RSA et période d'essai CDD

Konosuke Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2023 - 15 avril 2023 à 21:53
Konosuke Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2023 - 17 avril 2023 à 23:10

Bonjour, actuellement au RSA et ayant fait ma déclaration trimestrielle pour janvier février mars , le 4 avril. Ma prochaine déclaration trimestrielle n'ai pas avant juillet. J'ai finalement trouvé et signé un CDD de 9 mois quelques jours après avoir fait ma déclaration trimestrielle (j'ai signé le 10 avril) malheureusement, après une semaine de travail ça se passe très mal et je pense qu'ils vont finir par mettre fin à ma période d'essai car je ne suis vraiment pas fait pour ce travail et que j'ai même était convoqué le jeudi par les superviseurs ou on me l'a fait comprendre...

Ma question c'était : Deja, vais-je avoir mon RSA pour le mois de mai ? Qu'en sera il les mois suivants ? Même si je ne fais que une semaine, deux semaines, un mois dans l'entreprise (et donc que je percevrais une partie du salaire ou salaire complet si je reste un mois complet) car honnêtement, si il me vire je ne sais pas quand ils vont le faire exactement car il ya une période d'essai de 1 mois et je n'ai fait que une semaine pour l'instant. J'ai peur de virer cette semaine (donc au bout de la deuxième semaine) et me retrouver sans revenues les mois suivants.

Comment ça marche, que puis-je faire ?

Je suis désemparée ce taff ça devait être le bout du tunnel mais finalement j'ai l'impression qu'il va me mettre plus dans la galère que je ne le suis déjà !

2 réponses

PA486 Messages postés 5903 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 037
15 avril 2023 à 23:03

votre droit au rsa dépend de vos ressources de janvier à mars, pas de ce qui se passe après, donc vous allez avoir votre rsa pendant 3 mois. après la déclaration de juillet, vous aurez encore du rsa (si vous n'avez effectivement plus de travail, celui-là ou un autre et pas de chômage pour remplacer) et de la prime d'activité.

0
Konosuke Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2023
17 avril 2023 à 23:10

Merci pour votre réponse. Le truc c'est que je viens de faire mon changement de déclaration sur la caf dans "déclarer un changement" du coup j'ai déclaré que j'ai commencé un nouveau travail le 10. Ne vont-ils pas ce dire il a déclarer avoir trouvé un nouveau travail et donc n'aura pas le droit au RSA en mai ? (Ce que je veux dire, c'est que normalement j'aurai du déclaré ce travail sur la prochaine déclaration de juillet non, pas avant ?) Car nous sommes le lundi 17, ils m'ont prévenue au taff que j'avais encore une semaine a l'essai avant de savoir si il rompt mon contrat au non. La caf ne trouverais pas ça bizarre que le 10 je commence un nouveau travail et que hop vers le 23 je n'ai plus de travail si ils mettent leurs "menaces" à exécution ?

Donc si je comprend bien quoi qu'il arrive que je continue ou non, que j'ai un salaire complet ou non, j'aurai le RSA en mai ? (Et donc un salaire ou micro salaire avec?)

Désolé j'ai vraiment du mal à comprendre et sur internet les avis divergent.

0