Recupérer un loyer payer en avance.
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Lors de la reprise la gestion de mon logement par la succursale d'une grande banque en 2020, j'ai reçu un courrier me demandant de payer les premiers loyers par chèque en attendant de mettre en place un paiement automatisé. Je me suis donc exécuté. Le chèque a été encaissé, mais, à ma grande surprise, un virement du même montant a été effectué le même mois. Je me retrouve de ce fait, chaque mois, à payer pour le mois suivant et non pas pour le mois en cours. L'avis d'échéance que je reçois chaque mois montre bien qu'il y a un loyer crédité au compte du gestionnaire et un reste à payer d'une 20 aines d'euros (la différence étant dû à l'augmentation du loyer).
Je voudrais savoir si ce gestionnaire avait le droit, à l'époque, de me prélever 2 loyers pour le même mois ?
Je voudrais aussi savoir si j'ai le droit de réclamer à cet organisme de gestion de revenir à une situation "normale", et ainsi, de ne me prélevé que le véritable reste à charge. Y a-t-il un cadre juridique concernant ce sujet ?
Merci à vous tous pour votre attention
Cédric L.
- Payer un an de loyer d'avance
- Indice loyer commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Augmentation du loyer - Guide
- Décharge de paiement - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Payer son loyer a la caisse des depots - Guide
- Lettre demande de dédommagement loyer - Guide
2 réponses
Bonjour
.
Vous êtres en droit de demander une régularisation, car vous n'avez aucune obligation de payer vos loyers en avance sur les mois suivants.
Demander un ajustement (à la baisse) sur leur prochain prélèvement.
Bonjour,
On comprend que vous êtes le locataire ?
Et que vous avez accepté de payer par prélèvement du gestionnaire.
Vous avez payé un loyer en trop, et il apparait dans le solde créditeur de votre compte.
Maintenant il faut revenir à une situation "normale" : Commencez par un courrier RAR au bailleur pour refuser le prélèvement automatique et demander le RIB pour faire le virement vous-mêmes. Attention lors de ce virement à bien noter la référence dans la zone "commentaire" afin que ce versement soit correctement affecté à votre loyer.
Et vous pourrez vous abstenir de payer la prochaine échéance puisque déjà encaissée.