Succession avec contrat de mariage

adigradigra Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024 - 26 mars 2023 à 20:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 mars 2023 à 08:05

Bonjour,

Lorsque nous nous sommes mariés, mon mari étant artisan, nous avons choisi de le faire sous le régime de séparation de bien pour protéger nos biens futurs.

Nous avons acquis ensemble, une maison pour laquelle nous avons contracté un emprunt, 

Quels seront nos droits lorsque l'un de nous décèdera.

Je précise que mon mari a travaillé beaucoup plus que moi et que c'est surtout lui qui faisait "bouillir la marmite"?

J'ai peur d'être pénalisée par ce contrat de mariage.

Merci

A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
26 mars 2023 à 22:10

Quels seront nos droits lorsque l'un de nous décèdera.                                                                                                                        Les droits de l'époux  survivant  seront    ce  que vous  aurez prévu  soit par  testament,  soit par  une donation au dernier  vivant. Mettez-vous en   rapport   avec  un  notaire.

J'ai peur d'être pénalisée par ce contrat de mariage.                                                                                                                             Le contrat  de  mariage n'aura aucune incidence vis à vis de cette maison acquise en  commun à    raison de  50/50.

Je précise que mon mari a travaillé beaucoup plus que moi.                                                                                                         Cela  n'aura aucune  incidence  sur  la répartition  du   patrimoine  Chacun  sera propriétaire  des  biens acquis personnellement., 

0
adigradigra Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2024 1
26 mars 2023 à 23:12

Merci pour votre réponse,

le problème, c'est que nous avons acheté la maison en 1982 et que nous nous sommes mariés en 1983.

Le prêt a été contracté en 1982 ave 70% pour mon mari et 30% pour moi..

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
27 mars 2023 à 08:05

nous avons acheté la maison en 1982 et que nous nous sommes mariés en 1983.                                                                                      Donc vous êtes dans une   indivision  conventionnelle  à hauteur de 70/30, bien "propre" à chacun dans ces proportions et n' a aucun rapport avec votre contrat  de mariage.                                                                                                                     Au décès  du premier,  seule cette fraction "propre" sera rattachée  à sa succession.                                                                Ceci ne  vous  prive pas d'adopter une donation au  dernier vivant   afin de vos protéger réciproquement  au décès du premier

0
LaBeotienne Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 1 022
Modifié le 27 mars 2023 à 05:46

Bonjour

Qu'était-il écrit sur l'acte de vente de cette maison, c'est-à-dire ces 70% et 30% sont-ils mentionnés ? Si oui vous êtes propriétaire à hauteur de 30% de l'indivision.

Vous avez peut-être intérêt à refaire une donation au dernier vivant si la vôtre date d'avant 2007, la loi est maintenant plus favorable au conjoint survivant :

En présence de descendants, vous pouvez donner à votre époux, au maximum, la part suivante de votre patrimoine :

• Soit un quart de votre succession en pleine propriété, et les trois quarts en usufruit: Droit d'utiliser un bien et d'en percevoir des revenus locatifs, sans pouvoir en disposer, notamment le vendre
  • Soit la totalité de votre succession en usufruit
  • Soit la quotité disponible: Part des biens d'une personne qu'elle peut donner librement par donation ou testament de votre succession en pleine propriété: Composée de l'usufruit et de la nue-propriété. Permet de disposer, d'utiliser et de percevoir des revenus d'un bien.. La quotité disponible dépend du nombre d'enfants au jour de votre décès. S'il y a un enfant, elle correspond à la moitié de la succession. S'il y a 2 enfants, 1/3 de la succession. S'il y en a 3 ou plus, 1/4 de la succession.                                                               https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2767#:~:text=En%20pr%C3%A9sence%20de%20descendants%2C%20vous,en%20disposer%2C%20notamment%20le%20vendre

(c'est la 3e option qui a été ajoutée)

Vous pouvez peut--être aussi envisager une clause de préciput si vous tenez à garder cette maison en pleine propriété.

N'hésitez pas à consulter votre notaire pour faire le point.

0