Absence au rdv pour éducateurs a domicile

personn - Modifié le 5 mars 2023 à 12:35
BmV Messages postés 91329 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 - 7 mars 2023 à 11:02

Bonjour, les éducatrices de l'education nationale veulent mettrent en place Une aide éducative à Domicile pour les enfants  , ils veulent rencontrer les parents,Appels + lettre de rdv qui precice l'endroit et la date. le rdv à déjà été fixée pour bientôt .

 Que se passerait t'il si le pere ni la mere assiste à ce rdv , il ya rien d'illegale tout de façon , du coup la police/éducateurs ne vont pas défoncer la porte de la maison n'est-ce pas ? pour emmener l'enfant de 16-17ans ? il est à la mission locale du coup il n'enffreint pas la loi n'est-ce pas ?  il ya rien à craindre non , si je je n'assiste pas à ces rdv etc..

Je ne ne dois rien à ces assistantes sociales , je ne leur dois pas ma présence juste parce qu'il mont invité à un rdv.

Généralement je n'ais rien à justifier aux autres ni le gosse , si il souhaite abandonner les études, il n'as pas s'expliquer aux éducateurs. ni moi d'ailleurs. C'est pour ça que je trouve ce rdv comme un manque de respect envers une famille.

Il ya rien d'illegale qui peut être prouvée , par exemple pas de drogue ou chose similaire...Surement ils ne peuvent pas forcer des choses etc.. si facilement si je n'ouvre pas la porte de chez moi ? 

Bref l'enfant a 16-17 ans déscolarisée reste à la maison et il est à la mission locale.Rien de méchant.Je n'ai rien à craidre que l'enfant ne va pas être pris et mis dans un internat , loin de chez ses parents ;(. ?

Merci de votre reponse.; )

3 réponses

kang74 Messages postés 5687 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 2 821
5 mars 2023 à 07:37

Bonjour

Entre 16 et 18 ans , il y a une OBLIGATION de formation : votre fils ne peut pas faire ce qu'il souhaite , et en tant que responsable de l'enfant , vous non plus .

Cette convocation sert à évaluer la situation avec vous pour que votre fils ne mette pas en danger son avenir : en lui proposant un suivi personnalisé, et de gagner eventuellement un peu d'argent .

Par de là, si on constate que son avenir ne vous soucie guère par votre absence, si, il peut y avoir des décisions de placement en foyer, pour qu'ils puissent aider votre enfant et lui proposer des solutions, sans que vous puissiez bloquer celà .

Car il y a des solutions pour que votre enfant soit formé ou reprenne sa scolarité si c'est son choix, ne pas vouloir en prendre connaissance en tant que parent, c'est volontairement le mettre dans une situation compliqué .

Bien évidemment , s'il y a d'autres enfants dans votre foyer, cela peut avoir un impact aussi .

Que se passe-t-il si la situation persiste malgré les mesures mises en place ?

En cas de persistance du défaut de respect de l'obligation de formation, le directeur ou la directrice de la mission locale saisit le président du conseil départemental et lui transmet le dossier individuel de suivi du jeune. Il en informe préalablement les parents ou le représentant légal du mineur.

https://www.education.gouv.fr/l-obligation-de-formation-des-16-18-ans-306954

Le conseil départemental, selon son évaluation de la saisine, pourra mobiliser :

  • les services de l'insertion
  • les services de la prévention spécialisée
  • les services de l'assistance éducative.
2

Merci de votre reponse kang74; 

Oui des gens & inspecteur de l'education nationale ont dit que il y avait obligation de formation mais, l'ecole n'est plus forcément obligatoire. ils ont dit de t'inscrire  à la mission locale , et la mission locale est considéré comme , obligation de formation. 

Il est à la mission locale. Il est légalement inscrit en : je me souviens plus comment ça s'appelle mais.

du coup cette obligation de formation est gérée par la mission locale , non ? c'est eux qui gere tout ça.

Aussi le gosse travaille pour ses études mais en privée en quelque sorte , sur le site du gouvernement c'est marquée qu'en cas de manquement c'est la mission locale qui prend des actions. 

La conseillère est totalement d'accord par les choix du jeunes , il poursuit des études , Bac, candidat individuel . Mais tout ça c'est entre la mission locale est le jeune. 

Pour l'instant la conseillère a aucun probleme avec le gosse , ces actions de mise en place d'éducateurs est prise par les assistantes sociales je crois , ou qqn de similaire

Du coup , ce n'est pas illegal non , ? Je suis préoccuppe si la porte de la maison va etre defoncée en cas de refus , la mission locale gere la situation du jeune, & ils n'ont pris aucune action.

Mais le probleme c'est que je me demande qu'est ce qui se passe si le rdv est ignorée , 

0
kang74 Messages postés 5687 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 2 821 > personn
5 mars 2023 à 08:17

Lisez le lien .

Si vous êtes convoqués c'est que justement votre fils n'accepte pas les actions proposées par la mission locale .

Il ne s'agit pas d'être juste inscrit pour répondre à l'obligation de formation, il s'agit de rentrer dans un cadre de formation, avec l'afpa, en apprentissage, en mission de service civique, et d'accepter les rendez vous de suivi .

La mission locale aide votre fils à faire : mais c'est encore vous qui l'éduquez et veillez à ce qu'il comprenne qu'il a des devoirs : donc non ce n'est pas eux qui gèrent votre fils, c'est vous .

Et le moins que vous puissiez faire , c'est d'accepter de les rencontrer pour justement les aider à aider votre fils .

Ne pas le faire , c'est juste prouver que vous ne vous souciez pas du problème  : et bien evidemment cela aura des conséquences .

Allez à cette convocation .

1
personn > kang74 Messages postés 5687 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024
5 mars 2023 à 10:15

Justement , ils n'as pas refusé quoi que se soi. l'obligation de formation, je vous reassure si il y avait quelque chose qui n'allait pas , la mission locale le dirait au jeune de faire ces actions de formations, ou sinon il y aura des conséquences.

Mais je ne pense pas que c'est la mission locale qui a pris  ces actions. 

Le truc c'est que le jeune étudie& se forme seul , a distance. Pour réussir les examens du bac , il a éxpliqué ça a la conseillere & elle etait d'accord. si elle n'etait pas d'accord , elle le dirait non.

Il va au rdv mensuel & il ya aucune chose que la mission locale ont dit qu'il fallait faire.

Justement le garçcon n'as rien refusé de la mission locale.

De toute façon ces gens se mêlent des affaires des autres , qui ne savent pas se qui se passe vous voyez ce que je veux dire.

0
kang74 Messages postés 5687 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 2 821 > personn
5 mars 2023 à 10:27

"De toute façon ces gens se mêlent des affaires des autres , qui ne savent pas se qui se passe "

Sauf que les affaires de votre fils ne sont pas que vos affaires ; vos droits de parents n'existent que parce que vous appliquez vos devoirs .

C'est justement pour comprendre ce qu'il se passe que vous êtes convoquée .

Participer au projet d'avenir de votre enfant en fait partie et cela passe par ce rendez vous .

Donc quelque soit votre opinion , si vous, ou votre enfant, n'avait pas envie qu'il aille en foyer, vous allez à cette convocation .

3
kang74 Messages postés 5687 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 2 821
Modifié le 5 mars 2023 à 08:48

Je vous ai dit ce qu'il va se passer le rendez vous est ignoré , vous ne semblez pas l'entendre ...

Bien évidemment qu'il n'est pas illégal de vérifier si les parents assument leurs devoirs envers les enfants !!!

Et ma foi, si vous choisissez de prouver ne pas vous soucier de l'avenir de votre enfant, oui, les actes suivront , et pas forcément que pour cet enfant .

Vous les obligerez à prendre des mesures car ils ne peuvent pas vérifier que vous assumez votre devoir de parents .

Soit l'école à la maison rentre dans un cadre, soit on considère que votre enfant ne fait rien .

Donc allez à cette convocation et votre fils, vous même serez tranquille, voire pourrait être aidés plus efficacement .

N'y allez pas , et vous les OBLIGEREZ à agir à votre place par rapport à votre enfant, voire aux autres .

2

Par défaut tout est permis ,sauf prouvé illégal , c'est à dire que tant qu'il n'y a pas d'activité illégales dans laquel le gosse est involvé , ça veut dire que les parents ne peuvent pas être accussé de maltraitance , ou de ne pas bien élever leur enfant vu que l'enfant n'as jamais été involvée avec une infraction à la loi.

Ce que je veux dire, c'est que ils ne peuvent pas commencer à accuser les parents de maltraitance , ou qu'ils ne font pas leur rôles en tant que parents , si ils ont aucune base/ preuve pour ceci.

Ils ne peuvent pas vérifier, c'est simple.La seule chose qu'il peuvent vérifier s'est si l'enfant est en formation ,accompagnée par la mission locale. Du coup si l'obligation de formation est respectée.

Je suis étonnee par les excuses que ces gouvernements peuvent avoir sous leur manche pour justifier leurs actes , tout le temps.des excuses que je n'ai jamais pu imaginer.

Si il ya des nouvelles choses , c'est a dire accuser un parent d'une chose parceque ils ne peuvent pas la prouver , meme si le gosse est en formation avec mission locale.

Alors dans ce cas là c'est une autre chose , ca delire.

De toute façon , je n'ai jamais entendu parler du fait que les éducateurs ou nimporte qui peuvent forcer rentrer chez quelqun pour une raison autre qu'urgence que seule la police fait , s'il me semble bien. Par exemple activité criminelle,drogue etc... U

L'absence d'evidence ne constitue pas l'evidence de l'absence.

Mais peut importe , le job des parents est de faire en sorte que leur enfant ne commet pas de choses illégales, non . du coup si ma logique marche, ça veut dire que tant que l'enfant n'est pas en choses illegales , il est par défaut considerée  que ses parents on fait leur role  non ?. ()

Je pense que le rdv ne sera pas ignorée par nous , mais je ne peux pas comprendre comment une aide a domicile peut etre imposee alors que l'enfant n"est pas dans l'illegal. 

0
BmV Messages postés 91329 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 18 479
7 mars 2023 à 11:02

Madame Personn,

Puisque depuis l'étranger et un environnement censé gérer les risques vous affirmez, par un raisonnement excessivement spécieux, connaître la réponse à toutes vos interrogations, que vous arrivez à la conclusion que vous et votre famille avez fait toutes les choses dans les règles, que ces opérations envers vous sont donc illégales, n'attendez plus : embauchez un avocat (en anglais : lawyer) et attaquez l'institution qui vous fait tellement de tort.

Mais cessez d'encombrer ces lieux : les bénévoles qui donnent de leur temps ont d'autres cas sérieux à traiter.

De rien.



Bonne continuation.


0