Un peu de moisissure et mur qui sonne creux : vice caché ?

Utilisateur anonyme - 17 mars 2023 à 08:35
 Derai - 18 mars 2023 à 09:18

Bonjour,


Quelques points légers de moisissures qui se forment en hiver dans le coin le plus au nord d'une maison est-il considéré comme un vice caché ?


Et aussi sur le bas des deux murs qui partent de cet angle à certains endroits ça sonne plus creux quand on tape dessus... surement du à du bouchage au plâtre par les anciens propriétaires; là aussi est-ce considéré comme des vices cachés ?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
Modifié le 17 mars 2023 à 10:17


Bonjour,

Si votre vendeur est un particulier, il est exonéré des vices cachés. Relisez votre acte de vente.
Faites une recherche de fuite ou d'infiltrations, ou encore de remontées capillaires.

Vérifiez aussi l'aération de votre logement. Quand vous connaitrez l'origine de ces moisissures, vous pourrez consulter un avocat (obligatoire) pour connaitre vos recours éventuels.

_________________________
©yapadequoi 2023
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 17 mars 2023 à 19:50

Bonjour, merci pour votre réponse.

En fait c'est moi le vendeur... et je n'ai pas encore vendu

Ce coin placé au nord ou apparaissent des petites tâches de moisissures en hiver, c'est presque un détail... mais il y a aussi ce mur qui sonne creux par endroits (c'est les anciens propriétaires qui ont du mettre du plâtre) ...

Du coup, je ne sais pas si je dois en parler à un éventuel acheteur, car on ne sait jamais ça pourrait l'effrayer et le faire changer d'avis...

Ce qui serait dommage, car la maison est saine

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
17 mars 2023 à 20:28

La maison est saine ? C'est à vous de le prouver.

Et si jamais vous cachez ce problème d'humidité, ce n'est pas un vice caché, ce sera pour dol que l'acquéreur vous assignera.

Mais c'est vous qui voyez.

Et celui qui me met le -1 n'a évidemment rien compris.

1
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
17 mars 2023 à 20:53

Merci pour votre réponse,
J'ai moi même acheté cette maison il y a 3 ans, les proprios ne m'en ont pas parlé... ça ne vient pas à l'esprit de les assigner pour si peu...
(le -1 n'est pas de moi)

1
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
17 mars 2023 à 21:02

Si c'est vraiment un détail, ne vous prenez pas la tête avec. 

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
18 mars 2023 à 08:58

Le souci c'est que tout est relatif...
Peut-être ce que moi je considère pas grave, ne sera pas entrevu de la même façon par le futur acheteur...
Du coup je voulais savoir où est la limite...

Pour bien préciser la situation :

La pièce à vivre est au premier étage, le RDC étant une cave.

Cet endroit où il y a quelques points de moisissures qui apparaissent l’hiver et dont à certains endroit le mur sonne creux correspond avec la terrasse abandonnée depuis très longtemps, des voisins de derrière (qui ont 96 ans) qui s'appuie sur le mur de notre maison.

Il y a un an et demi les points de moisissure étaient plus importants et nous nous sommes arrangés à l'amiable avec les voisins et nos assurances respectives pour que des travaux d'étanchéité entre leur terrasse et le mur de notre maison soient réalisés...

ça a résolu le problème à 80% mais pas totalement

Est-ce que je dois expliquer tout ça aux acheteurs ?

Ou ne rien dire, et par la suite, au prochain hiver, si ils constatent ces points de moisissures pourront-ils se retourner contre nous ou bien ce sera plutôt aux voisins d’améliorer l'étanchéité entre leur terrasse et notre mur ?

0
Utilisateur anonyme
17 mars 2023 à 10:39

J'approuve ...

0