Vol de pièce d'identité sur mon lieu de travail
Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 13 févr. 2023 à 22:58
- Vol de pièce d'identité sur mon lieu de travail
- Plainte pour vol sur lieu de travail - - Licenciement-Démission
- Micro au travail legal - Guide
- Plainte pour vol - Guide
- Quand aura lieu la prochaine augmentation des retraites en 2023 ? - - Pension et retraite
- Peut on avoir 2 cartes d'identité ✓ - Forum Formalités et papiers
2 réponses
11 févr. 2023 à 22:37
Bonjour,
Tout d'abord, vous n'avez pas à vous justifier sur quoi que ce soit. Cette personne n'avait aucun droit de fouiller vos affaires, encore moins de vous volez des infos, et surement pas de les diffuser à d'autres personnes, même en privé.
A votre place j'irais porter plainte à la gendarmerie, ça calmera tout le monde et personne n'osera remettre en doute votre crédibilité. Publier la photo ou la vidéo sans l'accord de la personne est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Au delà de votre photo, il est question d'un document d'identité sensible au vol. Il y a risque d'usurpation d'identité.
Informez-en votre supérieur hiérarchique et le service des ressources humaines, en avançant le droit à l'image et l'atteinte à la vie privée.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103
Cordialement
De ce fait, je serais totalement en droit de "donner" cet avertissement étant donné que le fait de voler des affaires et publier des informations personnelles sont des faits qui ne respectent pas le règlement intérieur et la charte du respect.
12 févr. 2023 à 19:45
.... et surtout ne respectent pas le code pénal !
Cette personne risque une peine de prison et une amende.
Faudra le lui rappeler et lui faire comprendre qu'un avertissement disciplinaire, c'est de la roupie de sansonnet à côté.
" je n'ai pas envie de passer pour une méchante (...) Mais je ne supporte pas qu'on se moque de moi " : oui, bon, OK.
Mais là et plus tard, il va falloir choisir : vous laisser marcher dessus par vos gentils employés ou bien faire comprendre à tous qui est la patronne.
13 févr. 2023 à 22:58
il va falloir choisir : vous laisser marcher dessus par vos gentils employés ou bien faire comprendre à tous qui est la patronne. Je n'aurais pas mieux dit
11 févr. 2023 à 22:52
Merci pour cette réponse,
Je n'ai pas de supérieur hiérarchique, je suis la patronne et je n'ai pas de service RH non plus. C'est pour ça que je me sens "démunie" face à cette situation.
Si je porte plainte contre cette personne... je n'imagine même pas les relations avec elle ensuite. J'en ai parlé à des amis, certains m'ont dit que j'étais en droit de la renvoyer, mais je n'ai pas envie de passer pour une méchante aux yeux de mes deux autres employés. Mais je ne supporte pas qu'on se moque de moi (sachant que je fais tout pour installer un climat de confiance, une ambiance très "cool"...).
12 févr. 2023 à 13:51
Voir du côté :
L'avertissement au travail est une sanction disciplinaire mineure. Il permet de mettre en garde le salarié quant à son comportement fautif, mais n'a aucune conséquence directe sa fonction ou son salaire.
Le code du travail ne donne pas de liste précise des motifs qui peuvent être invoqués pour donner un avertissement. Toutefois, le motif d'un avertissement de travail peut être par exemple une absence injustifiée, le non-respect des consignes, un comportement du salarié contraire au règlement intérieur, etc.