Délai de restitution trop perçu loyer

esmsn - 13 mars 2023 à 16:38
djivi38 Messages postés 51846 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 13 mars 2023 à 18:10

Bonjour,

J'ai rendu ma location en date du 14 février. Je n'ai récupéré à ce jour ni le dépôt de garantie ni le trop perçu du loyer de février, prélevé en intégralité le 11 février.

Je sais déjà que le dépot de garantie va être retenu pour "poussière sur les étagères" alors que j'étais présente avec mon chiffon dans l'appartement, mais leur mauvaise foi est une autre histoire...

Combien de temps dispose t'il pour me rendre le trop perçu du mois de février sachant que l'appartement était reloué dès le lendemain. J'ai déjà envoyé resté sans réponse...

Merci

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51846 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 15 330
13 mars 2023 à 18:10

bonjour,

un trop perçu de loyer doit être restitué sans délai et indépendamment :

- des éventuelles retenues sur le DG pour "dégradations" (suite à la comparaison de l'EDL Sortant, signé des parties prenantes, avec l'EDLE),

- ET de l'éventuelle retenue (celle-ci provisoire) de 20% du DG en vue de la régularisation définitive des "provisions" sur charges.

Si vous avez quitté votre logement le dernier jour de votre préavis, vous devez loyer et charges au prorata du 1° jour du mois au jour du rendu des clés.

Par contre, pour un départ anticipé (= avant la fin de votre préavis) ET si un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" ledit préavis, vous ne devriez loyer et charges QUE jusqu'à la veille de cette nouvelle entrée dans les lieux (= jusqu'à la veille de la remise de ses clés), parce qu'il serait illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.

.

"J'ai déjà envoyé resté sans réponse..."

Avez-vous réclamé par courrier R + AR (dont vous avez bien entendu conservé précieusement copie et les 2 récépissés) ?

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du §-H

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.

.

A votre disposition si questions.

Cdt.


0