Financement de travaux dans un bien appartenant au partenair

Yohan63730 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2023 - 14 févr. 2023 à 23:04
 Ulpien1 - 16 févr. 2023 à 14:49

Bonjour,

J ai hérité récemment d un bien (maison avec terrain) dont je suis l unique propriétaire. 

Ma compagne et moi souhaitons faire des travaux de rénovation, ce sont de gros travaux car le bien est vétuste.

Nous nous questionnons sur plusieurs points,

Comment pouvons nous faire pour emprunter pour ces travaux ? La banque n aura pas de garantie de la part de ma compagne car elle n a pas de bien à elle ? 

Et si nous avons un prêt pour ces travaux, en cas de séparation comment cela se passe ? 

Nous pouvons nous Pacser si le montage financier nous va a tout les deux.

Merci d avance, Yohan. 

3 réponses

Bonjour

je déconseille totalement à<votre concubine de s'engager dans cette opération .Souvenez-vous de cette règle:les concubins ignorent la loi, la loi les ignorera! faut au minimum que vous vous pacsiez.

1
Utilisateur anonyme
15 févr. 2023 à 20:43

Bonjour,

Il faut consulter plusieurs organismes financiers. Votre montage semble possible, surtout si vous avez tous 2 des revenus réguliers et suffisants. Vous seriez emprunteurs solidaires, ce qui veut dire que la banque peut demander le paiement total à l'un ou à l'autre. Il sera utile de souscrire une assurance emprunteur à 100% sur chacun.

Toutefois, le fait que votre compagne finance ces travaux ne lui donne aucun droit de propriété sur le bien. En cas de séparation, elle pourra seulement espérer un remboursement de sa contribution, mais en union libre rien n'est automatique.

0
Yohan63730 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2023
15 févr. 2023 à 22:50

Merci de votre réponse, 

En effet nous avons tout les deux un revenus équivalent. Au vu du montant des travaux, en cas de séparation, il me semble cohérent que je puisse assumer seul l emprunt par rapport à mes revenus. 

0