Allocation pole emploi/ ASS

llinea - 15 avril 2023 à 12:10
nenuphar. Messages postés 5891 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 10 mai 2023 à 13:50

Bonjour,

j'ai démissionné en juillet 2022 suite a un burn out  et j'ai 54 ans . pas de droit aux allocations donc !

j'ai essayé de faire une aide d'allocation ASS sur le site mais impossible car des le début de la demande il me dit : pas de droit.

j'ai travaillé jusqu'en 2022, pourquoi ai je pas le droit à  l ASS ?

merci de vos réponses

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5891 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 2 176
Modifié le 15 avril 2023 à 15:24

Bonjour,

Vous n'avez pas le droit à l'ASS car pour cela il faut (une des conditions) avoir épuisé les droits ouverts à l'assurance chômage. Donc sans droits ouverts à la base et épuisement de ceux-ci, pas d'ass.

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1471-ass-allocation-de-solidarit-specifique-montant-calcul-et-duree/

Si vous répondez aux conditions, vous pouvez demander un réexamen de votre situation (il faut vraiment présenter la demande avec tous les justificatifs de recherche : candidatures spontanées, annonces, organisation de votre recherche, relances à vos candidatures, inscriptions en agences d'intérim etc etc ...)

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-pour-un-mot.html

RÉEXAMEN DE LA SITUATION APRES 4 MOIS DE CHOMAGE

Si vous avez démissionné, mais que votre situation ne correspond à aucune des cas de démission ci-dessus, vous pourrez demander un réexamen de votre situation et le bénéfice de l'allocation chômage à l'instance paritaire régionale (IPR). Cette instance de Pôle emploi est composée de manière paritaire (représentants syndicaux et patronaux). 

Plus d'information sur pole-emploi.fr

  • Il vous faudra pour cela patienter 4 mois (soit 121 jours) sans allocation chômage.
  • Vous devrez présenter à l'IPR les efforts déployés pour retrouver un emploi durant ces 4 mois.
  • L'IPR pourra décider de vous attribuer ou non une allocation à compter du 122e jour.
  • En cas de réponse positive, l’allocation est attribuée à partir du 5e mois suivant la démission, aux mêmes conditions qu’une ouverture de droit normale.

Voir si vous êtes éligible au RSA également (sous conditions) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19778

Cdt

1
doris33 Messages postés 43396 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 16 553
15 avril 2023 à 14:17

Bonjour, 

L'ASS intervient en fin de droit d'allocations chômage. 

avez-vous fait une demande d'allocations chômage ? Avez-vous cherché du travail après votre démission ?


0

Bonjour 

Merci de votre réponse ! Je n ai pas le droit aux allocations et actuellement je suis un parcours "santé travail". Merci encore !

0

Bonjour 

Merci de votre réponse et effectivement je n ai aucun droit . Je suis actuellement un parcours "santé travail". Merci 

0
nenuphar. Messages postés 5891 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 2 176
Modifié le 10 mai 2023 à 13:51

Bonjour,

Vous pouvez toujours faire une demande (motivée) de réexamen de votre situation comme évoqué sur le précédent post.

Cdt

1