Succession avec contrat de mariage

adigradigra Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024 - 26 mars 2023 à 20:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 mars 2023 à 08:05

Bonjour,

Lorsque nous nous sommes mariés, mon mari étant artisan, nous avons choisi de le faire sous le régime de séparation de bien pour protéger nos biens futurs.

Nous avons acquis ensemble, une maison pour laquelle nous avons contracté un emprunt, 

Quels seront nos droits lorsque l'un de nous décèdera.

Je précise que mon mari a travaillé beaucoup plus que moi et que c'est surtout lui qui faisait "bouillir la marmite"?

J'ai peur d'être pénalisée par ce contrat de mariage.

Merci

A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
26 mars 2023 à 22:10

Quels seront nos droits lorsque l'un de nous décèdera.                                                                                                                        Les droits de l'époux  survivant  seront    ce  que vous  aurez prévu  soit par  testament,  soit par  une donation au dernier  vivant. Mettez-vous en   rapport   avec  un  notaire.

J'ai peur d'être pénalisée par ce contrat de mariage.                                                                                                                             Le contrat  de  mariage n'aura aucune incidence vis à vis de cette maison acquise en  commun à    raison de  50/50.

Je précise que mon mari a travaillé beaucoup plus que moi.                                                                                                         Cela  n'aura aucune  incidence  sur  la répartition  du   patrimoine  Chacun  sera propriétaire  des  biens acquis personnellement., 

0