Pension de reversion
WalkingFred Messages postés 1105 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 21 avril 2023 à 23:47
- Pension de reversion
- Plafond pension de réversion 2024 - Guide
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Pension de reversion - Guide
- Oubli de déclarer pension alimentaire caf - Forum Impôts
- Modèle lettre dispense pension alimentaire - Forum pension alimentaire
14 réponses
19 avril 2023 à 11:51
Pour qu'on puisse vous répondre précisément, il faudrait davantage d'éléments. A commencer par votre date de naissance, car pour la plupart des caisses il y a entre autre une condition d'âge pour demander une pension de réversion.
- votre date de naissance ?
- mariée avec la personne décédée ?
- à quelle(s) caisse(s) de base le conjoint décédé avait-il cotisé ?
- le conjoint était-il déjà retraité ?
- êtes-vous vous-même retraité ? de quelle(s) caisse(s) ?
A partir de ces éléments, on peut vous détailler la démarche à entreprendre et auprès de quel(s) organismes.
19 avril 2023 à 19:33
Ma fille est née en1956. J'ai demandé si j'avais droit à une retraite il y a maintenant 15 ans et la CANVTS me verse une assurance de retraite de 87,02 € par mois
21 avril 2023 à 23:47
Non, il n'est écrit nulle part que vous vivez à Paris, ni que vous ignorez "tout" des caisses de retraites de votre mari. UPC, c'est une complémentaire. En tant que salarié, il a forcément cotisé au Régime Général.
Comme vous êtes retraitée de la CNAV, c'est cette caisse qui vous versera la pension de réversion du Régime Général, parce qu'elle vous verse déjà une retraite. La caisse en tant que courtier est soit la CIPAV soit la CAVAMAC : peu importe, ces 2 caisses sont dans le même "circuit" pour les pensions de réversion. Pour la ou les complémentaires, il y aura un dossier à déposer auprès de l'ARRCO. Le + simple, c'est ce qu'a suggéré AR : faire la demande de retraite de réversion en ligne car votre dossier sera transmis à l'ensemble des caisses concernées. Connaître l'Etat Civil de votre mari et son numéro de Sécurité Sociale est suffisant.
J'attire votre attention sur un point de "détail" très important. Si je vous ai demandé ces renseignements sur les lieux de résidence ou la localisation des caisses qui versent des retraites, c'est parce qu'en premier lieu vous aviez laissé entendre que vous n'aviez que la pension alimentaire. Sans retraite personnelle, la caisse auprès de laquelle il faudrait déposer votre demande serait la caisse qui verse la retraite de votre mari. Or, vous avez une retraite personnelle et votre PR sera versée aussi par cette caisse (elle demandera à la caisse de votre mari les éléments nécessaires). MAIS... comme vous êtes retraitée, il faudrait aussi que vous demandiez dès maintenant votre retraite complémentaire personnelle, ou que vous en obteniez un rejet si vous n'y avez pas droit car une pension de réversion n'est plus révisable dès sa date d'attribution si on a pris toutes ses retraites et cela évite des mauvaises surprises en cas de contrôle. Une PR est calculée avec la moyenne des ressources des 3 mois civils qui précèdent le point de départ. Si votre PR n'est plus révisable dès son point de départ, et que vous la demandez pour un effet au 1er du mois qui suit le décès de votre mari, les 3 mois précédents comporteront les 1600 euros de pension alimentaire. Et votre PR non révisable contiendra définitivement ces 1600 euros mensuels dans vos ressources, ce qui réduira définitivement votre PR. Mais si vous demandez la PR pour un effet 3 mois plus tard, dans les 3 mois qui précèdent ce point de départ, il n'y aura aucune pension alimentaire puisque votre mari décédé ne sera plus en mesure de la verser.
S'il y a 750 euros de PR à récupérer entre le Régime Général et la CIPAV (c'est le même mode de fonctionnement et de calcul), le plafond actuel de 1932 euros brut sera assez vite dépassé avec 1687 euros de ressources : 1932 - 1687 = 245 euros de PR définitive réparties entre le RG et la CIPAV. Mais vous l'avez au plus tôt, c'est à dire le 1er du mois qui suit le décès.
Si vous demandez un point de départ 3 mois plus tard, il n'y a que 87 euros de ressources, c'ets à dire qu'on peut verser les 750 euros en entier, définitivement mais en se "privant" de 3 mois de pension de réversion. Sur cet exemple (très réaliste par rapport à la situation à envisager vu les revenus de votre mari que vous avez indiqués), vous "perdriez" 3 mois de PR à 250 euros, soit 750 euros en tout. Pour récupérer une PR qui fait définitivement 500 euros de + par mois. Le choix volontaire de se priver des 3 premiers mois de PR est amorti en 2 mois, et justifie de ne PAS prendre votre PR des régimes de base le plus tôt possible.
Demandez dès maintenant votre petite retraite complémentaire personnelle pour obtenir la totalité de vos droits personnels : ainsi vous remplirez la condition pour que votre PR ne soit plus révisable dès la date d'attribution, qu'i conviendra alors de choisir judicieusement.
Voilà la raison de toutes les questions que je vous ai posées. Puisque vous n'aurez plus cette pension alimentaire, ce serait dommage qu'elle vous pénalise sur le calcul de votre PR en + de ne plus l'avoir !
19 avril 2023 à 11:34
Bonjour,
Cela va dépendre des caisses de retraite auxquelles le conjoint décédé a cotisé. Suivant sa carrière il peut y avoir plusieurs caisses de base et plusieurs caisses complémentaires. Les conditions de la réversion vont être différentes pour chaque caisse, et il faut faire une demande auprès de chacune.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question19 avril 2023 à 12:33
Merci infiniment pour votre réponse rapide. Cependant, je suis dans un cas très Compliqué et j'aimerais savoir qui je pourrais consulter afin de m'expliquer oralement même si il s'agit d'une consultation payante. Bien à vous.
19 avril 2023 à 15:48
Justement ! C'est intéressant un cas "très compliqué", qui ne l'est sûrement pas autant que vous imaginez...
Tapez "cabinet expert retraite" dans un moteur de recherche. Vérifiez bien les tarifs avant de poser vos questions et ne présentez pas votre cas comme "compliqué" car soit vous aurez des gens même pas suffisamment compétents pour le résoudre, soit ils vont sortir la calculette pour grossir le devis. Vous n'aurez rien de gratuit à part l'assistante sociale près de chez vous (qui n'est pas spécialiste, loin de là) et le 39.60 de votre CARSAT (quelques heures de formation ne font pas de vos interlocuteurs des experts). Je pense que vous reviendrez rapidement nous soumettre votre cas compliqué, que l'on se fera un plaisir de résoudre gratuitement et simplement. Vous ne nous laissez même pas une chance de vous aider, mais poser votre question comme vous l'avez fait en première intervention a déjà amené 2 personnes intervenantes à perdre leur temps, puisque ce qui vous intéresse vraiment ne figure pas dans votre première question. De +, votre situation et nos réponses à votre problème peuvent aider beaucoup de gens sur ce forum. Vous venez contacter un forum : jouez donc le jeu jusqu'au bout, on est là pour ça...
En quoi est-ce compliqué ? En quelques phrases, qu'est-ce qui fait que votre situation ne puisse pas être expliquée par écrit et traitée ici ?
19 avril 2023 à 16:32
Bonjour, je suis une personne qui respecte infiniment les gens qui me consacrent leur temps et sachant la complexité de mon cas,je n'ai pas voulu vous assommer avec. Je suis en séparation de corps avec mon mari depuis 1993.j'ai 83 ans et mariee depuis 1979.Mon mari est né en 1926.il était courtier en assurances à son compte depuis 1975 et auparavant secrétaire général aux Nouvelles Galeries. Actuellement je suis titulaire d'une pension alimentaire depuis 1993 d'un montant de 1.600 € qui n'a pas été réévaluée depuis au moins 20. Le problème est qu'il s'est toujours refusé à me transmettre les informations concernant ses caisses de retraite ainsi que le montant de sa retraite .Je ne connais que son numéro de Sécurité sociale. Bien qu'il soit encore en vie à 97 ans, je ne saurais que faire en cas de disparition subite car ma pension alimentaire ne me sera plus versée et je ne vis qu'avec celà. Je ne sais pas si ces informations vous suffisent et c'est pour cela que je n'ai pas osé vous encombrer avec tous ces détails. En espérant que vous me comprendrez, je vous prie d'accepter mes excuses ainsi que mes remerciements. Bien à vous.
19 avril 2023 à 16:47
Situation ULTRA-TRADITIONNELLE, rien de compliqué, je vous assure.
Vous dites que vous ne vivez que de la pension alimentaire de votre mari (séparé, non divorcé). J'en conclus que vous n'avez pas de retraite personnelle, y compris insignifiante. Alors je vais vous poser quelques autres questions :
- avez-vous travaillé dans votre vie, même quelques heures de manière déclarée ? combien de temps, de quand à quand ?
- avez-vous eu un ou des enfants ?
- à votre connaissance, dans quelle région habitait votre mari quand il a pris ses retraites ?
- et dans quelle région résidez-vous aujourd'hui ?
- est-ce que "secrétaire général aux Nouvelles Galeries" était une activité salariée ?
Je vous raconte toute la démarche, très simple, après vos réponses à ces quelques questions.
Oui j'ai été mannequin et à l'époque il n'yavait pas de sécurite sociale pour cette profession; J'ai une fille mais pas d'enfants avec mon mari.
Mon mari habitait à Paris au mloment de sa retraite et vis depuis 1993 à Anglet 64600 Il a toujours refusé de me communiquer sa déclaration d'impôts à l'epoque il touchait près de 6.000 Euros par mois
secretaire général des nouvelles galeries était une activite salairiée . Je vous remercie infiniment pour votre aide. Bien à vous
.
19 avril 2023 à 19:03
Avez-vous la certitude que vous n'avez AUCUNE cotisation ? Avez-vous déjà vu votre relevé de carrière, et n'y avait-il vraiment absolument rien dessus ? En quelle année est née votre fille ?
20 avril 2023 à 18:43
Bonsoir, avez-vous reçu mon dernier message répondant à vos questions sur l'age de ma fille ainsi que sur le montant de ma retraite ? Merci pour l'aide que vous m'apportez. Bien à vous
Bonsoir,
Je vais vous donner la réponse en attendant que WalkingFred puisse compléter.
Pour faire la demande de pension de réversion vous suivez les instructions ici :
https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/demander-ma-reversion-en-ligne.html
Si vous savez utiliser internet vous n'avez pas besoin d'informations supplémentaires pour effectuer votre demande.
Cordialement.
20 avril 2023 à 22:52
Je réponds sur mon temps libre, après la journée de travail, et je soigne les réponses, ce qui prend du temps. Oui, j'ai vu votre réponse, mais je n'ai pas encore eu le temps de détailler quelques conseils qu'il ne faudra pas perdre de vue le moment venu. Vous m'avez induit en erreur avec une information très erronée : vous dites que vous ne vivez qu'avec votre pension alimentaire. Mais en fait vous avez aussi une retraite personnelle, même si elle est peu élevée. C'est quelque chose qui aura son importance pour la suite.
Je vous demandais où vous résidiez aujourd'hui (région), vous n'avez pas répondu. Merci à présent d'indiquer également quelle CARSAT vous verse 87,02 euros par mois. Pour son activité de courtier en assurance, savez-vous à quelle caisse cotisait votre mari : CIPAV, commerçant, artisan, CAVAMAC ? Entre salarié et cette activité, à quelle caisse a-t-il cotisé le + longtemps ?
Bonsoir Monsieur,
Il me semblait vous avoir écrit que je vivais à Paris. J'ai téléphoné à ma caisse de retraite de l'ile de France et c'est elle qui me verse la retraite sécurité sociale qu'elle déclare directement aux impôts. Je vous avais aussi dit que j'ignorais tout des caisses de retraite de mon mari et en consultant mon jugement de séparation de corps, j'ai lu qu'il s'agissait de l' UNION DE PREVOYANCE DES CADRES " U.P.C " 21 rue Roger Salengro 94126 Fontenay-sous-Bois. Suit un N° de pension 0065360 . Valeur du point 01/01/1992 : 2, 242 . Bien entendu je n'y comprends rien ! J'ignore à quelle caisse il a cotisé en tant que salarié et combien de temps. Voilà Monsieur tout ce que je peux vous donner comme renseignements A part son n° de sécurité sociale, je ne possède rien d'autres. En espèrant que vous passerez un bon week-end et avec mes remerciements confus,je vous prie d'accepter , Monsieur, toute ma gratitude.
Bonsoir
D'un point de vue de pratique les instructions que je vous ai fourni suffisent.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus que cela.
La démarche en ligne à l'avantage de vous guider dans une démarche unique permettant de transmettre en une seule requête votre demande de réversion aux caisses concernés.
Pour une démarche par courrier c'est un autre sujet et autrement plus complexe.
Cordialement.