Vol de pièce d'identité sur mon lieu de travail
Thordendall Messages postés 2835 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je me tourne vers ce forum car j’ai un problème avec une employée de ma société. J’ai découvert que cette dernière a volé ma carte d’identité, l’a prise en photo et l’a diffusée en message privé aux deux autres personnes employés de mon entreprise et à certains clients « proches ».
C’est un ami qui est également mon client qui m’a montré la conversation Messenger groupée.
Quel recours ai-je ? Je ne tolère pas le fait d’avoir pris sans mon autorisation mes affaires personnelles sur mon lieu de travail (c’est quand même mes papiers d’identité) et je vis très mal le fait que les informations présentes sur cette carte soient maintenant connues de tous.
Pour l’histoire, j’ai toujours prétendu être plus vieille que je ne le suis vraiment. Je complexe tellement sur le fait de ne pas être « légitime » d’être patronne au vu de mon âge et ça me gênait d’être la supérieure hiérarchique de personnes plus vieilles que moi. Je sais, c’est complètement stupide, mais j’ai très peu confiance en moi et prétendre avoir quelques années de plus me permettait de me sentir davantage « légitime » d’être patronne. J'ai toujours peur de ne pas être prise au sérieux alors que je me suis défoncée dans mes études et je me défonce au travail.
L’employée qui a divulgué ma carte ne pensait pas à mal mais j’ai pleuré tout le week-end, j’ai toujours peur du « qu’en dira-t-on » et je me sens trahie par le fait qu’on fouille dans mes affaires. Je n'ose pas lui en parler directement, j'ai un véritable blocage. J'ai bien senti dans la conversation Messenger qu'on se moquait de moi (de manière gentille, mais quand même) et je flippe de perdre tout crédibilité.
- Vol sur lieu de travail
- Plainte pour vol sur lieu de travail - Accueil - Licenciement-Démission
- Demande de permission d'absence au travail - Guide
- Code du travail pdf - Guide
- Plainte contre inconnu pour vol - Guide
- Demande de mutation travail - Guide
2 réponses
Bonjour,
Tout d'abord, vous n'avez pas à vous justifier sur quoi que ce soit. Cette personne n'avait aucun droit de fouiller vos affaires, encore moins de vous volez des infos, et surement pas de les diffuser à d'autres personnes, même en privé.
A votre place j'irais porter plainte à la gendarmerie, ça calmera tout le monde et personne n'osera remettre en doute votre crédibilité. Publier la photo ou la vidéo sans l'accord de la personne est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Au delà de votre photo, il est question d'un document d'identité sensible au vol. Il y a risque d'usurpation d'identité.
Informez-en votre supérieur hiérarchique et le service des ressources humaines, en avançant le droit à l'image et l'atteinte à la vie privée.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103
Cordialement
De ce fait, je serais totalement en droit de "donner" cet avertissement étant donné que le fait de voler des affaires et publier des informations personnelles sont des faits qui ne respectent pas le règlement intérieur et la charte du respect.
.... et surtout ne respectent pas le code pénal !
Cette personne risque une peine de prison et une amende.
Faudra le lui rappeler et lui faire comprendre qu'un avertissement disciplinaire, c'est de la roupie de sansonnet à côté.
" je n'ai pas envie de passer pour une méchante (...) Mais je ne supporte pas qu'on se moque de moi " : oui, bon, OK.
Mais là et plus tard, il va falloir choisir : vous laisser marcher dessus par vos gentils employés ou bien faire comprendre à tous qui est la patronne.
Merci pour cette réponse,
Je n'ai pas de supérieur hiérarchique, je suis la patronne et je n'ai pas de service RH non plus. C'est pour ça que je me sens "démunie" face à cette situation.
Si je porte plainte contre cette personne... je n'imagine même pas les relations avec elle ensuite. J'en ai parlé à des amis, certains m'ont dit que j'étais en droit de la renvoyer, mais je n'ai pas envie de passer pour une méchante aux yeux de mes deux autres employés. Mais je ne supporte pas qu'on se moque de moi (sachant que je fais tout pour installer un climat de confiance, une ambiance très "cool"...).
Voir du côté :
L'avertissement au travail est une sanction disciplinaire mineure. Il permet de mettre en garde le salarié quant à son comportement fautif, mais n'a aucune conséquence directe sa fonction ou son salaire.
Le code du travail ne donne pas de liste précise des motifs qui peuvent être invoqués pour donner un avertissement. Toutefois, le motif d'un avertissement de travail peut être par exemple une absence injustifiée, le non-respect des consignes, un comportement du salarié contraire au règlement intérieur, etc.