Assurance habitation
sylvie14680 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2023 - 7 mars 2023 à 23:14
- Assurance habitation
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Remboursement doublon assurance habitation - Guide
- Lettre de demande d'attestation d'assurance habitation au locataire - - Modèles de lettres de location
- Licenciement pour inaptitude et assurance prêt immobilier cnp - Forum emprunt immobilier
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
2 réponses
Bonjour
Ma belle-mère qui est agée de 88 ans a vendu une maison qu'elle louait il y a 4 ans. On vient de s'apercevoir qu'elle n'avait pas résilié l'assurance habitation.
Dès lors que la résiliation n'était pas effective au jour de l'aliénation, votre mère ne disposait plus de la possibilité de résilier le contrat, qui se poursuivait alors de droit au bénéfice de l'acquéreur (cf L 121-10 c.ass.). Seuls celui-ci et l'assureur, suivant les dispositions de l'article précité, étaient alors en droit de résilier.
Votre mère n'a donc pas d'autre alternative juridique que d'informer l'assureur de l'aliénation, conformément à l'alinéa 3 de l'article précité, pour faire reporter sur l'acquéreur la charge du paiement de la prime, et il appartiendra soit a l'assureur soit à l'acquéreur de résilier.
Il me paraît vraisemblable que l'assureur ne souhaitera pas, 4 ans plus tard, batailler avec un assuré qui s'ignore et qui pourrait résilier comme il l'entend, poursuivre le contrat et le résiliera.
Mais si résilier à votre demande reste ''techniquement'' possible, cela reste pour l'assureur juridiquement risqué en plus d'être illégal. Il devra théoriquement informer officiellement l'acquéreur de la fin du contrat (ce qu'il doit alors présenter comme etant de son propre chef) mais devra, si tel est le cas, co-assumer les sinistres survenus pendant les 4 ans écoulés.
Vous le placez devant un choix qu'il n'avait pas forcément envisagé et qui est susceptible de le mettre dans une situation désagréable.
En conséquence, si vous pouvez parfaitement résilier il vous sera difficile de pouvoir exiger un remboursement des primes versées pendant ces 4 ans.
Ce qui n'interdira pas à l'assureur de le faire, s'il estime le pouvoir et le vouloir.
7 mars 2023 à 23:14
Bonsoir,
Merci beaucoup de votre réponse
Cordialement