Comment assurer maison de village divisée en deux

Nikaido - Modifié le 7 mars 2023 à 17:58
 diverker - 8 mars 2023 à 09:30

Bonjour,

Je suis en train d'acheter une maison de village.

Le premier étage est loué à une personne, et le second étage est loué à une deuxième personne.

Il y a donc deux baux.

Sur l'acte notarié, c'est indiqué que j'achète une maison de village, un seul lot, qui comprend deux cuisines, deux salons et deux chambre. Et non pas deux lots correspondant aux deux appartements.

J'ai appelé mon assurance pour souscrire une assurance propriétaire non occupant, celui-ci me dit qu'il faut que je prenne deux contrats. Un pour chaque étage. Qu'il n'est pas possible de prendre un seul contrat pour la maison entière.

Je me demande si mon conseiller a vraiment raison ? Car avec deux contrats je paie le double du prix. Et pourtant sur l'acte notarié j'achète un seul lot et non pas deux.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 mars 2023 à 18:02

Bonjour,

Consultez un autre assureur...

Si vous êtes propriétaire de la totalité de l'immeuble, il faut assurer ce bien en "propriétaire non occupant", et rien de plus.

Ensuite chaque locataire assure son propre logement le plus souvent en MRH, au minimum en RC.

0

Bonjour

Désolé, mais vous êtes à côté du sujet, là.

0
Utilisateur anonyme > diverker
7 mars 2023 à 21:51

OK. Donnez lui la réponse alors !

L'assureur (sauf erreur?) calcule à la surface totale habitable, que ce soit un ou plusieurs logements.

C'est le cas en copropriété aussi.

0
diverker > Utilisateur anonyme
7 mars 2023 à 22:03

Donnez lui la réponse alors !

je ne crois pas vous avoir attendue pour le faire... ^^

0

Bonjour

J'ai appelé mon assurance pour souscrire une assurance propriétaire non occupant, celui-ci me dit qu'il faut que je prenne deux contrats. Un pour chaque étage. Qu'il n'est pas possible de prendre un seul contrat pour la maison entière.

Je me demande si mon conseiller a vraiment raison ? 

Essayez de poser le problème autrement ;

Pensez-vous que la prime payée pour un immeuble de 50 logements doive être là même que celle d'une maison individuelle ne comprenant qu'un studio, au seul motif que le propriétaire en est unique?

Ou pensez-vous qu'elle soit proratée à la surface et/ou au nombre de logements constituant le risque?

Votre conseiller vous répond en fonction du mode de calcul de prime de l'assureur qu'il représente.

Un autre assureur, que vous pouvez bien évidemment consulter (et c'est même un peu recommandé) aura peut-être d'autres réponses (par exemple le nombre de logements, la surface habitable, voire un panachage de données), mais ne se limitera pas de façon certaine à une notion pifométrique d'unité immobilière.

0
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 876
8 mars 2023 à 07:45

Ou pensez-vous qu'elle soit proratée à la surface et/ou au nombre de logements constituant le risque?

Votre conseiller vous répond en fonction du mode de calcul de prime de l'assureur qu'il représente.

En l’occurrence, non. D'après la description des faits, l'assureur exige deux contrats, et pas un contrat 1.9 fois plus cher.

Vous imaginez bien qu'un propriétaire d'un bien comprenant 50 logements n'aura pas 50 contrats.

Donc la réponse de yapadequoi est fondamentalement correcte. Si l'assureur exige deux contrats, parce que la maison est coupée en deux, il faut aller voir un autre. Tout en acceptant évidemment que ce contrat pour la maison sera plus cher qu'un contrat pour assurer seul la moitié. Voir plus cher que pour assurer la totalité de la maison pour un seul locataire. Mais de part les économies d'échelles, il sera moins cher que deux contrats séparés.

0
diverker > dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024
8 mars 2023 à 09:30

En l’occurrence, non. 

En l'occurrence, si; le conseiller répond en fonction du mode de calcul de prime de l'assureur qu'il représente. Sauf à prouver, en montrant le panel de contrats à disposition par l'assureur dont on ne connait pas l'identité, que la proposition n'y correspond pas.

Pour ma part, je ne suis pas devin pour prétendre connaître la politique commerciale d'un inconnu et préjuge du conseiller qu'il connaît les produits qu'il vend.

Que le produit proposé ne satisfasse pas est une chose, qu'il n'existe pas en est une autre.

S'il ne satisfait pas, il faut bien évidemment aller voir ailleurs d'autres assureurs ayant des politiques commerciales plus adaptées.

0