Succesion acte dernier vivant

Lilas - 3 mars 2023 à 08:37
 Lilas - 3 mars 2023 à 18:05

Bonjour

Je viens de recevoir un projet pour ma succession acte dernier vivant tout usufruit le  notaire me réclame une soulte 60000 pour les 3  filles de mon mari et 17900 de frais notaire

Je ne possède pas  cette somme il me dit de prendre un crédit mais ce n est pas avec 1200€ de retraite 

Peut on me mettre à la porte de la maison

Pour l instant je ne signe pas ce projet

Merci de votre reponse

A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
3 mars 2023 à 10:32

Peut on me mettre à la porte de la maison.                                                                                                                                                  Si vous ne versez pas  la  soulte, les 3 filles de votre mari étant dans  l'indivision avec vous,  peuvent ,par voie de justice provoquer la vente de cette maison.                                                                                                                                  Dans un premier temps,  faites-savoir  au notaire que vous revendiquez le droit d'usage et d'habitation que la loi vous accorde jusqu'à la fin de vos jours, à condition de le demander dans l'année du décès.  Vous aurez au moins cette garantie de conserver un toit sur la tête.

4

Merci de votre réponse je veux vendre la maison devenue trop grande et d entretien mais faut il que je le fasse rapidement car il faut que je trouve un petit appartement  pour me rapprocher  de chez mon fils

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Lilas
3 mars 2023 à 11:18

mais faut il que je le fasse rapidement                                                                                                                                                  N'ayant pas disponibilités financières  pour verser la soulte et faire face au frais notariaux, vous n'avez pas le choix.          Soit les 3 enfants acquièrent votre part  de conjoint survivant, soit vous vendez ensemble

0

bonjour,

merci de donner quelques précisions:

 vous étiez mariée ?Vous bénéficiez d'une donation totalité usufruit et vous êtes en présence ds enfants d'une precedente union

l'actif se compose uniquement d'une maison d'habitation

Vous aviez envisagez de rependre la maison ???,

comment la somme de 60 000 a  t elle été déterminée, quelle est votre age quelle est la valeur de la maison qui a fixé la valeur?

0

Bonjour

Mariée donation dernier vivant

enfants  3 de mon epoux

oui je veux vendre la maison les 60000€ ( 20000€ chacune )

Dans la somme il  y la maison et  il y a les livrets et j ai 76 ans

0