Etat des lieux signés mais non remis puis contestation
BmV Messages postés 91311 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 15 févr. 2023 à 18:01
- Etat des lieux signés mais non remis puis contestation
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Lettre : contestation devis après état des lieux - Guide
- Modèle lettre contestation état des lieux entrant - Guide
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- État des lieux après 30 ans de location hlm ✓ - Forum Louer un logement
5 réponses
Modifié le 15 févr. 2023 à 12:28
Bonjour,
Hélas ce bailleur abuse, mais votre fils aura du mal à le prouver. Il aurait dû EXIGER son exemplaire de l'état des lieux immédiatement après signature par les 2 parties.
Donc impossible de distinguer ce qui a été ajouté après signature.
Le seul recours c'est de contester les montants retenus, qui doivent être justifiés par devis ou facture, la main d'oeuvre du bailleur n'est pas facturable, par contre l'entretien de la chaudière est récupérable sur facture (sauf si votre fils a fait procéder à l'entretien annuel et a fourni l'attestation au bailleur.)
Lire cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33671
Consultez votre ADIL (c'est gratuit).
Modifié le 15 févr. 2023 à 18:02
" Il nous menace de faire intervenir des artisans et de nous faire payer " : il peut faire appel à tous les artisans qu'il voudra faire travailler, c'est son droit le plus entier.
Et vous, vous avez le droit le plus entier de ne pas régler d'éventuelles factures qui parviendraient de la part de ces derniers puisque non seulement les travaux ne peuvent être mis à votre charge au motif que l'EDLS n'en fait pas état et ils ne le peuvent pas non plus puisque ce ne sera pas vous qui aurez passé la commande.
Quant au texte de loi applicable ici, c'est encore et toujours la loi du 6 juillet 1989, notamment son article 3-2.
14 févr. 2023 à 15:39
bonjour,
votre fils doit effectivement prendre contact avec l'ADIL du lieu de son ancienne location (ce n'est pas l'ADIL de votre lieu d'habitation qui est concernée, à moins que la location de votre fils était dans le même département que vous).
.
Effectivement le bailleur est en tort de ne pas avoir remis son exemplaire à votre fils au moment des signatures, mais la loi ne prévoit pas de sanction envers les bailleurs qui font ça.... et le problème retombe sur les locataires qui n'ont pas exigé leur exemplaire OU au moins n'ont pas pris en photo les pages de l'EDLS OU ne sont pas allés faire une photocopie quelque part sans lâcher leur bailleur d'une semelle... (mais évidemment, en faisant un EDLS tard le soir c'est + difficile de trouver où faire des photocopies...)... parce que sans exemplaire remis au moment des signatures, comment un locataire peut-il "prouver" des rajouts de mentions de dégradations ?? C'est impossible.
.
Comme dit, le bailleur ne peut pas réclamer le temps qu'il a passé pour faire les réparations, mais il peut retenir sur le DG (Dépôt de Garantie) le coût des matériaux utilisés (Destop) en les justifiants par le ticket de caisse du magasin où ils ont été achetés.
.
Si votre fils n'a pas fait faire l'entretien annuel de la chaudière, alors qu'il aurait dû, le bailleur est en droit de faire une retenue sur son DG en la justifiant SOIT par un devis SOIT par une facture.
Le devis est suffisant parce que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
S'il a fait faire cet entretien annuel mais qu'il a juste oublié de fournir à son bailleur l'attestation d'entretien de ladite chaudière (que d'ailleurs son bailleur aurait pu/dû lui réclamer), il peut contester cette retenue en joignant à sa LRAR le justificatif du professionnel qui est venu le faire (il doit garder au moins pendant 2 ans une copie de ces attestations, même après son départ du logement).
.
Question subsidiaire : votre fils a-t-il rendu les clés le dernier jour de son préavis ?
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
.
cdt.
Bonjour, merci pour cette réponse. Effectivement il aurait dû l'exiger mais après sa journée de déménagement et l'état de lieux fait à 21h, il n'a pas jugé bon de le réclamer. Ayant de bons contacts avec son propriétaire, il a fait confiance... Par contre, pour l'entretien annuel de la chaudière, il ne l'a pas fait, jamais ils n'avaient parlé de ceci. C'est son propriétaire qui maintenant lui réclame la somme pour le faire lui-même. Je vais lui dire de contacter l'ADIL. Merci beaucoup
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Nous avons finalement reçu l'état des lieux de sortie. Le propriétaire n'a rien ajouté dessus malgré nos craintes. Il est juste indiqué une retenue de 30€ pour refaire une peinture.
Celui-ci nous a rappelé en insistant sur des réparations soi-disant à faire alors que tout était, selon lui, parfait lors de l'état des lieux. Il nous menace de faire intervenir des artisans et de nous faire payer. Le ton est un peu monté lors de son appel car il nous reproche des tas de choses non réelles.
1/ Peut-il revenir vers nous injustement après que l'état des lieux soit signé par les 2 parties et que tout allait bien ?
2/ Peut-il nous faire payer la facture de la révision de la chaudière alors qu'on en avait jamais entendu parler
3/ Auriez-vous une lettre type avec n°de loi au cas où nous devions lui faire parvenir un courrier.
Encore merci pour votre aide.
15 févr. 2023 à 13:39
Des retenues sur DG ne peuvent se faire QUE si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées.
1/ "Peut-il revenir vers nous injustement après que l'état des lieux soit signé par les 2 parties et que tout allait bien ?"
Non, pas pour des dégradations supplémentaires qui auraient été rajoutées après signatures OU qui n'auraient pas été mentionnées sur l'EDLS.
Cependant, il avait la possibilité - SI le contrat mentionne des "provisions" sur charges - de retenir jusqu'à 20% maxi en vue de la régularisation desdites provisions suite à l'approbation des comptes en AG (expliqué dans mon topo).
.
2/ "Peut-il nous faire payer la facture de la révision de la chaudière alors qu'on en avait jamais entendu parler " ?
Si l'entretien annuel de la chaudière tombait "pendant" la location de votre fils mais qu'il ne l'a pas fait faire (alors que c'est bien une charge locative), ET à condition que l'absence d'un entretien annuel de moins de 1 an de la chaudière ait été mentionnée sur l'EDLS - signé des parties -, OUI, le bailleur est en droit de faire une retenue sur le DG de votre fils, ET il DOIT la justifier soit par un devis soit par une facture, parce que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726). A défaut de pouvoir produire un justificatif établi par un professionnel, c'est qu'il fera lui- même la révision - comme il l'a dit à votre fils : dans ce cas, aucune retenue ne serait possible sur le DG (sachant aussi par ailleurs qu'une retenue sur DG ne peut pas être un forfait).
.