La garanti GP FNAC refuse de me rembourser

AFONSO - 15 mars 2023 à 13:51
AN.Banker Messages postés 10154 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 mars 2023 à 13:08

Bonjour,

J'ai acheté en octobre 2021 un téléphone à la FNAC. 

J'ai aussi souscrit une assurance primium aupres de leur organisme GP.

Il y a quelques jours mon fils s'est fait volé son portable à la plage (portable qu'il avait mis dans un sac). 

Lorsqu'on a ete dépose plainte, nous avons fait une déclaration succincte car on nous a pas demandé de precision (nous avons mis que le portable avait été poser sur la serviette et que mon fils etait parti se baigner.  

A aucun moment nous avons penser mentionner le fait qu'il etait dans un sac et qu'il y avait des amis à lui qui etaient à coté pour surveiller.

J'ai donc deposer mon sinistre aupres de l'assurance et ils me rufusent le remboursement car il estime qu'il n'y a pas vol agravé et que le portable etait sans surveillance. 

Je suis scandalise par cette réponse car pour moi le portable à bien etait vole 

Je n'ai sais pas quoi faire 

Pouvez vous m'aider ? 

A voir également:

6 réponses

AN.Banker Messages postés 10154 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601
Modifié le 15 mars 2023 à 14:14

Bonjour

Dans les conditions générales de la FNAC il est stipulé que le dépot de plainte doit faire état des circonstances du vol. Malheureusement vous avez déclaré une chose qui est peut être différente de la réalité mais pour la FNAC votre fils s'était éloigné de son téléphone en le laissant sur sa serviette. 
Dans ces mêmes conditions il est indiqué ce qui est entendu par vol : La notion de « Vol » recouvre, au titre du Contrat, le Vol avec agression, le Vol par effraction, le Vol à la tire, le Vol à la sauvette et le Vol par introduction clandestine.

Malheureusement même si vous aviez fait votre déclaration en indiquant qu'il était dans son sac avec des amis autour, ça ne rentrait dans aucune des catégories listées puisque le vol a eu lieu alors que votre fils qui est l'assuré, s'en était éloigné.

Oui il a été volé mais pas dans les conditions couvertes par l'assurance. Ce qui est normal puisque même assuré, vous avez des devoirs. Du même ordre que votre assurance habitation ne vous remboursera pas d'un cambriolage si vous laissez votre porte ouverte.


1

Monsieur je vous remercie pour votre réponse 

Mais selon l article 311-1 du code pénal le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d autrui.

Et c est ce qui est arrivé à mon fils 

c est d ailleurs ce que m a confirmer l agent de police qui a pris ma plainte et la raison pour laquelle il n est pas rentre dans les détails 

maintenant je comprends que ça arrange bien l assurance de la Fnac ce genre de situation car elle a perçu mes cotisations pendant plus de 2 ans pour à la finalité ne pas me rembourser 

Après on se pose la question pourquoi les gens mentent lors de leurs déclarations de sinistres 

Mon erreur est d avoir été trop honnête avec eux et surtout d avoir fait mes achats chez la Fnac qui selon les nombreux commentaires que j ai pu lire non pas si bonne presse 

Mais je vous rassure on ne reprendra plus à mettre les pieds chez eux 

cordialement 

0
AN.Banker Messages postés 10154 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601
16 mars 2023 à 01:20

Un vol n'est pas égal à indemnisation

C'est une question de point de vue. les assurances ne couvre pas les vols issus de négligence ou sur des choses laissés sans garde. C'est ce que vous avez accepté en contractant avec la Fnac. Ils appliquent le contrat.

Comme votre assurance auto ne vous couvrira pas si vous avez laissź votre véhicule ouvert ou mon autre exemple.

Il n'y a aucune malhonneteté ici. Si les personnes veulent l'être en faisant de fausses déclaration c'est leur choix mais infine l'assureur lui même est transparant sur ce qu'il couvre

0

Le tout est de savoir où commence et où s arrête la négligence 

mettre un portable dans un sac avec des personnes que l on connaît autour est il un acte de négligence 

il aurait dû faire quoi aller se baigner avec son sac ?

laissez un téléphone portable dans sa voiture qui est fermé est il un acte de négligence ou selon les assurances une incitation au vol 

De plus vous mes parlez des conditions de la Fnac mais hormis les différents vols ( vol à la tire vol à la sauvette ….)il n y a rien de préciser 

aucune précision sur ces différents termes 

qu est ce qui est un vol à la tire ou la sauvette ?

0
AN.Banker Messages postés 10154 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601
16 mars 2023 à 13:48

Les définitions des différents vol que vous cherchez. sont également défini dans les conditions générales.

Et pour le vol dans la voiture ce sera en général de la responsabilité de votre assurance auto de vous rembourser. A la condition qu'il y ait eu effraction et que vous n'ayez pas été negligent à laisser la porte ou la fenetre ouverte.

Ici le cas du vol à la sauvette comprend que l'assuré doit avoir la garde du produit, c'est à dire qu'il se trouve à quelques metres de la chose. Selon l'inc c'est 2 mètres.

Quand vous allez à la plage malheureusement, a part le laisser chez vous ou dans la boite a gants de la voiture, vous prenez seul la responsabilité en cas de vol pendant que vous vous baignez

Mais tout ce que je dis là est spécifié dans les conditions du contrat.

0
Contrat fnac

Voici le contrat de la Fnac 

merci de m indiquer l endroit où sont mentionné l explication des différents vols 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C est comme perdre son portable cela peut être de la négligence et pourtant c’est bien remboursé 

ou la encore il faut des circonstances précises pour que la garantie fonctionne 

0
AN.Banker Messages postés 10154 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601
16 mars 2023 à 20:02

ou la encore il faut des circonstances précises pour que la garantie fonctionne 

Bien sur que c'est conditionné, sinon imaginez bien que les assureurs recevraient tous les jours de fausses déclaration de perte disant qu'ils ont laissé leur téléphone sur un banc public et l'ont oublié. Regardez votre photo, la perte doit résulter d'un évènement soudain, imprévisible ou extérieur. Sans même avoir de définition plus précise, cela exclu la négligence et conditionne la prise en charge.

Pour vous répondre sur la description de ce qui est entendu par vol, si vous n'avez pas toutes les conditions générales papier, vous avez bien les cas de vol qui sont couverts et vous ne rentrez dans aucun des cas. Votre fils qui est l'assuré (pas ses amis) n'avait plus le téléphone sous sa surveillance. Mais j'imagine que vous avez un papier derrière qui décrit tout ça mais même sans ça il n'y a pas de doute, les cas de vols sont indiqués.

Après rien ne vous empêche d'insister. Moi je vous dis que contractuellement ils n'ont pas d'obligation de prise en charge mais vous pouvez tenter.

0

Je comprends ce que vous dites 

mais quand on perd ou qu on se fait voler son portable on bien d accord que l appareil n est plus sous notre surveillance sinon on s en aperçoit 

le portable était dans un sac ce qui est une propriété privé et le sac s est fait volé

c est quand même très bizarre de se faire voler ses affaires et en plus d être coupable de s être fait voler 

c est comme et je suis désolé pour cette comparaison une femme qui se fait agresser et on va lui reprocher d avoir mis une tenue inadéquate.

on a l impression que dans notre société les victimes deviennent les coupables

Vous achetez un portable on vous le vole et peu importe les circonstances et on vous accuse de négligence 

0
AN.Banker Messages postés 10154 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601
20 mars 2023 à 13:08

Cela reste un vol oui mais est ce un vol qui rentre dans les conditions prévus du contrat d'assurance non. Là est la différence. Ce qui défini les obligations de chacun c'est le contrat. Et pour le coup ce cas de vol (où l'objet n'est plus sous surveillance de l'assuré) n'est pas prévu.

La notion de surveillance c'est que l'objet est sur vous où à portée de bras (ou presque) donc si on vous le.vol avec violence ou sans que vous le sachiez (par ruse), ces cas sont prévus. 

Le probleme ici c'est qu'il n'avait plus la surveillance de l'objet

0