Livraison non conforme - Chronopost
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 26 avril 2023 à 15:28
- Votre colis dépasse les dimensions maximales autorisées dpd
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- Hub chronopost ile de france - Forum Consommation
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6 réponses
24 avril 2023 à 18:18
Le service Chronopost devient de plus en plus lamentable..n'espérez rien de ce coté.
24 avril 2023 à 17:05
Bonjour,
Les transporteurs ont leurs règles, c'etait au vendeur de faire attention que les colis respectent les conditions d'envois.
Vous etiez en mesure de refuser le colis et de demander au vendeur de refaire un envoi avec une livraison a domicile.
Cdlt
Modifié le 24 avril 2023 à 17:12
bonjour, vous pouvez essayer d'avoir un dédomagement par le vendeur par exemple.
néanmoins, ce n'est pas le vendeur qui semble l'avoir remis a la poste, mais plutot dhl ou gls.
Merci pour vos réponses, cependant il ne s'agit ni de DHL no de GLS qui ont remis le colis a Chronopost mais bien Flexispot directement ( plus précisément le colis a été confié à DPD initialement pour le transport Allemagne > France, puis a Chronopost)
Dans tous les cas DPD a la même règle sur le poid et la taille, je ne comprends donc même pas pourquoi le colis a été pris initialement...
Je ne comprends pas a la fois le vendeur mais pas non plus DPD qui accepte d'acheminer le colis jusqu'en France mais refuse la suite... J'ai vérifié et a priori les conditions de taille sont les même en Allemagne
Existe il une sorte d'autorité a saisir pour dénoncer ça ?
26 avril 2023 à 08:00
DPD (geopost) , la poste, chronopost et d'autres, c'est le même groupe, donc normal qu'ils se refilent des colis.
DPD, l'activité colis de La Poste, veut conquérir le monde | Les Echos
26 avril 2023 à 10:08
Bonjour,
Il n'y a pas d'autorité a saisir "par vous". Vous comme dis précédement votre seul point de contact contractuel c'est le vendeur. C'est lui qui doit vous garantir une livraison endéans les clauses valider en CGU CGV.
Si lui n'est pas satisfait par SON prestataire de livraison, ca sera a lui a faire valoir ces droits.
Vous vous dépendez du code de la consomation, dont les réponses sont exclusive à votre vendeur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour ces précisions, donc si je résume :
Côté client (consomateur) nous ne pouvons pas "incriminer" auprès d'une autorité quelconque Flexispot ou au moins de les dénoncer afin que cela ne se reproduise plus, le fait qu'il mandate (a des fins financière probablement) des transporteurs qui ne sont pas en mesure de livrer le colis au domicile du fait de la taille des colis émis ?
Ce qui me dérange c'est qu'il garantissent une livraison à domicile avec je cite "98% de livraison en succès" alors que très clairement au vu des conditions de DPD/Chronopost, les colis ne peuvent par définition pas être livré à domicile car non conforme.
Nous ne pouvons pas non plus dénoncer le fait qu'il utilise entre guillemet, un transporteur non spécifié sur le site lors de la commande (il est indiqué dans les moyens de livraison : GLS DHL et GEL, en aucun cas DPD ou DHL) ?
Merci à vous
26 avril 2023 à 13:54
Vous n'etes pas lié contractuellement a ces sociétés de livraison. Vous etes lié contractuellement à votre vendeur, et ce vendeur peux intenter une action au livreur. Pas vous, sur quel base contractuelle vous pourriez faire quelquechose envers le livreur? quel contrat avez vous avec lui? quel devis, quel clause....
Je n'ai peut être pas été clair sur ma question, mais je vais essayer de clarifier :
1. Le vendeur est flexispot
2. Il doit s'assurer que les colis commandés arrivent bien à destination (chez le client)
3. Flexispot fait le choix délibéré de confier deux colis différents à un transporteur qui n'est pas en mesure de les acheminer jusqu'au client (alors qu'il s'agit d'une livraison à domicile.)
4. Ne s'agit-il pas la d'une faute du vendeur ?
Pour être clair je n'incrimine pas le transporteur (DPD & Chronopost) dans ce cas, mais bien Flexispot.
N'est-ce pas à leur charge de s'assurer que les transporteurs sont bien en mesure de transporter la marchandise ?
Imaginez un vendeur alimentaire expediant une commande de glace, dans un box colissimo. N'est ce pas de son fait si les glaces arrivent fondu ?
J'ai un peu de mal à comprendre la loi dans ce cas de figure.
Pour finir je ne cherche en aucun cas à me retourner vers le transporteur, qui lui pour le coup, n'y est pour rien... Il s'est vu confié un colis non pris en charge par une société de vente.
26 avril 2023 à 15:28
Je n'avais plus en tete que flexipost etait le vendeur, mais les 3 réponses faites vont bien dans ce sens, oui vous pouvez vous retourner contre le vendeur car il ne vous a pas délivré a domicile comme convenu. Pour l'assurance de délivrance, a voir dans les CGV si on parle d'un colis avec signature en effet, sinon la preuve de délivrance et la non réclamation.
Mais vous auriez du/pu refuser de chercher le produit, maintenant il ne vous reste plus qu'a negocier un geste commercial mais vu que vous avez accepter de vous deplacer vous pouvez difficilement refuser la vente.
Toute action judiciaire en France inclus la preuve du préjudice subis,
Pour l'instance en question c'est le tribunal civile, vous pourez reclamer a hauteur de votre préjudice, soit 2x 15km (carburant et vetusté) + 1h a hauteur de votre taux horraires en employé (si vous avez du récuprer endéans vos heures de travail).