Malfacons sur travaux et opposition cheque
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
J ai fait refaire la faitiere de ma toiture or le travail est baclé..l artisan a insiste pour que je le paie, j ai fait un cheque de 2500 euros et ai donne 1500 euros en espece
Or le lendemain apres lui avoir fait le cheque je suis montee sur le toit et ai constaté les degats..J ai appele ma banque pour faire opposition et ai declare ce cheque perdu..car c est le seule moyen pour que l opoosition fonctionne..perte ou vol..
Si je ne fais pas opposition, je ne vois pas comment je vais pouvoir recuperer les 2500 euros, pour l espece ce n est pas possible..je n ai pas informe l artisan, de mon opposition ..qu est ce que je risque? il m a envoyé le jour meme ou je l ai paye le devis qu il m avait fait en ecrivant, facture payee en dessous du montant, sans specifier le moyen de paiement.
J ai toute la faitiere a reprendre donc de l argent a debourser de nouveau..et je prefere ne pas avoir a faire a lui..car il bacle le travail pour avoir l argent le plus vite possible.
IL va tout faire surement pr recuperer les 2500 euros, mais comme il a ECRrit facture acquitée, est ce qu il a un recours?Il n a pas specifie le moyen de paiement.Je peux tres bien avoir tout payer en espece.
..je me vois mal l aqttaquer pour malfaçons car cela va etre couteux et tres longs..et je risque de perdre autant d argent en procedure..sans parler du temps et du stress
Merci pour vos conseils...
- Malfacons sur travaux et opposition cheque
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Montant maximum cheque - Guide
- Modele affiche travaux dans immeuble - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Horaires travaux paris - Guide
2 réponses
Bonjour
Pour avoir frauduleusement fait opposition à un chèque son bénéficiaire demandera la levée de l'opposition à la justice, qu'il obtiendra puisque le chèque dont il est bénéficiaire n'est pas perdu. Et comme le litige que vous avez ne rentrera pas dans la décision du juge, il obtiendra gain de cause donc ce n'est que retarder le paiement.
De plus, pour avoir menti à la banque vous risquez des sanctions de sa part comme un retrait de ce moyen de paiement ou même l'arrêt de votre compte si elle le souhaite.
On ne règle pas un litige par soi même, il existe des voies de recours pour ça : mise en demeure, experts, médiateur, justice
Bonjour,
Comme on dit, vous avez tout faux.
Cette opposition va vous créer des ennuis financiers encore plus importants, le créancier peut effectivement vous poursuivre judiciairement pour opposition abusive et mensongère, en effet, il sera en possession du chèque lors du refus de votre banque et votre histoire de perte ou vol ne tiendra plus la route.
Levez d'urgence cette opposition et faites expertiser le travail de cet artisan, vous pourrez ensuite déposer un dossier devant le tribunal.