'ai alors constaté une fissure verticale, sur la hauteur du mur, et un petit flambage du mur horizontal et vertical, le tout cette fois avec l'impression forte, par l'aspect des moellons supérieurs, que le mur semblait rentrer vers l'intérieur du sous-sol. Le mur était franchement mouillé, et l'eau ruisselait lors des pluies. Toujours été 2021, j'ai creusé un peu plus coté extérieur et constaté une grosse fissure longitudinale sur un dizaine de mètres et de plusieurs mm de large, ainsi qu'un décalage du mur, entre disons le bas de la semelle des hourdis et le moellon juste en dessous, de 2.5 cm (le moellon est décalé vers l'intérieur du sous-sol). A ce stade je ne savais pas nous avions déjà des dommages sécheresse par arrêtés officiels pour les années 2018, 2019 et 2020. Décennale terminée depuis longtemps, j'ai fais veniren 2021 le maçon qui avait construit en 2003 pour avis : sécheresse, malfaçon : il n'a pas pris de risque... L'assurance, faute de déclaration sécheresse dans les temps ne pouvait rien faire non plus... Ce début mai 2023, j'apprends que ma commune est de nouveau au JO pour la sécheresse de 2022 ! Je vais faire une déclaration. (Je ne sais pas si c'est la sécheresse ou autre chose...=> l'expert le dira). mon problème : quelle date de 1er constat de fissure dois-je indiquer à l'assurance : hiver 2020-2021 ? mais je n'ai jamais rien déclaré ne sachant pas... Pas sûr qu'ils comprennent... ou indiquer la découverte des fissures que plus récemment, en 2022 durant la période de l'arrêté officiel ? l'expert le verra forcement vu la taille des fissures...
Faut-il obligatoirement déclarer que les fissures sont apparues au cours d'un période de sécheresse reconnue ? Est-ce qu'on peut donner une date d'apparition hors période ? J'imagine que les fissures apparaissent quand elles veulent ...
Avez-vous une expérience sur ce qu'il faut indiquer ou non et surtout en toute honnêteté, pour mettre toutes les chances de mon coté pour obtenir une potentielle et surement très compliquée prise en charge par la suite ?
merci de vos conseils et expériences
A voir également:
Date de déclaration fissure catastrophe naturelle sécheresse
Les faits décrits ne vous permettent pas d'être indemnisé au titre d'une cat nat telle que mentionnée.
''en toute honnêteté'', il n'est donc pas possible, sur un site qui se veut à vocation juridique, de vous donner des informations qui vous permettraient l'aboutissement favorable d'une démarche frauduleuse.