Paiement heritage au premier ou au second deces

Pobulus - 16 avril 2023 à 03:22
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 avril 2023 à 07:27

Bonjour,

Mon époux et moi sommes mariés sous le régime de la communauté  universelle avec donation entre époux avec option 1/4en pleine propriété et3/4 en usufruit nous avons un enfant d’un premier lit chacun

Les 3/4 en usufruit sont la réserve héréditaire de l’enfant du conjoint decede si j’ai bien compris 

Malgré cela et malgré de notre choix en usufruit  peut il exiger le paiement ou une  partie de son heritage?  Doit il attendre le second décès?

( je crois qu’il y a une différence entre heritage parents enfant famille normale et heritage  famille recomposee)

Merci pour votre aide

A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
16 avril 2023 à 07:27

Les 3/4 en usufruit sont la réserve héréditaire de l’enfant du conjoint decede si j’ai bien compris                     Les 3/4 en  usufruit reviennent au conjoint survivant,  l'enfant détient cette fraction en nue-propriété.

Doit il attendre le second décès?                                                                                                                                   L'usufruit  reviendra  au nu-propriétaire automatiquement  au  décès  de l'usufruitier.

1