Rupture période d'essai CDI après alternance
dna.factory Messages postés 29247 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Pour vous présenter rapidement mon cas, j'ai été embauche en contrat de professionnalisation en janvier 2022 en tant que "digital marketing executive" puis en octobre on m'a mise en community and content manager.
Le 22 décembre 2022, je signe mon CDI, avec période d'essai de 2 mois renouvelable 2 mois (sachant que j'étais sur le poste depuis 3 mois déjà)
Il y a deux semaines on me confirme oralement que ma période d'essai est validée et finalement le 11/04; on me convoque pour y mettre fin.
Quel recours puis-je faire ? Je suis dans la société depuis 1 an et 4 mois, j'adore mon travail, puis je toucher des indemnités ?
j'ai lu plusieurs choses sur internet, que la période d'essai aurait du être plus courte ou inexistante etc etc, pouvez vous m'aider ?
Les dates clés :
Début de contrat original : janvier 2022
Début du CDI : 22/12/22
Période d'essai jusqu'au 22/02/23 (mais 9 jours de congés on été pris donc ça a décaller au 06 mars d'après eux.
23/02/2023 : Renouvellement de la période d'essai
11/04/2023 : Annonce de fin de la période d'essai et rupture
- Période d'essai alternance
- Periode d'essai non payée - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Attestation de fin de période d'essai - Guide
- Demission pour cdi puis rupture periode d'essai - Guide
- Refus location periode d'essai - Forum Louer un logement
1 réponse
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13919
C'est 'compliqué'.
Un CDI suivant un CDD pour le même poste voit sa période d'essai déduite du CDD.
Sauf qu'à priori c'est pour un poste différent ici, auquel cas la période d'essai est autorisée.
Donc si vous faisiez le travail sans contrat ni avenant, la période d'essai commence à la signature du CDI.
Par contre, si vous aviez le moindre avenant/document indiquant que vous effectuiez le poste pour le quel vous avez signé un CDI depuis 3 mois, votre période d'essai c'est terminée au 22 janvier (en fait, si vous n'avez pas eu de confirmation de la reconduction de la période d'essai au 22 décembre, c'est même défendable que la période d'essai se terminait au 22 novembre, et franchement, c'est ce que je vous conseille d'aller dire à votre employeur en étant catégorique et sur de vous, et en citant explicitement l'article L1243-11).
Pour moi, il devrait être relativement aisé de vous défendre au prud'homme. Bien sur, il se posera la question de savoir si vous souhaitez continuer à travailler pour cette entreprise.