Estimation du prix d'un bien immobilier

jkbee26 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 - 6 mars 2023 à 10:57
Pierre33332 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 - 7 avril 2023 à 10:59

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appartement à acheter.

J'ai trouvé un bien qui m'intéresse mais j'ai du mal à estimer sa valeur et à savoir si le prix auquel il est vendu est le prix juste.

J'ai essayé des estimateurs en ligne, mais les montants annoncés ne sont jamais les même et varient grandement.

Comment pourrais-je faire pour avoir une estimation fiable ?

Est-ce qu'une personne pourrait me donner son avis rapide si je lui fourni quelques photos, caractéristiques du bien et l'emplacement ?

Merci.

A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2023 à 11:15

Bonjour,

Vous avez plusieurs méthodes d'estimation, les photos ne suffisent pas.

Consultez les agences immobilières locales et votre notaire.

Vous pouvez aussi consulter la base de données des ventes immobilières DVF : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

4
jkbee26 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1
6 mars 2023 à 22:11

Bonjour et merci.

J'ai regardé sur le lien. Dans la rue du bien que je vise, il y a peu de ventes récentes, de plus il n'y a aucune mention de l'étage, le bien que je vise est au premier, (je ne sais pas à quel point ça change la valeur d'un bien ?) et difficile de savoir l'état. Les prix vont Les prix de vente au m2 vont quasiment du simple au double dans ce bâtiment et dans cette ville les prix ont pris 50% en 5 ans donc ça complique encore la tâche.

Est-ce qu'une grande terrasse (mais avec beaucoup de vis à vis) rajoute une grande valeur à un bien ? Ou est-ce que ça permet juste de vendre plus facilement ?

En plus le quartier est construit un peu particulièrement, chaque étage est en décalé par rapport à l'étage du dessous. Donc est-ce que ça ne donne pas plus de valeur aux étages inférieurs ?

Je me pose encore tout plein de questions ...

0
Utilisateur anonyme > jkbee26 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024
6 mars 2023 à 22:14

Il n'y a pas de valeur "absolue" pour un bien. La "vraie" valeur c'est celle que vous êtes prêt à payer ...

Pour certains la proximité d'une école sera importante et la terrasse sans intérêt et pour d'autres ce sera le contraire.

5
kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 8 793
6 mars 2023 à 11:59

bonjour

je suis acheteur :

-  je valide mon financement

- je regarde les biens à vendre qui correspondent  à mes critères

- j'en visite plusieurs , à des prix légèrement différents

- après quelques visites, je suis en mesure d'apprécier la "qualité " d'un bien ( son rapport qualité / prix )

- et le juste prix est celui que je suis prêt à payer pour vivre dans ce bien


3
jkbee26 Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1
6 mars 2023 à 21:54

Bonjour et merci pour ta réponse.

Malheureusement ce n'est pas aussi simple ...

De très nombreuses personnes achètent chaque année des biens bien plus cher, que leur véritable valeur et quelques années après, au moment de revendre ils se rendent compte qu'ils n'auront jamais la somme à laquelle ils ont acheté leur logement.

Selon la ville, le quartier, la rue, un bien de même qualité n'aura pas la même valeur.

Difficile de prendre en compte tous les critères après seulement "quelques visites" et d'avoir une idée du prix juste après quelques visites.

Savoir estimer le prix d'un bien selon l'étage, son état, son ensoleillement, sa configuration, la rue, etc... c'est un métier qui ne s'apprend pas (du moins dans mon cas) après quelques visites.

1
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 440
7 mars 2023 à 10:48

Il n'y a pas de valeur "absolue" pour un bien. La "vraie" valeur c'est celle que vous êtes prêt à payer ...

Je confirme ce point.

Si vous voulez payez au juste prix, le paradoxe sera de passer par une agence et de payer plus cher. Par principe une agence vendra toujours au meilleur prix pour vendre 'rapidement', tout en empochant l'argent. Là ou un particulier pourra effectivement mettre un prix 'au hasard' (et passer par une agence pour trouver le bien, puis passer en direct est illégal, et l'agence pourra malgré tout exiger ses frais quand même).

au moment de revendre ils se rendent compte qu'ils n'auront jamais la somme à laquelle ils ont acheté leur logement.

Ca n'a rien à voir avec la valeur nette du logement, mais au fait qu'entre les frais de notaire, d'agence, et les intérêt du prêt, on paye de toute façon un logement 10 à 20 % de plus que sa vraie valeur. Et les remboursement se font en priorité sur les intérêts et non sur le capital, donc les premières années, on rembourse très peu (et encore, le gouvernement à mis le holà, avant, il était possible de rembourser uniquement les intérêts les premières années). C'est pour ça qu'il est grandement recommandé d'avoir un apport qui couvre ces 10 à 20%, de façon à avoir la garantie de pouvoir rembourser le prêt en cas de revente anticipée.

Sans parler du fait que le prix de l'immobilier évolue (globalement à la hausse, mais ce n'est pas garanti). Et en 5 ans le prix d'un bien aura de toute façon changé.


1
kasom Messages postés 32154 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 8 793
7 mars 2023 à 16:27

Bonjour dna.factory

Par principe une agence vendra toujours au meilleur prix pour vendre 'rapidement', tout en empochant l'argent

.

Si par "meilleur prix" vous entendez " le prix du marché le plus juste", alors je suis d'accord

.

Par contre l'agence "n'empoche pas l'argent' , elle encaisse des honoraires, soyons respectueux du métier

bonne journée

0
dany311 Messages postés 20522 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 6 195
Modifié le 7 mars 2023 à 17:33

Bonjour

déjà ; avant de vous engager dans un achat ; il faut demander les diagnostics ; qui sont obligatoires pour une vente

un logement classé F ou G ; sera forcément moins cher qu'un logement classé C ou D

ce qui est bien souvent le cas aujourd'hui ; car les propriétaires de "" passoires thermiques "" se débarrassent de leur logement qu'ils ne pourront plus louer

et en copropriété ; quand c'est possible de faire une isolation extérieure ; il faut compter entre 30 et 40 K€

si vous êtes obligé de faire une isolation par l'intérieur ; ce sera moins cher ; mais vous perdez des M2

Si l'électricité est à refaire ( pour mise aux normes ) comptez minimum 10 K€

il faut aussi vérifier l'état extérieur de la copropriété ( une copropriété propre et bien tenue est signe que les propriétaires prennent soin de leurs biens )

un point important à vérifier ; l'état des finances de la copropriété ( demander au vendeur les 3 dernières convocations des AG ou figurent les états comptables  dépenses ; travaux et les PV des AG ou figurent les décisions récentes)  

un logement "" dans son jus "" ( c'est à dire qui n'a jamais été rénové ) sera forcément moins cher qu'un appartement ou il faut tout revoir

un dernier point

n'achetez jamais ; un appartement dans une copropriété à deux ( ou 3 ) propriétaires ; ce sont souvent des grandes maisons divisées en logement avec des servitudes


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Une chose qu'il fautsavoir:

Si votre interlocuteur est un particulier, dans 90 %des cas, le bien sera surestimé , parfois beaucoup.

Si vous passez par une agence, il y a la commission d'agence qui va gonfler le prix, mai assez souvent l'estimation stricte du bien n'est pas loin de la valeur réelle.

0
Pierre33332 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023
Modifié le 7 avril 2023 à 10:59

Bonjour,

Vous pouvez également regarder sur https://www.immo-data.fr qui permet de consulter plus facilement les transactions DVF qui sont comparables à l'appartement qui vous intéresse.

0