Piscine hors sol de 5,40x2,40x1,25

Zona1978 Messages postés 9 Statut Membre -  
Josh Randall Messages postés 28165 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

je voudrais installer une piscine intex ultra frame dans mon jardin  de 5,40x2,40x1,25démontable en 1 h j'ai les questions suivantes concernant la taxation , si la piscine reste en place plus  de 3 mois il faut d'après le site publique qu'il faut faire une demande de travaux ,mais sera-t-elle taxée ?  Notre village est sous RNU et non protégé , la mairie m'a indiqué que je n'ai rien à faire . Mais je constate qu'en principe une demande de travaux est obligatoire même pour du hors sol démontable pour être dans les règles 

merci de me communiquer votre expérience , 

A voir également:

7 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765
 

Bonjour,

Superficie inférieure ou égale à 10 m² : pas de déclaration

Sont exemptées de toute déclaration les piscines démontables hors-sol à la condition que le bassin soit d'une superficie inférieure à 10 m².

Superficie supérieure à 10 m² : 3 mois maximum

Ces piscines peuvent être installées sans autorisation si :

  • la hauteur de la paroi est inférieure à 1 mètre ;
  • elles sont démontables ;
  • elles ne sont utilisées que 3 mois, ou 15 jours pour les sites classés.

La votre n'entrant pas dans les critères (pls de 10 ² et plus de 0,90  de haut) il vous faut une autorisation.

1
Josh Randall Messages postés 28165 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313
 

Bonjour

A priori, les information données dans la réponse précédentes viennent de cet article

https://piscine.ooreka.fr/astuce/voir/117649/une-piscine-sans-declaration-de-travaux-est-ce-possible

Cependant j'ai des doutes sur ce ce qui est mentionné. En effet on parle de profondeur. Or, cet article ne donne aucune justification légale. D'où ce critère de profondeur provient-il ?

Le code de l'urbanisme dit simplement:

  • Les piscines dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à dix mètres carrés sont dispensées de toute formalité (article R421-2). A moins qu'elles se trouvent dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques ou dans un site classé ou en instance de classement
  • Les piscines dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à cent mètres carrés et qui ne sont pas couvertes ou dont la couverture, fixe ou mobile, a une hauteur au-dessus du sol inférieure à un mètre quatre-vingts sont soumises à déclaration préalable (article R421-9). C'est valable pour les piscine en dehors du périmètre des sites patrimoniaux remarquables, des abords des monuments historiques et des sites classés ou en instance de classement,
  • Les piscines dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à cent mètres carrés et qui ne sont pas couvertes ou dont la couverture, fixe ou mobile, a une hauteur au-dessus du sol inférieure à un mètre quatre-vingts quand elles se situent dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables, dans les abords des monuments historiques, dans un site classé ou en instance de classement, dans les réserves naturelles, dans les espaces ayant vocation à être classés dans le cœur d'un futur parc national et à l'intérieur du cœur des parcs nationaux (article R421-11)

Jamais on ne parle de profondeur.

La piscine projetée par @Zona1978 StatutMembre sera soumise à déclaration préalable si la superficie du bassin est supérieure à 10 m² et si son installation est supérieure à 3 mois. 

En cas de déclaration préalable, elle sera assujettie à la taxe d'aménagement.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taxe-amenagement


0
Zona1978 Messages postés 9 Statut Membre
 

Bonsoir je vous remercie pour vos explications, quand on va sur le site du gouvernement ils ne parlent nullement de la hauteur c'est curieux 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31404

Donc si je fais une demande de travaux pour une piscine hors sol démontable j'aurais une taxe d'aménagement à payer ...

0
Josh Randall Messages postés 28165 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313
 

Bonjour

quand on va sur le site du gouvernement ils ne parlent nullement de la hauteur c'est curieux 

Ce qui est curieux c'est plutôt l'inverse: parler d'une hauteur de bassin alors que la réglementation initiale ne menstionne pas du tout ce critère !

0
Zona1978 Messages postés 9 Statut Membre
 

Savez-vous me dire quel surface est retenue pour les 10 m2 sachant qu'une piscine tubulaire a une plus grande surface dans le fond qu'en haut ...

Car dans ce cas je pense qu'il serait judicieux de m'orienter vers la prisme 500 x2.74 

Merci 

0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765
 

Bonjour,

Sauf que 5 x  2,74, ça fait plus de 13 m², donc surface supérieure à 10 m².....

-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zona1978 Messages postés 9 Statut Membre
 

La Prisme est ovale d'où l'idée donc la formule n'est pas la même pour calculer le m2????... D'ailleurs j'attend une réponse d'Intex pour les précisions ....

0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765
 

Veuillez m'excuser, j'ignorais que c’était une forme ovale.

1
Zona1978 Messages postés 9 Statut Membre
 

Bonsoir la réponse d'Intex est la surface est de 13.4 m3 , donc déjà eux ne savent pas faire la différence entre m2 et m3 ????.

Voilà le produit 

https://www.intex.fr/shop/piscine-tubulaire/3562-26796np-kit-piscine-prism-frame-ovale--6941057414829.html

Mais si je divise la capacité par la hauteur , j'ai 12.88 m2 ce qui me paraît tout de même énorme car si prend les côtés extérieurs de bout à bout cela fait 13.78 m2. Donc le fait d'être ovale rognerait uniquement 1m2.

Entre temps je suis retourné voir le service urbanisme du village qui m'indique que même plus de 10m2 et démontable pas de déclaration . Le fisc m'a indiqué que c'est bon taxable à partir du moment où cela reste démontable et d'après la fiche technique que j'ai ajouté il n'y a donc pas de déclaration à faire chez eux

Je vous remercie pour vos réflexions et votre aide .

Bonne soirée 

0
Josh Randall Messages postés 28165 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313
 

Entre temps je suis retourné voir le service urbanisme du village qui m'indique que même plus de 10m2 et démontable pas de déclaration .

Sur quelle base légale s'appuie cette affirmation ? Le service vous a-t-il donné un référence réglementaire ? Un texte quelconque ?


0