Parcelle acquis à usage d'espaces verts

PikoT59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023 - Modifié le 1 mai 2023 à 17:33
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 5 mai 2023 à 01:33

Bonjour a tous. 

Je suis propriétaire d'une maison depuis 8ans, derrière laquelle se trouve un terrain vague appartenant à la mairie. 

Mon voisin aurait acquis celui ci "A USAGE D'ESPACES VERTS " d'après un compte-rendu trouvé sur le site de la mairie (il y est précisé l'autorisation du maire a la vente du bien mais pas le thème de la vente par le notaire). Mon voisin était vaguement venu me parler de son intention de faire la demande auprès de la mairie et si je n'y voyais pas d'inconvénients. Ma seule demande était qu'il ne me cachait pas la vue sur les champs et la nature a laquelle je tiens.

Je n'ai plus eu de nouvelles de celui ci jusqu'à il y a quelques semaines avec la présence d'engins sur le terrain vague en question.

D'après ce que je vois de ma fenêtre a l'étage il est occupé transformer les 320m2 du terrain en un grand parking pour y stocker ces camionnettes et caravane.

Mon problème n'est pas qu'il transforme celui ci en parking, mais c'est que régulièrement il y stationne soit caravane ou camionette juste a l'endroit où il m'a promis de ne pas me cacher la vue. Je tiens à préciser que le terrain est assez grd pour y mettre ces camionettes et sa caravane hors de mon champ visuel.

Mes questions:

-Que veut dire "vente de la parcelle à usage d'espaces verts"?

-A t'il le droit de transformer un terrain acquis "A USAGE D'ESPACES VERTS" en parking?

-Aurais-je du être plus informer sur la demande de mon voisin et la décision de la mairie?

Ma question principale:

-Me cacher la vue sur la nature avec véhicules et caravane, est-ce considérer comme nuisances du voisinage ?  (Une canionnette me cache la vue depuis le début de ce weekend de 3 jours).

Je prévois d'aller le voir pour trouver une solution a l'amiable mais je cherche d'abord à connaître mes droits au cas où il s'y oppose ou si il ne tient pas une nouvelle fois parole.

Merci a tous pour vos réponses

PikoT59

6 réponses

BmV Messages postés 91489 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 18 517
1 mai 2023 à 20:19

Au cas où celle-ci devait être imposée par un règlement local, le voisin a-t-il fait la demande de création de parkings à la mairie ?


 

0
PikoT59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023
2 mai 2023 à 12:44

Bonjour et merci pour votre retour.

Non je n'ai aucun renseignement sur ce sujet pour le moment, je suis ds l'attente de réponces du services d'urbnanisme de la mairie. 

De ma chambre hier soir,  j'ai pu apercevoir que des planches délimitaient un rectangle, ce qui me donne l'impression qu'elles forment un coffrage... A voir a la prochainbe étape...


0
BmV Messages postés 91489 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 18 517
2 mai 2023 à 12:53

" -Aurais-je du être plus informer sur la demande de mon voisin et la décision de la mairie? "  : non.
Ni l'un ni l'autre.
Ce que fait votre voisin chez lui ne vous concerne pas.
Quant à la décision de vente de la mairie, elle a eu lieu au cours d'un conseil municipal, en séance publique, dont le résumé est affiché à la mairie, toutes les infos étaient donc à voter disposition.

" -Me cacher la vue sur la nature avec véhicules et caravane, est-ce considérer comme nuisances du voisinage ? "  : pour le savoir, il va falloir assigner la personne au tribunal judiciaire au civil et y défendre cette thèse.
Des véhicules n'étant pas des constructions, ils ne sont donc pas soumis aux règles d'urbanisme pouvant éventuellement limiter la hauteur des immeubles, uniquement aux règles du code de la route.
Enfin, cette "vue" ne vous appartient pas, vous ne pouvez donc pas la revendiquer.

S'il est propriétaire de cette parcelle, il peut y faire ce que bon lui semble sauf ce qui est illégal.
Et garer des véhicules sur une parcelle n'est pas interdit, sauf contrainte réglementaire éventuellement édictée par le maire dans cette zone.

0
PikoT59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023
2 mai 2023 à 16:58

Ok donc j'aurais du m'opposer à son projet quand il est venu à ma porte! 

Par contre dans le compte rendu de la mairie, il est stipulé que la vente de ce terrain est à usage d'espaces verts.

Que signifie cela exactement ? Car pour moi la création d'un grd parking n'a rien d'espace verts


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91489 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 18 517
2 mai 2023 à 17:09

" Ok donc j'aurais du m'opposer à son projet quand il est venu à ma porte! "  : non. Vous n'auriez pas pu.
Il est chez lui, il fait ce qu'il veut.
Si vous avez chez vous envie de transformer votre potager en boulodrome, vous n'attendez pas d'avoir l’autorisation des voisins, si ?

" Que signifie cela exactement ? "  : pour cela, il faut interroger la mairie pour savoir dans quelle mesure cet usage devait rester exclusif et que cela figure bien dans l'acte de vente.
En outre, vous n'avez légalement aucun droit de regard sur les conventions et accords passés entre deux personnes dans le cadre d'un contrat privé.

 

0
PikoT59 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023
2 mai 2023 à 22:03

Son projet au départ était d'acheter la parcelle derrière chez moi, il est donc venu sonner à ma porte car la mairie voulait savoir si j'étais pour ou contre. Je lui ai dit que je n'avais rien contre et que ma seule revendication était qu'il ne me privé pas la vue sur la nature. 

Donc oui à ce moment là j'aurais pu m'opposer à son projet. Le terrain ne lui appartenant pas, il n'était pas chez lui a l'époque. 

Il m'a donné sa parole donc je n'avais pas à m'y opposer. 

Moi j'ai tenu la mienne en le laissant acquérir se terrain.

0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
Modifié le 5 mai 2023 à 01:34

Bonjour

Pour ce qui est des aires de stationnement ouvertes au public, celles-ci sont soumises à déclaration préalable dès lors que le nombre de places est compris entre 10 et 49 unités (article R421-23 du code de l'urbanisme). 

A vérifier auprès de la mairie si cet aménagement foncier est réglementaire au regard du PLU en vigueur.


0