Question sur mandat exclusif merci

Bonjour , 

Une chose me turlupine c'est pour cela que je souhaite avoir votre avis svp , merci d'avance. 

J'ai souhaité vendre ma maison, mais voulant confier cela à un professionnel,  mon choix s'est dirigé sur 2 agences immobilières.  

La première contactée, m'a convaincu de lui laisser une exclusivité ( oui les temps sont compliqués pour les agences immo,  trop de concurrences m'a t'elle dit ! Etant sensible à son discours et elle meme une agence indépendante je lui ai laissé la primeur). 

Seulement à la signature du mandat exclusif,  cette agence n'avait pas l'exemplaire du contrat qui m'était destiné ( bien évidemment je l'ai su qu' au moment de la signature) . 

Problème d'impression sur mon exemplaire , bon cela arrive me direz-vous ! 

L'agence faute de temps n'a pas souhaité reporter mon rdv de signature de mon mandat , aussi j'ai signé l'exemplaire dispo. 

Là où les choses me font douter , c'est que quelques jours plus tard je reçois par la poste mon exemplaire à signer . 

Je contacte aussitôt l'agence de me fournir une copie de l'exemplaire que j'ai signé,  mais celle ci refuse.  

En a t 'elle le droit? Puis je exiger la version signée à votre avis ? Je ne comprends pas cette rétention,  l'agence me dit  que mon exemplaire est facultatif est ce vrai ? 

Sur le document que j'ai reçu et pas signé du coup , est noté que le mandat a été fait en 2 exemplaires et que le mandant reconnaît en avoir eu un est ce suffisant ? Comment savoir s'il n'y a pas eu de modifications de sa part sur mon contrat à moi ?

Puis je faire confiance à cela ? Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez .

2 réponses

1. Modérateur

Bonjour

Lors de la signature d'un mandat, qui plus exclusif, qui plus est en dehors de l'agence, un exemplaire daté et numéroté doit être immédiatement remis en mains propres à l'acheteur

Si ce n'est pas le cas, le mandat est d'une nullité absolue .

Dans votre cas, si en plus vous avez gardé l'enveloppe, je vous conseille d'envoyer un recommandé avec AR à l'agence lui expliquant que son mandat de vente est nul car signé en un seul exemplaire, qu'une copie datée et numérotée ne vous a pas été remise en mains propres le jour m^me

et vous voyez avec l'autre agence

tant pis pour la première agence

0
    1. Bonjour,

merci de votre réponse.  

L'enveloppe kraft ne porte pas d'en-tête , ni tampon , :((

Dans tout les cas je ne vais pas signer ce document , sans signature sur mon exemplaire est ce que le mandat est valable svp ? 

Je vais envoyer un courrier de résiliation de mandat , ça ne part pas très bien avec cette agence . 

Merci de votre repose Kasom . 

0
      1. Modérateur

Bonjour

sans signature sur mon exemplaire est ce que le mandat est valable svp ? 

NON

0