RIB et pièces d'identifté à fournir au notaire
Valérie0308 Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis relancée par mail par le cabinet de notaire qui s'occupe de la succession de mon père, suite à son décés (je précise que je ne voyais plus mon père depuis longtemps).
Je suis trés embétée car ce cabinet, à qui je n'ai jamais parlé, me demande de leur fournir, tout un tas de documents dont mon RIB, ma pièce d'identité, les coordonnées des coffres et comptes bancaires de mon père (il n'y en a pas mais bon) etc etc.
J'ai tenté de les contacter en numéro masqué un dimanche matin à 9hr et quelqu'un a répondu (bizarre, un dimanche matin). J'ai vérifié sur Internet et leur cabinet existe.
C'est mon frère (que je n'ai plus vu depuis 20 ans) qui m'a demandé de leur communiquer mon adresse mail et postale.
Pour autant, je ne sais pas si c'est une de ces nombreuses arnaques au notaire.
Je ne sais pas quoi penser et je rechigne à leur communiquer mon RIB et ma pièce d'identité par mail, juste comme ça.
Ils demandent également de prévoir le versement d'une provision de 350 euros pour couvrir les frais des pièces demandées, si je ne peux les fournir moi-même (extrait de décés et livret de famille de mon père).
Est-ce que cela vous parait sérieux ou douteux ?
Merci !
- Attestation rib conjoint
- Rib daté et signé notaire - Meilleures réponses
- Exemple de rib signé - Meilleures réponses
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Rib livret a - Forum Livret A
- Comment avoire un RIB de mon compte livret A ✓ - Forum Livret A
- Banque refuse attestation provenance de fonds - Forum acheter un appartement
- Attestation sur l'honneur - Guide
6 réponses
Bonjour
Tout me paraît dans les clous. Pour toute succession ou transaction immobilière, le notaire demande de tels documents, il n'y a aucune arnaque.
Si vous avez des doutes, vous pouvez prendre votre propre notaire pour vous représenter, à vos frais, il exigera les mêmes documents.
Merci pour votre réponse.
J'étais suprise car plusieurs personnes m'ont dit que les notaires ne demandent pas de frais pour récupérer les documents, comme l'acte de décés, par exemple.
Bonjour,
Perso, je vérifierais en appelant le numéro de teléphone fournit par les pages jaunes.
Curieux cette histoire de 350 €, alors que, le plus souvent, le notaire prélève ses honoraires sur les soldes de comptes bancaires qu'il débloque.
@ginto5 StatutMembreC'est ce que m'ont dit deux personnes différentes, dont l'un des parents est décédé recemment.
A savoir que le notaire commence par rechercher tous les héritiers, ce qui prend un peu de temps (dans mon cas, la notaire en question s'est manifestée rapidement).
Et puis surtout, le notaire commence par bloquer les comptes de la personne décédée et c'est avec l'argent qui s'y trouve qu'il se paiera.
En tous les cas, aucune de ces personnes n'a eu à produire la liste des documents que la notaire me demande.(cf extrait ci-joint)
Ces personnes ne savent pas de quoi elles parlent.
Cette liste est tout à fait courante, elle peut varier selon les études.
par ex on peut vous demander votre acte de mariage récent, la copie de votre contrat de mariage de suite et encore d'autres choses selon le dossier ou vous le demander après .
C'est d'abord la banque qui bloque les comptes, dès qu'un des héritiers leur a fait parvenir l'acte de décès. Votre frère a communiqué vos cordonnées, c'est normal qu'on vous contacte rapidement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Je me demande pourquoi vous appelez un dimanche ?
Les notaires ne travaillent pas le dimanche en France et même si par hasard, il vivait sur place, vous ne l'auriez pas, il ne mettrait pas son numéro personnel dans l'email.
soit c'est bidon
soit vous vous êtes trompée de numéro.
Qui est ce notaire, dans quelle ville est il, comment se termine la fin de son email après l'aérobase,
même en tapant le nom de l'étude sur google, cela devrait vous renvoyer les cordonnées et sur son site et de regarder sur google maps, s'il y a une étude
Le rib n'est pas urgent, vous pouvez le transmettre après, quand vous aurez établi la relation.
La provision sur frais oui, même pour un petit montant, elle est toujours demandée avant de rapatrier les comptes.
Aucun notaire ne travaille gratuitement, et les héritiers fournissent généralement l'acte de décès, de toute façon c'est inclus dans les débours.
La notaire m'a envoyé son premier mail un samedi matin, ce qui m'a semblé bizarre.
J'ai donc appelé le numéro qui figurait dans la signature (numéro fixe), le lendemain, dimanche, en espérant tomber sur un message d'accueil "pro" et en fait c'est une personne qui a répondu (en mentionnant le nom du cabinet).
Après, le cabinet existe vraiment, il figure dans l'annuaire des Notaires. Leur adresse mail est correcte
Bonjour
et pourquoi ne pas demander à votre frère les coordonnées de ce notaire ; tout simplement
Il m'a communiqué leur adresse mail et cela correspond avec celle du cabinet qui m'a contactée.
C'est juste je trouvais louche de la part du notaire de m'envoyer un mail le samedi, de répondre au téléphone un dimanche au bureau et de me demander tous ces documents en prévoyant une provision de 350 euros.
Bon, je vais les appeler, on verra bien.