Loi solidarité copropriétaires

maurice - Modifié le 28 févr. 2023 à 08:51
 Bon - 1 mars 2023 à 12:37

Bonjour,

J'ai embouti la porte d'entrée du garage des parties communes avec ma voiture. J'ai fait un constat entre moi et le syndic. Je suis en tous risques. L'expert du syndic a rendu son rapport et dans ce dernier il note une vétusté de 1900 euros qui resterait à la charge de la copropriété. (je ne comprends pas encore comment cela est possible)
Mais d'après le représentant syndical que je connais, le syndic voudrait me faire payer UNIQUEMENT à moi la vétusté et non pas à la copropriété. Il existe pourtant la loi solidarité.

Pouvez-vous me donner la loi ou l’article de loi qui oblige le syndic à faire payer les copropriétaires ?

Cordialement.

 Maurice.

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
28 févr. 2023 à 10:13

Bonjour,

Le code civil vous impose de rembourser ce dommage (responsabilité civile)

Article 1240

Version en vigueur depuis le 01 octobre 2016

Modifié par Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

Si votre assurance en prend une partie, tant mieux, mais vous devez payer le surplus. Il n'y a aucune raison que les autres copropriétaires payent à votre place.

3
labricole47 Messages postés 20265 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 981
Modifié le 28 févr. 2023 à 09:09

Bonjour

l’analyse du quidam

l’ambiguïté réside dans le fait que :

votre assurance ne rembourse pas l'intégralité des frais ; auquel cas le syndic doit payer la différence ; somme qui devrait étre répartit sur les autres résidents 

, et que les autres résident n'ont pas à payer les dégâts que vous avez fait


2
_lael_ Messages postés 4922 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 315
Modifié le 28 févr. 2023 à 11:08

C'est bizarre comme façon de faire.
 

Pourquoi c'est un "expert du syndic", qui je suppose est plutôt l'"expert mandaté par l'assurance de la copropriété", qui vient évaluer les dégâts et décider de qui paie quoi ?

Également sur quelle base il le décide ? Il ne connaît pas les modalités contractuelles du contrat de l'automobiliste.

Mais surtout qu'en pense VOTRE assureur ?
 

Tel que présenté, ça me donne surtout l'impression que le sinistre a mal été déclaré et que le constat amiable a été ignoré, ce qui fait que ça a dû passer en "vandalisme" et être pris en charge par l'assurance de la copropriété uniquement.


Car très basiquement, dans la mesure où vous êtes à l'origine de l'incident, vous êtes tenu de payer pour la remise en état.

Ce qui fait que c'est votre assurance qui aurait dû être déclenché pour procéder à cette indemnisation.


Et quand bien il y aurait un reste à charge, sur la base du code civil évoqué par yapadequoi, vous êtes tenu de réparer tout dommage causé à autrui.

Mais le syndic ne peut pas se contenter d'imputer le reste à charge dans votre compte copropriétaire, pour la simple raison que le syndic n'a pas pouvoir de juge ni de décider de l'affectation de dépenses et charges non prévues par le règlement de copropriété ou une décision d'AG.

Il faudrait donc qu'ils vous fassent préalablement signer un accord dans lequel vous acceptez de payer et à défaut qu'ils fassent voter une résolution d'AG pour vous imputer cette dépense voire engager une procédure judiciaire à votre encontre.

2
Utilisateur anonyme
28 févr. 2023 à 11:56

Tout à fait d'accord. 

Une déclaration de "vandalisme" avec un tiers "non identifié" occasionne une franchise élevée pour la copropriété.

N'est-ce pas une magouille pour éviter un malus sur l'assurance du véhicule ? Avec la complicité du syndic qui s'en fiche parce que ce n'est pas lui qui paye ?

Il faut déclarer le sinistre à l'assureur du véhicule qui doit prendre en charge les dégâts, et si c'est plafonné, le surplus incombe à l'auteur des faits.

Je ne vois pas pourquoi les copropriétaires payeraient à la place de l'auteur des dégâts.

2
rambouillet41 Messages postés 9463 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 3 493
28 févr. 2023 à 10:14

Bonjour,

Le syndic n'a pas ce pouvoir de décision. Il reste une vétusté à payer, il n'a pas à s'interroger, il doit imputer cette vétusté au syndicat, cad aux copropriétaires concernés par cette charge, voire cette charge spéciale s'il en existe une. C'est le syndicat qui a choisi cette assurance avec application de vétusté, permettant (peut-être) une cotisation moindre.

Ensuite c'est à l'AG de décider si elle se retourne ou non contre l'auteur des faits, en l'occurrence, vous et à la condition que votre RdC n'interdise pas cette pratique.
Vous parlez vous-même d'une "loi solidarité". c'est quoi pour vous ? ou avez vous trouver cela ? dans un texte de loi, dans le RdC, et ... ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Donc, cela signifie que si une personne est responsable d'un accident détruisant un portail complètement vétuste alors c'est à lui seul de payer un portail neuf pour la copropriété. 

La copropriété est gagnante en bénéficiant d'un nouveau portail moins vétuste que le précédent. 

Le fait de faire payer la copro est certes une charge anticipée, mais cela induit également un rallongement de la durée de vie du portail. 

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

La vétusté n'est pas de la responsabilité de l'auteur du dommage. 

Cordialement

0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2023 à 13:03

Il peut toujours réclamer une contre-expertise. Et il faut absolument préciser s'il s'agit d'une franchise ou d'une vétusté.

1
Bon > Utilisateur anonyme
1 mars 2023 à 12:37

Bonjour,

" L'expert du syndic a rendu son rapport et dans ce dernier il note une vétusté de 1900 euros qui resterait à la charge de la copropriété. "

La précision est déjà faite dans le dossier visiblement. 

Cordialement, 

0